Turbo alternateur avec recycleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Turbo alternateur avec recycleur



  1. #1
    Hanselmault

    Turbo alternateur avec recycleur


    ------

    Bonjour,
    Vu la chaleur que dégage mon tuyau de mon poêle a granulé, je me suis dit, pourquoi ne pas convertir cette chaleur en électricité ? Je me suis donc plongé dans le sujet.

    Plus je tire d'énergie de mon tuyau, moins celui ci est chaud puisque je que je le refroidis. Disons que je puisse extraire 1kj/s et obtenir ainsi 150°C en source chaude, refroidit par l'air de mon salon donc ma source froide. La loi de Carnot me dit que la conversion obtenue sera au maximum de 1-293/423 soit 30%. En théorie du moins. En pratique, avec un systeme ORC, ça atteint en général la moitié de cette valeur (de ce que j'ai pu obtenir comme renseignement sur le sujet). Donc je devrais avoir 150j/s de converti en environ 150W, et 850j/s de chaleur envoyé dans mon salon.

    Maintenant regardons avec le recycleur. Le principe c'est un peu comme la VMC: on récupère les calorie en sortie de la turbine pour réchauffer le fluide avant l'arrivée sur la source chaude. Par contre je n'ai rien trouvé quand a la quantité de transfert dans cet échangeur. Peut on atteindre raisonnablement 90%?
    Dans ce cas, au premier cycle, c'est comme sans recycleur. Au 2ème, 90% des 850j de sortie sont transféré sur l'entrée soit 765j, et 85 sont dissipés dans mon salon. On a toujours nos 1000j auxquels on ajoute les 765 ce qui donne maintenant 265w a la turbine, et 1500j en sortie. Au 3ème, 2350j converties en 350w et 2000j en sortie, etc... Jusqu'à atteindre un rythme de croisière a 3255j/s en entrée, +1000 de la source chaude, 638w par la turbine et 361j dissipé dans mon salon.

    Ai-je juste?

    -----
    Dernière modification par Hanselmault ; 20/11/2014 à 06h49.

  2. #2
    LPFR

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Bonjour.
    C’est une mauvaise idée.
    Car le rendement d’une machine thermique de ce niveau de puissance est ridicule.

    Par contre, ce qui est plus intéressant et qui a un rendement presque de 100% est d’utiliser celle chaleur pour chauffer votre maison. On fait chauffer de l’air qu vous injectez dans les pièces à chauffer. C’est autant de combustible épargné.
    Mais il faut néanmoins maintenir une température suffisante dans le tuyau pour assurer le tirage. Si vous refroidissez trop le tuyau, il faudra faire un tirage avec un extracteur (ventilateur)
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Bonjour,

    http://www.prosynergie.fr/fr/catalog...FYgIwwodXS8AxA

    Je me demande bien comment est il possible de récupérer " jusqu'à 2000 W" sur un conduit diamètre 180 , hauteur 700 mm ,
    avec un échangeur air- air simpliste et une température de tôle , de combien 100, 150 ° ???

  4. #4
    Hanselmault

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C’est une mauvaise idée.
    Car le rendement d’une machine thermique de ce niveau de puissance est ridicule.
    Certes c'est quelque peu ridicule, et je ne pense pas de toute manière installer ça sur mon poêle. Mais l'étude théorique est elle juste? est-ce qu'un échangeur de recylceur permet un transfert de 90% de l'énergie?

    niveau tirage, celui ci n'est pas fait par convection comme un poêle standard, mais avec des ventillo, comme tout poêle a granule, donc refroidir le tuyau ne poserait pas de problème.
    Dernière modification par Hanselmault ; 20/11/2014 à 16h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Salut
    Le tuyau de poêle est dans la maison , donc il participe à son chauffage comme le ferait un radiateur .
    Si tu lui empreintes de l' énergie , il faudra plus de combustible pour chauffer la maison .
    La seul énergie qui est perdue est celle des gaz de combustion encore chauds qui s' échappent de la cheminée .

  7. #6
    Hanselmault

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Certes, mais on peut faire de la co-génération, non? En plus c'est de la chaleur tirée justement des gazs de combustion...
    Mais en oubliant cette histoire de poêle, j'aimerai quand même savoir si j'avais bon a mon raisonnement!

  8. #7
    Hanselmault

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Pardon, raisonnement n'est peut être pas le terme approprié, mais j'aimerai savoir si mes calculs et le fonctionnement sur le recycleur sont correctes

  9. #8
    Hanselmault

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Personne pour me dire si ma vision sur le fonctionnement du recycleur est correct?

  10. #9
    wizz

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Citation Envoyé par Hanselmault Voir le message
    Bonjour,
    Vu la chaleur que dégage mon tuyau de mon poêle a granulé, je me suis dit, pourquoi ne pas convertir cette chaleur en électricité ? Je me suis donc plongé dans le sujet.

