Jauge d'un réservoir Diesel(STATIQUE DEs FLUIDES)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jauge d'un réservoir Diesel(STATIQUE DEs FLUIDES)



  1. #1
    jordy972

    Talking Jauge d'un réservoir Diesel(STATIQUE DEs FLUIDES)


    ------

    Bonjour,
    je suis coincé sur un exercice de statique des fluides.
    SUJET : les deux principaux dangers pour les nouveaux moteurs diesel (HDI,TDI,..) sont la présence d'impuretés solides et une forte présence d'eau dans le carburant. l'indication d remplissage d'un réservoir proportionnelle à la pression mesurée par une jauge placée au fond du réservoir .l'eau d'une densité plus élevée que le gazole vient se loger au fond du réservoir faussant ainsi la prise de mesure de la jauge.
    données:
    H: hauteur du réservoir =25cm
    e: masse volumique de l'eau
    d: masse volumique du diesel=846 kg/m3
    he: hauteur de l'eau =18mm
    hd:hauteur du diesel
    Pa: pression atmosphérique
    g:accélération de la pesanteur
    QUESTIONS :
    1) Faire un schéma du problème, indiquer la pression en surface et marquer en quel point M la pression du liquide sera maximale
    2)On veut déterminer la pressions PMAX indiquée par la jauge lorsque le réservoir est rempli uniquement de gazole, en fonction de Pa,d,g,et H.
    a) Rappeler sans démonstration la relation qui relie la pression P(z) et la côte z de deux points pris dans le même liquide.
    b) Trouver l'expression de PMAX puis sa valeur numérique
    c) Montrer que l'expression de PMAX est homogène et cohérente puis que sa valeur numérique est pertinente.
    3) Le réservoir contient mainteant de l'eau sur une hauteur h, et du diesel sur la hauteur hd.
    a) Comment interpréter la relation donnant la pression au fond d'un récipient en terme de poids de colonne de fluide ?
    b) Déterminer en fonction de d,e,he,et H la hauteur hd de diesel pour laquelle la jauge indique que le réservoir est plein.
    c) Calculer le taux de remplissage t=100*(hd/H)
    d) Montrer que le résultat est correcte
    CECI est l'exercice au complet , je suis vraiment nulle en ce qui concerne la statique des fluides je n'ai réussi à faire aucune des questions pouvez vous m'aider svp? Nom : forum_240733_1.jpg
Affichages : 461
Taille : 30,2 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Jauge d'un réservoir Diesel(STATIQUE DEs FLUIDES)

    Bonjour et bienvenue,
    Sur ce forum, on ne fait pas les exercices à votre place ; lisez la charte à "exercices et forum ".
    De plus, votre exercice est là-bas aussi, avec les bonnes réponses : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-272307.html

  3. #3
    poly71

    Re : Jauge d'un réservoir Diesel(STATIQUE DEs FLUIDES)

    Bonjour,

    Tu ne sais vraiment rien faire ?
    Citation Envoyé par jordy972 Voir le message
    1) Faire un schéma du problème, indiquer la pression en surface et marquer en quel point M la pression du liquide sera maximale
    D'après toi, la pression est maximale où ? en haut ? au milieu ? en bas ?

    Citation Envoyé par jordy972 Voir le message
    2a) Rappeler sans démonstration la relation qui relie la pression P(z) et la côte z de deux points pris dans le même liquide.
    Rappeler = c'est dans ton cours... qu'on ne va pas lire à ta place.

    Citation Envoyé par jordy972 Voir le message
    2b) Trouver l'expression de PMAX puis sa valeur numérique
    Application directe de la formule de ton cours que tu auras identifié en 2a.
    Et la suite est aussi une application.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    jordy972

    Re : Jauge d'un réservoir Diesel(STATIQUE DEs FLUIDES)

    merci poly71 pour ton apport je n'avais pas compris que ce c'est qu'il fallait faire enfaite , je vais essayer de faire ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jordy972

    Re : Jauge d'un réservoir Diesel(STATIQUE DEs FLUIDES)

    Bonjour je ne vous demande pas de le faire à ma place je vous demande juste de me donner quelques idées de réponse et je me chargerai de faire le reste

Discussions similaires

  1. jauge de niveau sur reservoir de co2 liquide
    Par birahim dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 10h46
  2. Méca des fluides : réservoir et conduit
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 08h08
  3. jauge de reservoir
    Par Faisan dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 22h40
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25