Courbes de température d'une véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courbes de température d'une véranda



  1. #1
    JJ78720

    Courbes de température d'une véranda


    ------

    Bonjour les thermiciens,

    Je suis en train de me prendre les pieds dans le tapis pour calculer les courbes de température de ma véranda.
    Voici les données du problème :
    - volume de la véranda : 70 m3,
    - Chauffage : 2 radiateurs électriques (type grille pain) de 2 kW chacun,
    - coefficient volumique de déperdition thermique G mesuré à 2,23 (je sais, c'est pas terrible, mais il semble que ce soit bien pour une véranda). Mesure : écart entre température extérieure et intérieure maintenue à 12°C pendant 3h avec 1 seul radiateur à 2kW

    Je souhaiterai sur ces bases:
    - calculer la courbe de montée en température dans la véranda en fonction du temps quand, partant de la température extérieure, j'allume mes 2 radiateurs de 2 kW,
    - calculer la courbe de descente en température dans la véranda en fonction du temps, partant d'une température X°C (ex. 20°C) pour retourner à la température extérieure.

    Merci d'avance à celui (ceux) d'entre vous qui me résoudra ce problème ... qui ne doit quand même pas être bien compliqué !!!
    Je sais, je suis mauvais de ne pas avoir pu le faire, mais l'age n'arrange visiblement pas le neurones

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Si, c'est compliqué car ça dépend de l'inertie thermique de ce qu'il y a dans la véranda: Les différents "meubles" vont devoir être réchauffés.

  3. #3
    JJ78720

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Merci gwgidaz, voilà probablement déjà une des raisons pour laquelle je me prend les pieds dans le tapis, j'avais complétement ignoré ce point.
    Maintenant imaginons que dans une première approche on prenne une véranda non meublée !
    Il sera toujours possible d'affiner ensuite

  4. #4
    trebor

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas que les meubles qui accumulent les calories, les murs, le sol et autres masses......., mais les murs sont souvent de petites dimensions et dans ce cas l'inertie thermique est faible.
    La montée en température est rapide tout comme la baisse de celle-ci .

    Chez moi je ne chauffe pas et je n'ai qu'un seul mur sur lequel est adossée la véranda, de plus elle est complètement vitrée orientée plein sud, un bonheur en hiver car au moindre rayon de soleil on a 30°C et parfois plus alors qu'il gèle dehors.

    L'été ce n'est que la soirée que cela est vivable, malgré que le toit soit en vitre miroir ( réfléchissante ).

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JJ78720

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Merci Trebor,
    Effectivement, outre les meubles, il y a toute la périphérie à chauffer, ça complique le film ! Je suppose qu'il faut prendre en compte le chaleur massique de ces matériaux, mais sur quelle épaisseur ?
    Ceci dit, prenant en compte ces différents matériaux, quelles sont les formules qui vont me donner la température (montée et descente) en fonction du temps (ou plus exactement l'écart de température intérieur/extérieur) ?
    Merci à vous.

    PS pour Trébor : ma véranda est exposée nord-est/région parisienne, génial l'été et moyenne saison, par contre il faut chauffer (ponctuellement) en hiver, d'ou mes interrogations.

  7. #6
    JJ78720

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Pour ceux que la réponse à ma question intéresserait, une réponse possible se trouve sur le site suivant :

    http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.f...2/chalrath.htm

    La température intérieure de la véranda en fonction du temps serait de la forme T(t) - T0 = (TM - T0)*(1 - exp (-t/Tau))

    Certes, il faut faire une approximation hasardeuse qui consiste à assimiler la véranda à un solide chauffé de l'intérieur.
    J'ai fait une mesure de montée en température, la courbe colle parfaitement avec la théorie (ou plutôt on peut trouver un coefficient Tau qui colle parfaitement aux mesures).
    Il me reste à vérifier que Tau est constant sur plusieurs mesures et la courbe de refroidissement ... bref à confirmer

  8. #7
    rafal98

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Bonjour Trebor,

    Je sais que je tente une question avec 3 ans de retard, mais j'aimerai savoir combien perd de degrée ta veranda non chauffé en hiver en une nuit ?
    J'ai une veranda TRES mal isolé (pas de rupture de pont thermique, courrant d'air) et je passe (cette nuit par exemple avec 0° dehors) de 16 a 10° en quelques heures ... Et encore la veranda me pique de la chaleur de la maison car il n'y a pas de porte fenetre: la veranda est une extension de la maison (avec un vrai toit). J'ai juste mis des rideaux pour separer la veranda de la piece principale et ca marche pas mal.

    Bref je voudrais changer tout ca, mais je voudrais etre sur qu'avec de la qualité le resultat soit + correct (par exemple passer de 20 a 17)

  9. #8
    trebor

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Bonjour refal98,

    La température descend lentement et il ne gèle que rarement, malgré que nous avons eu -4°C dehors, il n'a pas gelé dans la véranda, il doit y avoir une différence d'environ 4°C entre la température intérieure et extérieure.
    Actuellement, j'ai 5,5°C dehors et 10°C dans la véranda avec un ciel très gris et de la pluie, elle est séparée de mon living par deux grandes baies en double vitrages (+/-8 m² total).
    Vivement le soleil, cette semaine c'est pas fameux.
    Bonne suite sur le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    rafal98

    Re : Courbes de température d'une véranda

    Merci pour la reponse. Effectivement dans ton cas, c'est aussi une piece "abandonnée" en hiver sauf jour ensoleillé.

    En attachement (je sais pas comment la mettre en ligne dans le corps du message) la courbe de t° de ma veranda de ces derniers jours. On voit qd le soleil est la, avec des pics a 20°
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Véranda
    Par ConCorDe_4590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2013, 09h06
  2. veranda
    Par invite42859e7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2011, 23h49
  3. Courbes de poursuites / Courbes du chien
    Par invitee2c5607a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 23h11
  4. Ma véranda
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 20h11
  5. Veranda
    Par inviteaea1793f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h07