Pression et force sur une seringue application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression et force sur une seringue application



  1. #1
    jayjo

    Lightbulb Pression et force sur une seringue application


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis à la recherche d'une information sur le calcul probable d'une pression et d'une force sur le piston d'une seringue.

    En faite nous avons un mélangeur qui malaxe au travers d'un mélangeur statique une matière visqueuse.


    Lorsque le mélange est terminé nous remplissons des seringues via un petit canal de sortie ( voir plan en pièce jointe).

    Ma question est la suivante:

    Serait il possible et de manière simple ( sans tenir compte des perte de charge )de déterminer la pression et la force que je disposerais dans la chambre de ma seringue

    sachant que le malaxeur exerce sur son piston du haut une pression de 136 Bars?

    Autre question si j'augmentait le passage de sortie à 1/4 de pouce y aurait 'il une force exercée beaucoup plus grande?

    En vous remerciant d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pression et force sur une seringue application

    Bonjour, Jayjo,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Juste une confirmation, vous avez, au sommet à l'entrée du piston un diamètre de 200 [mm] sur une hauteur de 300 [mm], puis un diamètre de 170 [mm] depuis ou.
    Comment peut avancé le piston sur 300 [mm].
    Ensuite un diamètre de 40 [mm] et une sortie à angle droit sur un diamètre de 3.2 [mm] et quel est le diamètre de la seringue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    jayjo

    Re : Pression et force sur une seringue application

    Bonjour et merci

    oui un diamètre de 200 mm sur une course de 300 mm.
    puis directement une réduction à 40 mm sur une 170 mm ( là ou se trouve l'élément statique )
    puis au bout des 170 mm une sortie à angle droit dans une section de de 3,2 mm
    sur une distance de 120 mm avant de rentrer dans la seringue.

    la viscosité du produit étant de 120 000 centi poise pour une densité de 1.2

    bien à vous

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression et force sur une seringue application

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Sans tenir compte des pertes de charge, c’est simple, la pression est la même partout, indépendamment des sections des tuyaux.
    Mais, est-ce qu’ignorer les pertes de charge est raisonnable dans votre cas ?
    En statique, la force est toujours égale à la pression multipliée par al, surface.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jayjo

    Re : Pression et force sur une seringue application

    Ok donc sans tenir compte des pertes de charge, la pression et donc la force sont égalé juste avant la sortie!!
    Mais puisqu'il y a une réduction de section n'y a t'il pas également un phénomène de baisse de pression dans la seringue ? Car si on prend la théorie du venturi, on réduction de section augmente le débit mais diminue la pression se qui provoque une diminution de la force qui pourrait pousser le piston de la seringue. Ma question est donc de savoir si en élargissant la section du trou de sortie je vais augmenter la force sur le piston de la seringue?

    Bien à vous

  7. #6
    LPFR

    Re : Pression et force sur une seringue application

    Bonjour.
    Il faudrait que vous vous décidiez.
    Les pertes de charge se produisent en dynamique. Donc, si vous dites « sans pertes de charge » vous considérez que vous êtes en statique et toutes les pressions sont égales.
    Mais si vous êtes en dynamique, alors il y a des pertes de charge.
    Ce sont elles qui dépendent du flux et du diamètre des trous.
    Et avec le niveau de viscosité que vous avez, l’effet Venturi est négligeable.

    Êtes vous sur du chiffre de 136 bars ? Il me paraît démesuré quand on parle d’une seringue. Même si les pertes de charge interviennent.
    Au revoir.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression et force sur une seringue application

    Bonjour, Jayjo,
    Effectivement je rejoins la remarque de LPFR que je salue, sur la pression de 136 [bar], en quelle matière est fait votre système.
    Et pour la seringue.
    Ensuite un diamètre de 40 [mm] et une sortie à angle droit sur un diamètre de 3.2 [mm] et quel est le diamètre de la seringue.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Point d’application d’une force
    Par Impetus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2012, 12h54
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 10h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 18h32
  4. point d'application d'un force
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 19h22
  5. Force de pression dans une seringue
    Par invite9645f62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 23h23