mouvement brownien et surfusion ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mouvement brownien et surfusion ??



  1. #1
    Thomas markley

    mouvement brownien et surfusion ??


    ------

    bonjour, petite difficulté...

    d'un coté j'ai un liquide en surfusion à 253 k (de l'eau par exemple) ne demandant qu'une faible agitation pour se cristalliser
    de l'autre, j'ai le mouvement brownien qui me dit qu'à 253k les molécules(d'eau) font fortement agités... et que se faisant les molécules devraient se réorganiser d'elle-même

    addendum; pour obtenir le l'eau en surfusion dans un freezer, il est préférable de l'isoler des vibrations du moteur du réfrigérateur...

    donc d'un coté, j'ai un état naturel requérant un grand calme moléculaire, de l'autre une température physique et surtout une explication physique en contradiction avec l'état naturel en question...

    des idées ?? (en fait comment ça fonctionne dans ce cas là)

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : mouvement brownien et surfusion ??

    Salut,

    L'état surfondu est un état metastable. C'est à dire que ce n'est pas le minimum d'énergie libre global du système mais un minimum local. Pour sortir de ce minimum local et se frayer un chemin vers le minimum global (l'état gelé ) le système doit passer une barrière d'énergie libre assez importante. Pour ce faire le système peut y parvenir spontanément par fluctuations thermiques mais la taille de la barrière est telle que ça va prendre un temps exponentiellement long. Ou alors on peut lui apporter une pichenette d'énergie macroscopique et là ça ira beaucoup plus vite.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que le mouvement Brownien?
    Par Nabuzay dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2014, 13h54
  2. Mouvement brownien
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 10h02
  3. Cas de mouvement brownien
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2010, 13h52
  4. Mouvement brownien
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h03
  5. Le Mouvement Brownien
    Par invite77fec917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 20h22