TIPE stabilitité du sol lors du creusement d'un tunnel avec un tunnelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE stabilitité du sol lors du creusement d'un tunnel avec un tunnelier



  1. #1
    Chapeaudepaille1

    TIPE stabilitité du sol lors du creusement d'un tunnel avec un tunnelier


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurai besoin d'aide pour l'expérience de mon TIPE:
    elle consiste à trouver l'état de butée et de poussée limite en poussant et en étirant une plaque mobile d'une boite remplie de sable (il y aurait des couches alternées de sable blanc et de sable noir pour que ces strates de couleurs différentes puissent mettre en évidence le coin de coulomb et donc la surface de rupture plane)
    Tout d'abord on m'a conseillé de retrouvé l'angle de frottement du sable phi à parti de l'angle formé par le talus naturel du sable alpha, mais on sait juste que phi>alpha alors je ne comprends pas comment déterminer phi à partir du simple minorant alpha?
    De plus j'aimerai savoir quels paramètres il serait intéressant de modifier lors de mon expérience? Dois-je modifier la hauteur de sable de la boite ou bien par exemple changer la vitesse à laquelle je pousse ou étire la plaque mobile?
    Enfin, je sais que je dois mesurer l'angle du coin de coulomb à l'issu de mon expérience et le relier au déplacement de la plaque mobile, mais pourrais-je avoir plus de précisions?

    Voila, merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE stabilitité du sol lors du creusement d'un tunnel avec un tunnelier

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc votre fil en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Divers] Réaliser facilement (peu de creusement) un terrain de pétanque
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2014, 20h29
  2. Aide sur choix ventillation. Avec un tunnel a galets
    Par busio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 09h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 09h04
  4. TIPE : surface de contact lors d'une reaction chimique
    Par invite8193a1e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 16h06