Exercice de Physique à résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de Physique à résoudre



  1. #1
    invite47b32ef7

    Exercice de Physique à résoudre


    ------

    Voila je suis en train de faire un Devoir Maison de Physiques et je butte sur une question. Alors voila l'énoncé :
    Le funiculaire de Pau comporte deux wagons de masse à vide identiques M0. Ils se croisent au milieu et sont reliés par un câble de longueur constante par l'intermédiaire d'une poulie placée au sommet.
    1) La piste du funiculaire supposée rectiligne a une longueur de 100m pour une pente de 30° par rapport à l'horizontale. Calculer la différence d'altitude h entre la gare du haut et celle du bas.

    Moi j'ai trouvé 50 m de différence.

    2) Pourquoi les wagons ont-ils la même valeur de vitesse ?

    Alors là j'ai carremment pas compris la question. Je vois pas où le prof veut nous emmené ...

    3) On part de la situation où l'un des wagons S1 de masse (M0+M1)est au sommet (M1 étant la masse des passagers), immobile, et l'autre wagon S2 de masse (M0+M2) est en bas, également immobile. Ils se mettent en mouvement et se croisent avec une vitesse de valeur v au milieu de la pente. Dans une seconde approche, on supposera les frottements négligeables. Entre le départ et le croisement :
    a. Exprimer pour chaque wagon la variation d'énergie mécanique Delta Em en fonction de M0, M1, M2, v, l'intensité de la pesanteur g et h.
    b. Analyser les forces qui s'exercent sur chacun des wagons et les représenter sur un schéma sans préciser l'échelle.
    c. Exprimer alors le travail W1 de la tension du cable s'exercant sur S2.
    d. Pourquoi peut-on dire que W1=-W2 ?
    e. Exprimer alors la valeur de la vitesse v en fonction de M0, M1, M2, g et h.

    Alors là je me suis complètement emméler les pinceaux alors si vous puviez m'aider à résoudre cette partie et celle d'après ... Je vous en remercierai tout particulièrement.

    4) A quelle condition portant sur les masses M1 et M2, les wagons pevent ils démarrer ?

    5) Pourquoi faut-il prévoir un moteur auxiliaire et un système de freinage sur la poulie ?

    6) Calculer la valeur v de la vitesse de croisement des deuux wagons.

    Données:
    M0=6,0 tonnes M1= 1,6 tonnes M2=1,5 tonnes
    g=9,18

    Voila si vous pouvez m'aidez à résoudre ce problème ... Merci d'avance !!!!!

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Exercice de Physiques à résoudre

    Bonjour !
    Si les wagons n'ont pas la même valeur de vitesse, le cable qui les relie reste t'il tendu ?

    Pour la variation d'énergie mécanique, tu peux écrire qu'elle est égale à la variation d'énergie cinétique plus la variation d'énergie potentiel, et tu dois avoir quelques formules faisant intervenir les travaux des forces pour calculer tout ça.

    Bonne chance !

  3. #3
    invite47b32ef7

    Re : Exercice de Physiques à résoudre

    Oui on considère que le cable est toujours tendu et qu'il peut ètre assimilé a une droite sur un schéma ...

    Merci d'avoir répondu !!!!!!!!

  4. #4
    invitebb921944

    Re : Exercice de Physiques à résoudre

    J'ai beau relire, je n'arrive pas à déterminer si tu as compris où je voulais en venir ou si tu as simplement pensé que j'avais mal lu l'énoncé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47b32ef7

    Re : Exercice de Physique à résoudre

    Ben je vois pas trop ou tu veux en venir j'ai besoins d'un gros coup de main c'est tout je suis complètement coincé !

  7. #6
    invite9674c791

    Re : Exercice de Physique à résoudre

    c marrant jai exactement le meme exercice a faire en DM et pour demain !!!!

  8. #7
    invite9674c791

    Re : Exercice de Physique à résoudre

    c dure la 1ère S2 tu trouve pas ?? lol

  9. #8
    invite19431173

    Re : Exercice de Physique à résoudre

    Salut !

    Pas de discussion type chat STP !

    Cordialement.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. exercice de physique
    Par invite3491133e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 20h08
  2. Un exercice a resoudre, ainsi qu'un defi aux meilleurs en maths!
    Par invite23df9ebf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 21h11
  3. exercice que je n'arrive pas a résoudre
    Par invite06268af1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 20h10
  4. Help...Exercice...à résoudre
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 12h47