Aide dm ( coincé sur plusieurs questions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide dm ( coincé sur plusieurs questions)



  1. #1
    Goth75

    Aide dm ( coincé sur plusieurs questions)


    ------

    Bonjour, il y a quelques questions dont je n'arrive pas à répondre, et j'espère que vous puissiez m'aider ou me guider tout du moins, s'il vous plait.

    Énoncé:
    Vous vous préparer à sauter avec un élastique accroché à vos pieds, d'un pont d'une hauteur d. Le but de ce problème est de determiner la longueur à vide l maximale de l'élastique pour que vous ne vous fracassiez pas contre le sol. On suppose que vous sauter avec une vitesse initiale nulle, la chute sera donc verticale. On assimilera la sauteur à une masse ponctuelle m, que le repère par sa côte z. L'axe Oz est vergical dirigé vers le bas. L'origine des coordonnées O est situé à une hauteur d-l du sol, c'est à dire que la côtés y pont est z=-l. On négligera la masse de l'élastique et on supposera que ce dernier réagit comme un ressort, c'est à dire qu'il exerce une force de rappel proportionnelle à son allongement. On notera k la constante de rappel du ressort. De plus on négligera les frottements.

    Nom : image.jpg
Affichages : 46
Taille : 301,3 Ko

    -montrer que au cours du saut, il y a 2 phases différente: z<0 et z>0. Pour chacune des phases faire un bilan des forces et donner leurs expressions en fonction des paramètres du problème.

    Je trouve pour les deux phases
    F: force de rappel
    p: poids

    Le soucis est que je ne vois pas si pour l'expression, la somme des forces est égale à ma (PFD) ou si il s'agit ici de statique (PFS)

    -le vendeur d'elastique vous donne la caractéristique de ses élastiques de la façon suivante: avec une tension de 2000N l'élongation est de 100%

    1) en déduire la valeur numérique du produit kl avec g=10m.s^-2

    Je suis parti sur le principe de la statique ou kl=-mg mais je ne vois pas ce que cela peut être d'autre.

    Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'expliquer ou juste me guider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide dm ( coincé sur plusieurs questions)

    Bonjour.
    Quand la victime se trouve au plus bas, toute l’énergie potentielle perdue se retrouve sous forme d’énergie potentielle élastique.
    Et l’énergie potentielle d’un élastique déformé est ½ k (L – Lo)².
    Avec ça (et un tout petit peu de réflexion) vous avez tout ce qu’il vous faut pour répondre à la question.
    Au revoir.

  3. #3
    Goth75

    Re : Aide dm ( coincé sur plusieurs questions)

    Bonjour, dois-je partir du principe que je suis à l'équilibre, et utiliser le theoreme de l'énergie potentiel?

    dEp/dt=f=> Ep=F

    Et par conséquent, ici, sa donne:

    Ep=mgz+(k/2)(Za-Zb)2=0


    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Aide dm ( coincé sur plusieurs questions)

    Re.
    Je vois ai dit tout ce qui était raisonnable de vous dire.
    Je n’irai pas plus loin.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plusieurs questions
    Par invite325939ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2012, 20h25
  2. plusieurs questions!
    Par elect2008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2009, 21h36
  3. Coincé pour deux questions
    Par invite7a555b01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 16h05
  4. plusieurs questions sur l'or
    Par invite6886178b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 20h02
  5. besoin d'aide je coince sur un exo
    Par invite0ba425cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 17h42