Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electricité



  1. #1
    jaison

    Electricité


    ------

    -----Bonjour----

    Dans les lignes de transport de l'énergie électrique ( aérienne),je veux juste savoir si je touche une phase avec une seul main et l’autre partie de mon corps est dans l'air,comme si que je suis tombé d'un avion et je me suis accrocher avec une seul main,que ce qu'il vas se passer ?
    et si je touche la phase avec les deux main,que ce qui vas se passer aussi ?
    quelle qu'un peux me répondre en se référant a la loin d'ohm s'il vous plais.


    ------merci-------

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Electricité

    Bonjour,
    Sur ce forum, vous savez à 23 messages , que c'est à vous de faire vos exercices, donc donnez votre avis argumenté et on discutera tous ensemble .

  3. #3
    calculair

    Re : Electricité

    Bonjour,

    Une réponse simple est de dire " comme le circuit n'est pas fermé, il ne passe aucun courant, et donc tu ne risque rien" Mais cette réponse doit être complétée.


    En effet , tu constitues un condensateur connecté à la ligne et un courant de charge / decharge à la frequence du courant va passer par les bras accrochés à la ligne

    Si on approxime ton corps à un condensateur spherique de rayon 1 m , la capacité est évaluée à C = 4 PI e° R

    Si la tension de service de la ligne est V , la charge efficace du ton corps est C V = 4 pi e° R V

    Le courant est dQ/dt est à la pulsation W i (t) = 4 pi e° R V W

    Donc si V est suffisamment important , le courant i peut devenir dangereux.


    Les personnel EDF qui travaillent sur les lignes sous tension portent des combinaisons conductrices pour éviter que ces courants traversent le corps
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    -----Bonjour----

    Dans les lignes de transport de l'énergie électrique ( aérienne),je veux juste savoir si je touche une phase avec une seul main et l’autre partie de mon corps est dans l'air,comme si que je suis tombé d'un avion et je me suis accrocher avec une seul main,que ce qu'il vas se passer ?
    et si je touche la phase avec les deux main,que ce qui vas se passer aussi ?
    quelle qu'un peux me répondre en se référant a la loin d'ohm s'il vous plais.


    ------merci-------
    Bjr à toi,
    Suffit de se poser la question de:
    comment font les oiseaux sur les fils électriques !
    T'as la réponse.
    Bonne joiurnée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jaison

    Re : Electricité

    Est ce que mon résonnement est juste ?
    V=R.I
    si je touche avec une seul main donc théoriquement en peux dire que I=0 dans mon corps,mais il existera une tension ?
    si je touche avec les deux main la différence de potentiel entre mes main VAB=O,mais il existera un courant ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Electricité

    REmoi,
    Calcule la résistance de ton corps et la résistance du fil entre tes deux mains !
    En toute THEORIE , oui il y a un courant qui circulera entre tes deux mains..ce qui veut dire qu'entre tes deux mains
    VAB ne sera pas égal à zéro . Mais c'est QUASIEMENT indétectable !

    Reste donc à savoir dans quel contexte tu te places : la THEORIE (pure) ou la PRATIQUE ?

    Bonne journée

  8. #7
    jaison

    Re : Electricité

    Je parle d'un angle théorique.
    Car dans la théorie je sait que si en dit zéro ou infini,or que pratiquement sa va jamais être zéro(une valeur très proche de O),et sa vas jamais être infini(une valeur trés grande).

  9. #8
    calculair

    Re : Electricité

    Effectivement, il y a une petite différence de potentiel entre les 2 mains

    La longueur d'onde à 50 Hz est L = 300 000 000/50 = 6000 000 m

    Si la distance entre les 2 mains est de 1m. Le déphasage entre les 2 mains est de 2 PI *1 /6000 000 = 0,000001 rd

    Pour une ligne à 100 000V cette ddp est approximativement 1/10 v

    le courant de charge de la capacité que tu presentes est de l'ordre de 3mA pour une ligne à 100 000 V

    A ce courant il faut ajouter les courant de ionisation de l'air, notamment du aux effets de pointes.




