Notion de "circulation" en physque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notion de "circulation" en physque



  1. #1
    bobby02

    Question Notion de "circulation" en physque


    ------

    bonjour,
    ça fait maintenant un bon moment que j'entend parler de "circulation" en cours:
    en electromagnétiqme, en mecanique de fluide.....

    quelqu'un peut il m’éclaircir sur cette notion de circulation? quel est son sens physique concretement?
    par exemple en mécanique de fluide on parle de circulation (gamma) de la vitesse sur un contour fermé C:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 203
Taille : 2,2 Ko

    qu'est ce que cela exprime? il en est de même pour la circulation de du courant sur un contour (theorme d'Ampere)
    ou encore la circulation du champ E sur un un contour..

    merci

    -----

  2. #2
    pierre.jouenne53

    Re : Notion de "circulation" en physque

    Bonsoir et bienvenue !

    Voilà un lien qui t'éclairciras si tu parles un peu anglais. http://www.feynmanlectures.caltech.e...01.html#Ch1-S3
    C'est extrait des Feynman Lectures on physics et ça explique bien la notion de flux et de circulation.

    @+
    L'appétit vient en mangeant

  3. #3
    bobby02

    Re : Notion de "circulation" en physque

    merci bien,
    très utile le lien!!!

    bonne soirée

  4. #4
    LPFR

    Re : Notion de "circulation" en physque

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez un autre endroit ou Feynman parle de ‘circulation’ :
    http://www.feynmanlectures.caltech.e...03.html#Ch3-S5

    Mais je n’ai pas trouvé dans le Feynman l’utilisation de la circulation en hydrodynamique.
    Ce n’est pas du tout mon point fort, mais je vous donne ce que j’ai compris.
    Quand vous utilisez Bernoulli, vous trouvez que la pression dépend de la vitesse du fluide.
    Si vous calculez à un endroit donné le produit de la vitesse parallèle à la surface d’un objet par la surface d’une petite zone, vous trouverez la force exercée par le fluide sur la surface. Quand vos calculez la même chose mais sur tout le parcours d’un profil, vous trouvez la poussée nette sur le profil.
    Ainsi, dans une situation symétrique, comme un cylindre, la circulation est nulle et il n’y a pas de poussée. En dans un profil asymétrique, comme celui d’une aile, le fluide va plus vite sur l’extrados (le haut de l’aile) que dans l’intrados, et la circulation nette autour du profil n’est pas nulle : il y a de la poussée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Notion de "circulation" en physque

    Salut
    Exemple simple de circulation : le travail d' une masse se déplaçant dans un champs de gravité .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2012, 12h53
  2. Problème avec la notion de "a partir d''un certain rang" (série)
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 23h08
  3. [Thermique] Chaudière Hixia II Chaffoteaux&Maury en "absence de circulation"
    Par b@z66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2011, 20h56
  4. Notion de "colle" liant des particules
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 19/03/2008, 16h52