Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 93

Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)



  1. #31
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)


    ------

    Bonjour,

    L'exercive correspondant aux lois physiques est terminé à 99 %

    Les 3 équations ont pour inconnu I1,I2 I3, il faut résoudre ce système pour trouver les courants I1 I2 et I3

    En fait si on demande le courant ou la tension aux bornes de R , la connaissance de I1 et I2 sont nécessaires

    Le problème est maintenant purement mathématique

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    ok , merci je vais essayé de me débrouiller avec tout ca!

  3. #33
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    bonjour

    Voila un lien
    http://equationsolver.intemodino.com...inconnues.html

    Il y en a d'autre...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    LPFR

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Re.
    Joli le lien !
    Il me rajeunit de 50 ans (un peu plus).
    A+

  5. #35
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    ca ne me semble pas trop compatible avec la condition " sans trop de calcul"de mon énoncé :s

  6. #36
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Bonjour LPFR,

    Je suis ravi de l'effet.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Le cas ou cela se simplifie et que je vois est quand E1 = E2 et R1 = R2, mais il faut un peu d'habitude...

    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    ca ne me semble pas trop compatible avec la condition " sans trop de calcul"de mon énoncé :s
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Est ce que ca ne marcherai pas en faisant comme dans la piece jointe ? apres tout on ne me demande qu'une expression, je n'ai pas de données numeriques...
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    LPFR

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    Est ce que ca ne marcherai pas en faisant comme dans la piece jointe ? apres tout on ne me demande qu'une expression, je n'ai pas de données numeriques...
    Re.
    Pour être franc, c’est du n’importe quoi.
    A+

  10. #40
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Ok, mais est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi? parce que c'est bien sympathique de me dire ca mais j'ai appliqué ce qu'il avait fait avec le premier circuit du meme exercice ( et donc meme question )
    parce que meme si vos réponses sont correctes pour moi elles ne répondent pas a la consigne qui demande un minimum de calcul ( jamais ils ne nous a dit de resoudre des systeme en passant par des
    matrices !) donc ou il y a encore une méthode, qui combine d'autres théoremes ( j'ai trouvé le meme exercice qui s'appelait transformation de kenelly et qui demandait EXPLICITEMENT a un moment de passer par Millman, ci joint http://claroline.univ-bpclermont.fr/...ue&cidReq=ELE1) ou alors l'exercice tel qu'il est posé n'est pas faisable !

  11. #41
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Mais je précise que Kenelly n'est apparemment pas dans notre programme

  12. #42
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    Mais je précise que Kenelly n'est apparemment pas dans notre programme

    voir le lien....Cela ne parait pas simple....

    Par ailleurs, il est possible de résoudre le système d'equation sans utiliser les matrices. La méthode matricielle est simplement plus mécanique...on ne reflechit plus et peut être programmé sur ordinateur...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    peut être mais en attendant je ne vois pas pourquoi je devrai résoudre un système comme celui la vu que je n'ai aucune donnée numérique ET que la consigne stipule clairement qu'il faut faire le moins de calcul possible

  14. #44
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    le lien que j'ai oublié

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Kennelly

    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    peut être mais en attendant je ne vois pas pourquoi je devrai résoudre un système comme celui la vu que je n'ai aucune donnée numérique ET que la consigne stipule clairement qu'il faut faire le moins de calcul possible

    Il y a peut être un munima de calcul à faire.....

    Pour moi les choses deviennent simples comme je l'ai déjà dit quand E1 = E2 et que R1 = R2....

    Peut être il y a une astuce que je ne vois pas...Si LPFR ne la voit pas non plus, c'est qu'elle est vraiment astucieuse....
    Dernière modification par calculair ; 28/09/2014 à 20h41.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #45
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    et en passant par thevenin norton ? je seche et comme je vous l'ai dit plus haut je n'ai pas vraiment de cours pour savoir si c'est faisable ou non...

  16. #46
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    J'avoue que je ne vois pas comment il faut faire sans calcul ou très peu....?

    Le temps de calcul est probablement plus court que le temps pour trouver l'astuce, mais je reconnais qu'elle peut être instructive.


