Problème détecteur humidité dans une SDB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème détecteur humidité dans une SDB



  1. #1
    delphi_jb

    Angry Problème détecteur humidité dans une SDB


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voilà, j'ai un petit soucis. On vient de rénover une sdb, dans lequel on a installé un extracteur d'air.

    Ce dernier est commandé par deux détecteurs d'humidité placé à l'entrée de chaque conduits d'aération juste derrière les bouches d'extracteurs

    Les détecteurs d'humidités
    Les bouches d'extraction

    Le problème, très particulier, est lié au détecteur. En effet, ceux ci ont une résistance variable qui définit le point de déclenchement du relais.
    Avant une douche, je le règle "a la limite" du déclenchement, extracteur éteint donc.
    Pendant et après une douches bien chaude, toutes les vitres et miroirs de la SDB sont rempli de buée, mais le détecteur n'est toujours pas enclenché !

    Est-il possible d'avoir de la buée sans avoir d'humidité ?

    Le comble c'est qu'un matin, en se levant, a déjà trouvé l'extracteur en fonctionnement alors que la salle de bain était inutilisé !

    Une idée ?

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    trukyboy

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Tu es sûre de tes branchements ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Bonjour.
    Avez-vous testé votre détecteur (carte + capteur) seuls, en le plaçant sous une cloche et ajoutant un papier mouillé à l’intérieur ?
    Une autre possibilité : est-ce que le capteur n’est pas chauffé ?
    Au revoir.

  4. #4
    delphi_jb

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Bonjour, oui les branchements sont correct car il me suffit de jouer un peu trop loin avec la résistance variable pour déclencher la ventilation.

    Je n'ai pas testé le détecteur sous cloche par contre, il est vrai que l'électronique est emballé avec une couche de plastique, plus de la toile isolante. (Juste l'électronique de gestion bien entendu, pas le détecteur d'humidité propre) Histoire d'isoler le composant qui se trouve quand même près d'un conduit en aluminium.

    Je vais essayer de supprimer cela et voir s'il y a une différence. (Ça joue vraiment un rôle ?)
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Je viens également de penser, le conduit de 125mm débouche au finale sur la façade sans anti-retour (sortie horizontale).
    Les détecteurs se trouvant dans les débuts de chaque conduits, il est peut être possible que l'air extérieur s'engouffre dans la salle de bain et vienne fausser la détection des capteurs avec de l'air frais externe plutôt que l'air interne saturé d'eau...

    Autre chose, les capteurs même sont emballés d'usine dans un plastique rigide perforé. enlever ce plastique n'augmenterait-il pas la sensibilité de l'échantillonnage ?

    D'avance merci
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Re.
    Je ne pense pas que ce soit l’électronique qui vous joue des tours.
    Votre test avec une résistance variable n’est pas complètement sur.
    Le capteur doit être alimenté en alternatif. Donc, pour votre test il aurait fallu que vous ajoutiez un condensateur en série (valeur à déterminer suivant la fréquence et suivant la résistance de la sonde).

    La question que je posais concernait la température du capteur : est-il dans le flux d’un radiateur ?
    A+

  8. #7
    delphi_jb

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Non du tout, le radiateur n'est pas tout près et en plus, il est pas allumé car la pièce est souvent bien tempéré naturellement.

    Par contre, je n'ai pas le datasheet de l'électronique, ni le matériel de mesure pour tester la fréquence de fonctionnement du capteur. Je sais juste que le pcb est alimenté en 5vdc...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    LPFR

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Re.
    La documentation se trouve sur le web.
    Et le fait que l’alimentation soit en continu n’empêche pas d’alimenter le capteur en alternatif. Par exemple il suffit de faire une sortie en créneaux 0-5 V et alimenter le capteur à travers un condensateur.
    D’ailleurs, quand on regarde la plaque, je crois deviner le condensateur au dessus des bornes du capteur.
    Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Re.
    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Je viens également de penser, le conduit de 125mm débouche au finale sur la façade sans anti-retour (sortie horizontale).
    Les détecteurs se trouvant dans les débuts de chaque conduits, il est peut être possible que l'air extérieur s'engouffre dans la salle de bain et vienne fausser la détection des capteurs avec de l'air frais externe plutôt que l'air interne saturé d'eau...
    Effectivement c’est une hypothèse plaussible.

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Autre chose, les capteurs même sont emballés d'usine dans un plastique rigide perforé. enlever ce plastique n'augmenterait-il pas la sensibilité de l'échantillonnage ?

    D'avance merci
    Non. Le plastique perforé est là pour la protection de la surface sensible. L’enlever ne ferait que le fragiliser et n’augmenterait asp la sensibilité. À la rigueur seul le temps de réponse se trouverait amélioré (mais ce n’est même pas sur).
    A+

  11. #10
    delphi_jb

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Alors, j'ai placé l'anti-retour, ça ne change malheureusement rien.

