Couple moteur suffisant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couple moteur suffisant ?



  1. #1
    xangder

    Couple moteur suffisant ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois commander un moteur pas à pas pour un porjet, je n'y connais pas grand chose en dimensionnement de moteur (juste ce que j'ai trouvé sur le net).

    En gros je dois faire tourner mon moteur avec un plateau de diamétre 30cm ( environ ) pour une masse de 0.5 Kg. Ce plateau sera directement monté sur l'arbre moteur.

    Un moteur ayant un couple de 1Kg.cm est-il suffisant? ( lien : http://www.lextronic.fr/P30448-moteu...bipolaire.html )

    Ou dois-je prendre un supérieur? si oui quel couple minimal?

    cordialement

    -----

  2. #2
    wizard500

    Re : Couple moteur suffisant ????

    Bonjour

    pour te donner une idée sur la couple d'un moteur. Si tu fixes une masse de 1kg à 0.99cm de l'axe de rotation, sachant que l'axe du moteur est à l'horizontale et rotation se fait vers le haut (ou si la masse se dirige vers le haut), alors, celui ci tournera , mais, difficilement. tu auras le même résultat si tu fixes 0.5kg à 1.999cm de l'axe.

    Maintenant, si ton axe est à la vertical et que la charge sur ton plateau est parfaitement répartie. pas de problème, ton disque tournera même si sa masse reste importante. dans le cas contraire, si le centre de gravité ne correspond pas à l'axe de rotation , ton système risque de danser la polka.

    le vrai problème concerne l'arrêt. et cela dépend du moment d’inertie de ton plateau ( cela est liée à la masse et surtout à la forme de ton plateau). en résumé plus le moment d'inertie est important (donc plus la répartition de la masse est éloignée par rapport au centre) et plus le moteur auras non seulement du mal à démarrer mais aussi il ne s’arrêtera à pas la positon que tu voudras. je ne sais pas trop comment fonctionne un moteur pas à pas.

    En Résumé, pour vérifier si ton moteur supportera la décélération
    je crois qu'il suffit de vérifier cette équation : J/delta (moment d'inertie du disque par rapport à l'axe de rotation) *Accélé angluaire < Couple extérieur

    J/delta * Ac angulair < C ext

  3. #3
    fabang

    Re : Couple moteur suffisant ????

    Si il n'y a rien qui s'oppose à la rotation du plateau, qu'il fasse 0,5kg ou 10kg, qu'il mesure 10cm ou 80cm il ne faut pratiquement rien pour le maintenir en rotation.
    Donc vu l'énoncé on suppose que rien ne s'oppose à la rotation du plateau. Il manque dans ce cas le principal paramètre, l'accélération angulaire. En gros en combien de temps veux-tu qu'il atteigne telle vitesse, la question concerne aussi bien l'accélération que le freinage. Et là la masse et le diamètre du plateau, donc le moment d'inertie, détermine complètement la valeur du couple moteur nécessaire.

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  3. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  4. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
  5. couple-moteur
    Par invitee5c3ca24 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 18h57