    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    et en passant par thevenin norton ? je seche et comme je vous l'ai dit plus haut je n'ai pas vraiment de cours pour savoir si c'est faisable ou non...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    LPFR

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    Ok, mais est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi? parce que c'est bien sympathique de me dire ca mais j'ai appliqué ce qu'il avait fait avec le premier circuit du meme exercice ( et donc meme question )
    parce que meme si vos réponses sont correctes pour moi elles ne répondent pas a la consigne qui demande un minimum de calcul ( jamais ils ne nous a dit de resoudre des systeme en passant par des
    matrices !) donc ou il y a encore une méthode, qui combine d'autres théoremes ( j'ai trouvé le meme exercice qui s'appelait transformation de kenelly et qui demandait EXPLICITEMENT a un moment de passer par Millman, ci joint http://claroline.univ-bpclermont.fr/...ue&cidReq=ELE1) ou alors l'exercice tel qu'il est posé n'est pas faisable !
    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    peut être mais en attendant je ne vois pas pourquoi je devrai résoudre un système comme celui la vu que je n'ai aucune donnée numérique ET que la consigne stipule clairement qu'il faut faire le moins de calcul possible
    Citation Envoyé par L0lan3_94 Voir le message
    et en passant par thevenin norton ? je seche et comme je vous l'ai dit plus haut je n'ai pas vraiment de cours pour savoir si c'est faisable ou non...
    Bonjour.
    Dans le lien que vous donnez, on dit d’utiliser Kennelly (il manque un ‘l’), puis, d’utiliser Millman.
    J’avais déjà parlé de Kennelly dans mon premier post, car c’était la seule façon que je voyais d’utiliser Millman. Mais je m’en doutais qu’à votre niveau, cette transformation (étoile-triangle) n’est pas étudiée.

    Bien sur, comme on le dit depuis le début, un tel exercice n’est pas faisable tel qu’il est demandé. La personne qui la posé s’est plantée.

    Et non, ni Norton ni Thévenin sont utilisables non plus. Vous pouvez faire cette transformation en coupant le montage en deux points pour trouver l’équivalent entre ces deux points. Mais les transformations possibles que je vois demandent des calculs encore plus longs.
    Et ce que vous avez fait dans le post #38 est écrire des formules correspondant à Millman, pour un autre montage qui n’a rien à voir avec celui du problème.

    Mais si vous pensez que Calculair ou moi ne sommes pas « à la hauteur », vous pouvez faire comme bon vous semble.

    Je n’ai plus rien à ajouter, et j’arrête.
    Au revoir.

  18. #48
    stefjm

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Joli le lien !
    Il me rajeunit de 50 ans (un peu plus).
    A+
    Je l'enseignais encore il y a un an à Bac+1.
    Cela permettait de résoudre des systèmes d'équations différentielles en passant en Laplace.
    Système diff puis TL pour obtenir système d'équation.
    Puis matrice pour résoudre.
    Puis Laplace inverse pour revenir en temporel.

    Mais c'est fini.
    On fera cela à bac+8.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    stefjm

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Bonjour,
    Peut-être en coupant R3 en deux?
    R3/2+R3/2
    Sans conviction.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #50
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Bonjour,
    alors premièrement il n'a jamais été question de dire que vous n'étiez pas a la hauteur et j'ai été très reconnaissante de vos réponses meme s'il au final elle ne m'ont pas aidée pour la question posée. Pour information le contrôle a été fait et le prof a bien dit qu'il fallait utilisé Millman en deux points A et B et que la conclusion qu'on en tirait c'est que R3 n'intervenait pas . Ci joint ce que mes camarades m'ont expliqué et ce que j'ai pu faire pour cet exercice si vous voulez regarder comment il attendait qu'on procède. Je ne dit pas que tout est juste mais je maintiens que Millman était donc applicable.
    Merci encore et bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Bonjour,

    J'avoue ne pas bien comprendre ce calcul. LPFR pourra sans doute donner un avis éclairé.

    Par contre si je fait E1 = E2

    R1 = R2

    Alors il ne passe aucun courant dans R3

    Le courant dans la maille 1 est E/( 2R1 +R )

    Le courant dans la maille 2 est le même

    Le courant dans la résistance R est 2E /( 2R1 +R )


    La tension à ses bornes est 2 E R / ( 2R1 +R )


    SI je me trompe pas il semble que si vous faites E1=E2 et R1 = R2 il ne semble pas que trouvez la même chose... Il y aurait un problème?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #52
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Re bonjour

    Une autre façon de vérifier, si le résultat est correct est de rendre R1 infini

    alors il ne passe aucun courant dans R3

    Le circuit se réduit à la seule maille 2

    Le courant est E / (2R2 + R )

    La tension aux bornes de R est simplement R E /( 2R2 + R )

    Il ne semble pas que votre solution tende vers cette valeur quand R1 tend ces l'infini....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #53
    L0lan3_94

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Je ne dis pas que mon calcul est parfait mais je vous donne les éléments de correction de mon enseignant quand j aurai un corrigé complet (si je l ai un jour...) je vous le ferai parvenir si vous le souhaitez)
    Il nous a juste dit qu'il fallait appliquer Millman en ces deux points, pas d hypothèses à émettre donc après moi je ne sais pas quoi vous dire d autre ^^"
    En tout cas encore merci de l intérêt que vous avez portez à ma question

  24. #54
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Bonjour,

    Merci d'assurer un suivi de notre discussion, souvent on a pas le mot de la fin...