    Par contres, sur le même site internet d'où vienne les module, j'ai vu ceci:

    http://www.dx.com/p/mfr012-humidity-...9#.VA9c_GIaySM

    Il a un capteur de température, ce qui fait qu'il peut mesurer l'humidité relative... Mes capteurs ne mesure que l'humidité tout court.

    Le problème ne viendrait-il pas de la ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  12. #11
    LPFR

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Bonjour.
    Quand on regarde le tableau dans la notice du premier capteur :
    http://www.cytron.com.my/usr_attachm...y%20Sensor.pdf
    On constate que la résistance dépend beaucoup de la température (pour une même humidité relative).

    Il se pourrait bien que ce soit la cause de vos problèmes.
    Mais je pense que rien ne vaut faire la mesure.
    N’oubliez pas que DealExtrème comme ses équivalents (Dino Direct, Tmart, etc.) vendent à très bas prix des gadgets qui ne sont pas toujours de bonne qualité (mais j’en ai acheté qui font très bien l’affaire).
    Et surtout les spécifications techniques sont souvent très limitées. C’est un peu la loterie.
    Au revoir.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Bonjour

    Ce type de capteur doit être compensé en température avec une CTN, toutefois si le module est vendu pour déclencher une ventilation il est probable que le capteur est compensé.
    Pour vérifier pas besoin de cloche, il suffit de souffler dessus.

  14. #13
    delphi_jb

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Oui en effet, c'est l'envers de la médaille de tout site d'électronique chinois...

    Effectivement cette valeur change assez fortement avec la température... Je ne pensais pas que ce serait si fort.
    Il faudrait donc une sonde de température pour corriger l'ensemble du système.

    Parfois on pourrait se demander si ce ne serait pas plus simple de remplacer par un optocoupler avec un morceaux de verre entre l'émetteur et le récepteur...

    Ce dernier, subissant la buée, va faire +/- opacifier la lumière de la led, ce qui fera varier la tension en sortie de l'optocoupler, et nous aurons alors notre information demandé...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  15. #14
    delphi_jb

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Ce type de capteur doit être compensé en température avec une CTN, toutefois si le module est vendu pour déclencher une ventilation il est probable que le capteur est compensé.
    Pour vérifier pas besoin de cloche, il suffit de souffler dessus.
    Bonjour,
    Oui c'est ce que nous pensions... Mais le capteur n'était aucunement fournis avec la ventilation, je les ai acheté indépendamment sur dx.com et je confirme qu'il n'y a pas de thermistance sur le pcb...

    Pensez vous par contre qu'il y en aurait un sur le liens dans mon message #10 ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Non, ce capteur est mécanique : L’espèce de tresse que tu vois dans le boitier est constitué de fils qui ont la particularité de s'allonger en fonction de leur taux d'humidité (sur les appareils anciens on utilisait des cheveux). Ce système n'a pas besoin d’être compensé car le taux d'humidité des fils est directement proportionnel à l'humidité relative.

  17. #16
    delphi_jb

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non, ce capteur est mécanique : L’espèce de tresse que tu vois dans le boitier est constitué de fils qui ont la particularité de s'allonger en fonction de leur taux d'humidité (sur les appareils anciens on utilisait des cheveux). Ce système n'a pas besoin d’être compensé car le taux d'humidité des fils est directement proportionnel à l'humidité relative.
    Ha donc ce dernier fonctionnerait dans ma situation. Ça m'embête de revenir à un système mécanique mais bon, si c'est fiable...

    Sinon la solution de l'octocoupleur du message #13 pourrait fonctionner ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Problème détecteur humidité dans une SDB

    En théorie ça fonctionne, certains systèmes mesurent la température de rosée de cette façon (avec un miroir à la place de la vitre), puis connaissant la température on calcule l’hygrométrie relative. En pratique toutefois il faut réguler la température de la surface sur laquelle on veux condenser la buée un peu en dessous de la température ambiante, avec une consigne dépendant de celle ci, donc une difficulté supplémentaire pour ton application.
    Je pense que le plus simple reste d'utiliser un capteur fait pour ça, il y a les DHT11 et 22 qui sont très bien, si tu sais lire une information série.

Discussions similaires

  1. Montage détecteur d'humidité
    Par invitec258aca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2014, 17h30
  2. problème d'humidité dans une chambre
    Par SébastienG dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2013, 14h34
  3. Détecteur d'humidité
    Par inviteec32ad55 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2012, 10h51
  4. Recherche détecteur d'humidité
    Par behache dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 13h47
  5. detecteur d'humidite
    Par invite5ebc3880 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 11h24