    Plus je tire d'énergie de mon tuyau, moins celui ci est chaud puisque je que je le refroidis. Disons que je puisse extraire 1kj/s et obtenir ainsi 150°C en source chaude, refroidit par l'air de mon salon donc ma source froide. La loi de Carnot me dit que la conversion obtenue sera au maximum de 1-293/423 soit 30%. En théorie du moins. En pratique, avec un systeme ORC, ça atteint en général la moitié de cette valeur (de ce que j'ai pu obtenir comme renseignement sur le sujet). Donc je devrais avoir 150j/s de converti en environ 150W, et 850j/s de chaleur envoyé dans mon salon.
    http://emispec.ca/fr/engin-a-combust...-organique.php

    jusque là, OK


    Maintenant regardons avec le recycleur. Le principe c'est un peu comme la VMC: on récupère les calorie en sortie de la turbine pour réchauffer le fluide avant l'arrivée sur la source chaude. Par contre je n'ai rien trouvé quand a la quantité de transfert dans cet échangeur. Peut on atteindre raisonnablement 90%?
    pris séparement, OK, on arrive à comprendre, plus ou moins
    MAIS:
    -les calories à la sortie de la turbine sont à quelle température?
    -le fluide avant l'arrivée sur la source chaude est à quelle température?

    Tu raisonnes en quantité d'énergie globale. Or, toutes les calories ne se valent pas.
    Pour une même quantité d'énergie, je peux soit avoir peu de volume d'eau à 100°C ou beaucoup d'eau à 25°C.
    Le premier, je peux me faire cuire un oeuf
    Le deuxième, rien d'utile


    Dans ce cas, au premier cycle, c'est comme sans recycleur. Au 2ème, 90% des 850j de sortie sont transféré sur l'entrée soit 765j, et 85 sont dissipés dans mon salon. On a toujours nos 1000j auxquels on ajoute les 765 ce qui donne maintenant 265w a la turbine, et 1500j en sortie. Au 3ème, 2350j converties en 350w et 2000j en sortie, etc... Jusqu'à atteindre un rythme de croisière a 3255j/s en entrée, +1000 de la source chaude, 638w par la turbine et 361j dissipé dans mon salon.

    Ai-je juste?
    Non.
    La fontaine initiale a un débit de 1000j/s
    Peu importe ce que tu feras sur son fleuve, le maximum de débit sur son parcours sera de 1000j/s

    Ton raisonnement est erroné. Tu as ouvert un compte d'épargne entre temps.
    Si tu parviens au rythme de croisière de 3225j/s en entrée, c'est parce que pendant les secondes précédentes, tu as économisé des joules.

    Janvier, je gagne 1000€, mais je ne dépense pas tout, remets une partie de mon salaire en boucle fermée
    Février, je gagne encore 1000€, et idem, ne dépense pas tout, remets une partie de mon salaire de février dans cette boucle fermée, mais aussi remets dans cette boucle fermée l'autre partie de janvier. Je verrai une entrée de 1000€+150€. Mais ces 150€ ne sont pas une source de salaire externe, mais seulement l'argent qui tourne en boucle fermée.
    Mars, je gagne encore 1000€. Idem, je remets une partie de mon salaire de mars dans cette boucle fermée, mais aussi celui de février, mais aussi celui de janvier. Idem, je n'ai que 1000€ de vraie entrée d'argent. Le reste ne sont que les économies des mois précédents qui tournent en rond
    Etc...
    Aout, je peux claquer 3225€, je vide mes économies
    Septembre, tout ce que j'aurai comme entrée d'argent, c'est mon salaire de 1000€

  11. #10
    Hanselmault

    Re : Turbo alternateur avec recycleur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -les calories à la sortie de la turbine sont à quelle température?
    -le fluide avant l'arrivée sur la source chaude est à quelle température?

    Tu raisonnes en quantité d'énergie globale. Or, toutes les calories ne se valent pas.
    Pour une même quantité d'énergie, je peux soit avoir peu de volume d'eau à 100°C ou beaucoup d'eau à 25°C.
    Le premier, je peux me faire cuire un oeuf
    Le deuxième, rien d'utile
    En sortie de la turbine j'ai 130°C, et 850j/s
    Avant l'arrivée sur la source chaude c'est à 125°C

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Non.
    La fontaine initiale a un débit de 1000j/s
    Peu importe ce que tu feras sur son fleuve, le maximum de débit sur son parcours sera de 1000j/s
    Donc si je ne peux pas dépasser 1000j/s, vu qu'on a en entrée 125°C et 765j, il se passe quoi en sortie? Je reste a 1000j, 150°C? Quel intérêt du recycleur alors?

Discussions similaires

  1. Régulation de vitesse d'un turbo alternateur
    Par invited16c8fb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2016, 08h31
  2. Une combinaison spatiale fonctionne-t-elle avec un recycleur d'air?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/04/2014, 08h30
  3. faire fonctionner insert turbo sans brancher le turbo ??
    Par invitef3ea1e04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 09h27
  4. [Thermique] problème avec chaudière vaillant vcf 242 turbo
    Par inviteca147811 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 15h44
  5. recycleur d'air
    Par sebsheep dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 18h46