    Un conseil, pour vérifier que vos résultats sont justes, il est parfois intéressant de modifier les valeurs pour avoir des configurations facilement calculables et voir si la formule trouvée donne un résultat satisfaisant.

    Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un OS .....!

    voyer ce que j'ai fait....

    nous attendons le corrigé... ne lâcher pas votre prof sur le sujet
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #55
    urpolk

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    En réponse à la dernière photo :

    VA - VB = R * i

    Millman au point A

    Millman au point B

    Application "... et disciplinée" du théorème, on est d'accord jusqu'à la ligne :

    uAB = Req(...

    A la place je propose (Req n'apporte rien et cache les simplifications) :

    i = (VA-VB)/R = (E1/R1+E2/R2+(VA-VB)/R)/R(1/R1+1/R2+1/R)

    que je remplace par:

    i = (E1/R1+E2/R2+i)/(R/R1+R/R2+1)

    et donc

    i(R/R1+R/R2+1) = E1/R1+E2/R2+i

    Otant i des deux côtés on trouve très simplement :

    i = (E1/R1 + E2/R2) / (R/R1 + R/R2)

    Et donc, c'est vrai, i ne dépend pas de R3, ce qui ne veut pas dire que R3 n'est pas traversé par un courant, mais que (supposant que c'est un potentiomètre) même si en faisant varier la valeur de R3 on fait varier le courant qui le traverse, ça n'influe pas sur le courant qui traverse R.

    Ca faisait effectivement pas beaucoup de calculs mais c'était tout de même pas évident.

    A+ Paul

  26. #56
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Bonjour

    Il y a quelque chose qui me gène dans le résultat que tu écrits

    Suppossons que R2 soit infini

    Le courant traversant R se calcule facilement E1 = (2R1 +R ) i ou I = E1 /(2R1 +R)

    Si on fait R2 infini dans ton expression de i on a i =(E1 /R1) /( R/R1) = E1 /R


    Ce qui n'est pas cohérent ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #57
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Il y a quelque chose qui me gène dans le résultat que tu écrits

    Suppossons que R2 soit infini

    Le courant traversant R se calcule facilement E1 = (2R1 +R ) i ou I = E1 /(2R1 +R)

    Si on fait R2 infini dans ton expression de i on a i =(E1 /R1) /( R/R1) = E1 /R


    Ce qui n'est pas cohérent ......

    On peut aussi prendre e cas particulier ou E1 = E2 et R1 = R2

    Alors le courant qui passe dans R3 =0

    Le courant traversant R est i = 2 E / (2R1 +R )

    En faisant E1 =E2 et R1 = R2 dans ton expresssion on a i = E /R

    Ce qui pose là aussi in problème de cohérence....


    J'ajoute si R tend vers 0 le courant que tu trouves tend vers l'infini ce qui est manifestement faux....
    Dernière modification par calculair ; 30/09/2014 à 12h16.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #58
    urpolk

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Oups ! j'ai été trop rapide, dans cette première formule, faute de signe !

    i = (VA-VB)/R = (E1/R1+E2/R2-(VA-VB)/R)/R(1/R1+1/R2+1/R)

    que je remplace par:

    i = (E1/R1+E2/R2-i)/(R/R1+R/R2+1)

    et donc

    i(R/R1+R/R2+1) = E1/R1+E2/R2-i

    faisant passer les i à gauche

    i(R/R1+R/R2+1+2) = E1/R1+E2/R2

    puis on trouve très simplement :

    i = (E1/R1 + E2/R2) / (R/R1 + R/R2 + 2)

    Mais ça ne change pas la conclusion quant à l'influence de R3 ?

    A+ Paul

  29. #59
    urpolk

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    re-oups ! dans l'avant dernière formule, j'ai oublié d'effacer le + 1 avant de le remplacer par + 2

    c'est clair, vaut mieux se relire avant d'envoyer de bêtes copier-coller...

    A+ Paul
    Dernière modification par urpolk ; 30/09/2014 à 13h04.

  30. #60
    calculair

    Re : Électrocinétique- théorème de Millman ( loi des mailles)

    Re bonjour,

    Cette fois la solution parait cohérente

    Dans le cas ou E1 = E2 et R1 = R2 , je suis allé trop vite aussi i = E / 2(R1+R )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exo] Théorème de Millman et AOP
    Par BHM dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2012, 16h19
  2. Théorème de Millman
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 21h20
  3. electrocinétique la loi des mailles
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 07h48
  4. Theoreme de Millman
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 16h16
  5. Théorème de Millman
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2005, 21h05