    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    Je parle d'un angle théorique.
    Car dans la théorie je sait que si en dit zéro ou infini,or que pratiquement sa va jamais être zéro(une valeur très proche de O),et sa vas jamais être infini(une valeur trés grande).
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    f6bes

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    Je parle d'un angle théorique.
    Car dans la théorie je sait que si en dit zéro ou infini,or que pratiquement sa va jamais être zéro(une valeur très proche de O),et sa vas jamais être infini(une valeur trés grande).
    REmoi,
    Alors c'est tout comme deux resistances ( différentes ) en paralléles.
    La résistance du conducteur électrique ENTRE tes deux mains (disons 0.000 1 ohm et probablement encore moins !)
    ET en paralléle sur cette résistance,
    la résistance de TON corps ( environ 1000 ohms)
    Tu fais le RAPPORT des résistances et tu vois que c'est INSIGNIFIANT en tant que courant dans ton corps.
    0.000 1 / 1000 = je te laisse faire la division!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2015 à 11h51.

  11. #10
    jaison

    Re : Electricité

    Donc en conclusion:

    si une personne touche une phase avec les deux main y a pas risque d’électrocution car la différence de potentiel est presque nul et le courant qui en circule est faible.

    Si une personne touche cette phase avec une seul main le courant qui en circule est presque nul et la tension dans son corps est la tension de service.

  12. #11
    f6bes

    Re : Electricité

    Remoi,
    Petit rappel: une tension est une DIFFERENCE de potentiel. C'est à dire une DIFFERENCE de tension entre deux points.
    Que ce soit le cas 1 ou 2 et par rapport à la terre TON corps est soumis à la tension entre toi et la terre.

    Lorsque tu touches AVEC une seule main , d'aprés toi il passe OU le courant ?? (il n'y a PAS de courant)

    Dans les deux cas ton corps est porté au MEME potentiel que le conducteur.

    Ya encore des choses que t'as pas assimilée.

    Bonne soirée

  13. #12
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Une personne a une capacité de quelques 200 pF par rapport au reste du monde.
    Quand il se pend à une phase d’une ligne de 100 kV, le courant qui circule par son bras jusqu’à la surface de sont corps est de quelques 6 mA : il la sent, et bien.
    En réalité le courant est encore plus gras car par endroits le champ à la surface du pendu ionise l’air (on entent le crépitement sous les lignes HT).
    Si vous regardez les lignes HT, les oiseaux ne se posent que sur la ligne parafoudre qui surplombe les phases. Pourtant leur capacité est bien plus faible que les 200 pF.
    Au revoir.

  14. #13
    jaison

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Que ce soit le cas 1 ou 2 et par rapport à la terre TON corps est soumis à la tension entre toi et la terre.
    Mais moi javais dit que l'autre partie de mon corps est dans l'air pas dans le sol.

  15. #14
    jaison

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Dans les deux cas ton corps est porté au MEME potentiel que le conducteur.
    Oui absolument,ce que je veux dire sic:
    avec les deux main VAB=O
    avec une seul main VAB=VA=le potentiel du conducteur le VB n’existe pas

  16. #15
    calculair

    Re : Electricité

    Entre les 2 mains
    distantes de 1m Vab = 1/10 V

    Potentiel de la main 100 000 V

    Courant circurlant entre le corps et la ligne environ 3mA à 6mA selon estimation de la capacité propre du corps.

    Si ionisation de l'air par effet de pointe, ce courant peut être supérieur.


    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    Oui absolument,ce que je veux dire sic:
    avec les deux main VAB=O
    avec une seul main VAB=VA=le potentiel du conducteur le VB n’existe pas
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. electricité
    Par drissgt dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 19h49
  2. électricité
    Par quentino dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 15h57
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. électricité, f.e.m
    Par inviteff1734f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h18
  5. Ppe Electricite
    Par inviteceb562bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 22h04