Pixels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pixels



  1. #1
    chacal66

    Pixels


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème
    Je dois calculer le nombre de pixels d'un fichier de 6 carrés, chacun de 100x100 pixels. On dois calculer le poids en octets et en kilooctets. Pour moi, le poids d'un fichier de 300x200 pixels est de 60000 pixels mais comment je passe en octet?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : pixels

    Salut
    Il manque une info : Combien de couleurs ? (16 , 256 , 65 536 , 16 777 216)

    Pourquoi tu ne pose pas cette question dans la partie informatique ?

  3. #3
    chacal66

    Re : pixels

    Bonjour, c'est un devoir de physique c'est pour ça...On ne me précise rien dans l'énoncé...

  4. #4
    stefjm

    Re : pixels

    Le seul piège est de savoir si le kilo vaut 10^3 (sa définition officielle) ou 2^10 (en principe le kibi, mais les gens vieux sont vieux et pas forcément au courant).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe..._d.C3.A9cimaux

    Edit : Et un octet, c'est 8 bits
    Dernière modification par stefjm ; 22/11/2014 à 17h41.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : pixels

    Alors donne toi même le contexte de ta réponse. Par exemple image monochrome, et codage du niveau de gris de chaque pixel sur 8bits.

  7. #6
    marsan09

    Re : pixels

    bonjour,
    d'accord avec Dynamix, si on ne sait pas sur combien de bits ou d'octets un pixel est codé, on ne peut pas répondre à la question.
    En effet un pixel n'est pas toujours noir ou blanc, donc codé sur 1 bit, il peut prendre un nombre de nuances , le plus souvent 256, donc codé sur un octet, mais ce n'est pas toujours suffisant en précision.
    Dans un codage sur 3 fois fois 8 bits, donc sur 3 octets, on a 16 millions de couleurs, d'où un codage sur 48 bits lorsque c'est nécessaire.

  8. #7
    stefjm

    Re : pixels

    Quand un énoncé est mal torché, celui qui doit y répondre a le droit de simplifier au maximum pour se simplifier la vie.
    Je serais à la place de l'élève : un pixel = 1 bits.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pixels

    Puisqu'on demande le nombre d'octets on peut supposer implicitement que le pixel est codé sur 8 bits, ce qui correspond à un codage monochrome classique. Et l'élève malin peut ajouter ensuite dans sa réponse que si c'est en couleurs il faut multiplier par 3.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    stefjm

    Re : Pixels

    Cela dépend si c'est un exercice fermé, où toutes les données sont fournies dans l'énoncé ou le cours vu précédement, ou un exercice ouvert, qui implique recherche pour trouver les caractéristiques du codage.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    chacal66

    Re : Pixels

    Bonjour, j'ai regardé il y a 6 carrés de 6 couleurs différentes...

Discussions similaires

  1. Tpe: Les pixels
    Par invite2dd170e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 15h25
  2. lisser des pixels
    Par bouzgane dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2011, 13h50
  3. Comprendre les pixels
    Par invitecc1b7100 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 07h12
  4. ccd : pixels chauds ?
    Par billboule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 10h46
  5. Pixels morts
    Par invite0f3ea482 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.