Théorème de spin statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorème de spin statistique



  1. #1
    einszwei

    Théorème de spin statistique


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà:
    -un spin entier signifie que la particule doit faire un rotation pour revenir à l'état initial, alors qu'elle doit faire deux tour si
    elle à un spin demi-entier
    -un boson est une particule qui obéit à la statistique de Bose-Einstein: il peut y avoir plusieurs boson avec le même état.
    Par contre les fermions obéissent au principe d'exclusion de Pauli: il ne peut y avoir qu'un fermion pour un état donné.
    -Le théorème de spin statique énonce que les particule de spin entiers sont des bosons et celles de spin demi-entier sont
    des fermions.

    Le problème est que je ne comprend pas le lien entre le spin d'une particule (rotation) et sa statistique (Bose-Einstein ou
    Pauli), ce qui m'empêche de comprendre comment ont peut arriver au théorème de spin statistique.
    J'ai déjà cherché sur Internet et je n'est rien trouvé, alors je m'adresse à vous dans l'espoir que vous m'éclairez.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Théorème de spin statistique

    Bonjour,

    Je suis certain que tu te méprends sur ce qu'est le spin : ce n'est pas une rotation classique comme une toupie qui tourne sur elle même.

    Spin statistics theorem

    Avant de regarder le théorème de spin statistique il est peut être intéressant de voir la statistique classique : Statistique de Maxwell-Boltzmann
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2013, 20h31
  2. Théorème de Pythagore et entiers naturels. (voir statistique)
    Par tranquillos dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2013, 10h41
  3. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 11h15
  4. Groupe, commutateur, spin-statistique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 04h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 00h32