Force du vent sur un panneau photovoltaique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Force du vent sur un panneau photovoltaique



  1. #31
    trebor

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique


    ------

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut trebor,

    d'accord pour les liens mais je crois que le demandeur est limité quand au poids admissible par la toiture,

    dans le premier lien il serait compliqué, vu la longueur, de se fixer sur des barres tenues par les murets sur le périmètre de la toiture (d'autant qu'il semble ne pas y en avoir?)et la charpente est surement très solide (poutres béton?)
    Salut titijoy,
    J'ai vu en Espagne sur une plateforme plate des supports (pied en béton) sur lequel sont fixés les panneaux et puis les pieds recouvert d'une bonne couche de gravier.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    ojieur

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Le coup des fixations sur acrotères pourquoi pas (plus complexe que le lestage peut-être, et il faudra refaire une étanchéité, ce qui m'ennuie du point de vue de la garantie du constructeur de l'extension...)

    Mais sinon, on ne pourrait pas avant tout savoir combien pourrait porter au m2, sans risque, la charpente ? Si je peux y mettre 200kg / m2, il n'y a peut-être pas besoin de se poser de questions...

    Pour rappel :
    - portée de 4m
    - solives 4,5x220
    - entraxe 50
    - couches : osb, isolant PU (efigreen duo : "contrainte de compression pour un écrasement à 10%" : >200 ; "classe de compressibilité 40 kPa à 60° sous 7 jours" : classe C), EPDM

    Le constructeur me dit qu'une centaine de kg sont jouables, ayant prévu la charpente pour une végétalisation future. Mais peut-être ne veut-il tout simplement pas se mouiller.
    Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai la même portée, le même solivage entre les deux étages, or un plancher ne doit pas porter que 100 kg...

    Pour ce qui est d'une éventuelle traversée des acrotères + rééanchéité, je veux bien quelques infos supplémentaires.

    Et sinon, le calcul de la charge, je vais essayer de m'y coller quand j'aurai un peu le temps, mais je ne suis pas du tout physicien moi...

    Merci en tout cas !

  3. #33
    trebor

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Le coup des fixations sur acrotères pourquoi pas (plus complexe que le lestage peut-être, et il faudra refaire une étanchéité, ce qui m'ennuie du point de vue de la garantie du constructeur de l'extension...)

    Mais sinon, on ne pourrait pas avant tout savoir combien pourrait porter au m2, sans risque, la charpente ? Si je peux y mettre 200kg / m2, il n'y a peut-être pas besoin de se poser de questions...

    Pour rappel :
    - portée de 4m
    - solives 4,5x220
    - entraxe 50
    - couches : osb, isolant PU (efigreen duo : "contrainte de compression pour un écrasement à 10%" : >200 ; "classe de compressibilité 40 kPa à 60° sous 7 jours" : classe C), EPDM

    Le constructeur me dit qu'une centaine de kg sont jouables, ayant prévu la charpente pour une végétalisation future. Mais peut-être ne veut-il tout simplement pas se mouiller.
    Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai la même portée, le même solivage entre les deux étages, or un plancher ne doit pas porter que 100 kg...

    Pour ce qui est d'une éventuelle traversée des acrotères + rééanchéité, je veux bien quelques infos supplémentaires.

    Et sinon, le calcul de la charge, je vais essayer de m'y coller quand j'aurai un peu le temps, mais je ne suis pas du tout physicien moi...

    Merci en tout cas !
    Bonjour à tous,
    Penser au poids de la neige qui viendrait s'ajouter au lestage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    ojieur

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bien sûr, mais on a quand même rarement plus de 5 cm de neige ici, et encore, souvent suivie d'une pluie qui a vite fait de tout envoyer à l'égout...

  5. #35
    ojieur

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Si cela peut aider, voici la toiture en question, prise depuis le velux du toit de la maison principale.

    IMG_4422.jpgIMG_4421.jpg

  6. #36
    loop123

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    je déterre pour laisser des infos sur ce sujet
    d'abord ce site qui est très pratique pour la norme NV neige et vent
    https://nv65.nmoreaux.com/
    De mes calculs personnels pour un client
    Calcul avec microCFD en 2D.
    résultats
    on obtient un Cl de 2.9 et un Cd de 3.5 pour des panneaux photovoltaïques (angle de 50°) entièrement dans le flux sans effet de sol avec un vent théorique de 60 km/h.
    Ce qui donne pour 5m² de panneaux photovoltaïques un effort sur la structure de 400daN (résultante Rl+Rd), c'est dans l'ordre de grandeur de ce qu'annonce geagea que je remercie pour ses infos.

  7. #37
    f6bes

    Re : Force du vent sur un panneau photovoltaique

    Bjr à toi,
    Cette base de donnée, date de.. QUAND ? (valable depuis....??)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Force du vent sur panneau
    Par invite7c491ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2013, 12h58
  2. Force du vent sur un panneau rectangulaire suspendu
    Par inviteee7d17ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h28
  3. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14
  4. force du vent sur un panneau
    Par invitedaa7a515 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  5. force de vent sur panneau
    Par invitebb181e83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29