PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.



  1. #1
    invite67a7b288

    PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en Terminale S option sciences de l'Ingénieur, je dois donc réaliser un projet. Il s'agit d'un lanceur de balles de tennis, balles propulsées par des roues. J m'occupe personnellement de toute la partie propulsion et modélisation puis réalisation du corps. Je suis actuellement en train de calculer la vitesse et l'accélération de ma balle. Selon mes contraintes, j'ai déterminer grâce aux équations de mouvements et au MRUV la vitesse initiale et l'accélération de ma balle, je dois donc déterminer la force tangentielle à ma roue, afin de choisir, en fonction du rayon, le couple de mes deux moteurs. Je sais que

    C=F⋅r avec :
    • C le couple N.m ;
    • F la forme appliquée au point de contact roue/sol en N ;
    • r le rayon de la roue en m.

    Ainsi, mon interrogation demeure sur le fait de savoir si l'accélération tangentielle que j'ai déterminée est bien égale à la force dont j'ai besoin pour déterminer le couple, mais aussi si le Newton est ici bien égal au m/s², si l'accélération tangentielle est égale à ma force.

    Merci beaucoup par avance pour votre aide, je reste à votre disposition si ils vous manque des informations,

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Déplacé vers Physique vu la nature de la question.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Bonsoir,
    Peut être un dessin serait bienvenu : je ne vois pas comment la roue agit sur la balle .

  4. #4
    Dynamix

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Salut
    La question n' a pas de sens .
    Une accélération n' est pas égale à une force .
    Il faut peaufiner un peu la question pour la rendre compréhensible , et si possible l' accompagner d' un croquis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas compris « point de contact roue/sol ». Ça n’a pas de sens ici.

    Je pense que vous attaquez mal le problème. Les détails de la force pendant l’accélération de la balle sont inutiles et inaccessibles. Ce qui compte ce sont les grandeurs physiques qui se conservent et auxquelles vous avez accès.
    J’imagine que les deux roues accélératrices tournent en permanence à vitesse « fixe » (ou presque).
    Quand la balle entre en contact avec les roues, elle va être accélérée. Ici ce qui va se conserver est le moment angulaire (=cinétique) de l’ensemble moteurs, roues et balle. Donc, vous pouvez déterminer la vitesse de sortie de la balle sans besoin de connaître les détails des forces ni l’énergie perdue par des frottements.

    Le couple des moteurs sert uniquement à vaincre les frottements mécaniques et aérodynamiques de l’ensemble moteur et roues et à faire regagner la vitesse perdue l’ors du lacer, entre deux lancers.

    Tout ce que je viens de dire peut être faux si la machine n’est pas conçue comme je l’imagine. Faites ce que Catmandou vous a demandé.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  7. #6
    invite67a7b288

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Bonsoir,

    En réalité, j'ai déjà déterminé la vitesse initiale de ma balle, l'accélération tangentielle entre elle et la roue, tout cela afin de connaître mon couple, et donc la puissance nécessaire afin de déterminer quel moteur choisir. En effet, après l'avoir modéliser sur SolidWorks, puis calculer toutes mes valeurs, je dois choisir les pièces puis, avec mes collègues, concevoir l'appareil. Je vous transfère les schémas élaborés pour expliquer mon étude au fur et à mesure, j'espère qu'elle suffirons, sinon si vous avez la possibilité, je vous enverrai une lecture seule de mon assemblage, même si il n'est pas encore entièrement fini, mais n'est qu'une première ébauche.
    Vous avez toutefois raison sur certains points, j'ai dès le début décrété que je négligerai les frottements.

    Merci encore grandement pour votre aide,
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    LPFR

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Re.
    Votre mécanisme correspond à ce que j’avais imaginé. Donc, vous avez probablement intérêt à relire ce que j’ai écrit.
    A+

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Bonjour, Cmmartin49,
    Je ne sais pas si le sujet vous intéresse toujours.
    Avez-vous essayé de faire une recherche sur le forum, c'est un sujet qui a déjà été traité.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...de-tennis.html

  10. #9
    invite67a7b288

    Re : PPE Lanceur de Balles de Tennis mécanique.

    Bonjour, j'avais effectivement regardé ce sujet là, mais ma question portait vraiment sur les calculs, car c'est plus la partie qui me concerne pour le moment. (NB : Je suis en train de réalisé un projet obligatoire dont les contraintes nous ont déjà été fixées par un conseil, car c'est une de mes épreuves du baccalauréat.) DU coup, j'ai eu ma plage horaire de ce matin, et pendant que je programmais, le prof de mécanique c'est penché sur les calculs. Il n'est pas encore arrivé à cette fameuse histoire d'accélération tangentielle et de force tangentielle, mais la regardais cet après-midi Je pense donc disposé d'une réponse dès demain, après quoi, je vous tiendrais informés de la conclusion. Merci encore pour votre aide, si des idées pour mon projet vous viennes à l'esprit, je suis tout ouï, ou si vous souhaitez avoir de plus amples information sur celui-ci, je suis tout aussi disponible.

    a+

Discussions similaires

  1. Balles de tennis et forces exercées
    Par invite431cdcdf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2013, 16h55
  2. Construction d'un lance balles de tennis
    Par invite75799a06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 07h11
  3. TPE: lanceur de balles de tennis de table
    Par invitebf19dbae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 14h56
  4. Lanceur de balles de tennis
    Par invite80b1d23c dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 07h44
  5. Balles de Tennis.
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2006, 09h47