Laboratoire sur les pertes d'énergies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Laboratoire sur les pertes d'énergies



  1. #1
    Omar2015

    Laboratoire sur les pertes d'énergies


    ------

    Bonjour je suis un étudiant de 5e secondaire à l'international (IB) et j'ai un laboratoire à réaliser en chimie. Je n'ai pas beaucoup d'ides de ce que je peux faire alors jai besoin d'aide.

    Voici mon mandat:
    "Étudier un facteur qui influence la quantité d'énergie perdue pendant une experience. Cependant le temps ne pourra être utilisé comme facteur influençant les pertes d'énergies. "

    Il faut que ça aille rapport avec le rendement énergétique qui doit être inférieur que 100%. Aussi, le professeur nous a permis d'aller dans le domaine de la physique pour réaliser cette tache.

    Quelqu'un aurait une idée pour moi? Ce sera très bien apprécié!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Bonjour,

    Vous ne voyez vraiment pas un phénomène physique , qui se rencontre partout , dans les expériences , dans les machines et dans la vie de tous les jours et qui entraîne une baisse de rendement ???

  3. #3
    LPFR

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est un peu vague comme question.
    Il y a des quantités de facteurs qui peuvent affecter le rendement, suivant le type d’expérience traité.
    Par exemple, les frottements en mécanique.
    Au revoir.

  4. #4
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Oui mais comment calculer ces pertes d'énergies?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Salut
    Commencer par définir ce qu' est une perte d' énergie .
    L' énergie , en principe ne se perd pas .

  7. #6
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    C'est pas vraiment une perte d'énergie. C'est comme une énergie qui n'est pas utile. Par exemple, une ampoule ne transformera pas l'énergie obtenu en énergie lumineuse, elle va aussi dégager de la chaleur...

  8. #7
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Il y a deux raisons possible pour qu' une énergie ne soit pas utile .
    Dans ton exemple , c' est une énergie qui n' est pas sous la forme voulue .
    Tu veux de la lumière et tu obtiens de la chaleur .

  9. #8
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    (e utile/e produite) * 100= rendement énergétique

  10. #9
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Citation Envoyé par Omar2015 Voir le message
    (e utile/e produite) * 100= rendement énergétique
    Non , c' est :
    (e utile/e produite) = rendement énergétique

  11. #10
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    je sais mais moi je veux le pourcentage...

  12. #11
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    qu'est ce que je peux faire en mécanique pour calculer le rendement énergétique. Quelqu'un a une expérience - n'importe laquelle- ?

  13. #12
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Bon je vais donner plus d'infos, voici les instructions du laboratoire:

    " Introduction:
    La loi de la conservation de l'énergie est l'une des plus importantes de la science. Quand l'énergie se transforme d'une forme à l'autre, il y a toujours de l'énergie qui est transférée sous une forme qui la rend inutilisable. On dit donc que cette énergie est perdue et que le rendement énergétique est don inférieur à 100%.

    Pendant l'étude du module 2 (l'enthalpie): L'aspect énergétique des transformations nous avons constaté que les valeurs obtenues pour nos expériences ne correspondent pas avec les valeurs admises dans les ouvrages de référence. Une des raisons invoquées pour expliquer cet écart significatif est la perte d'énergie.

    l'énergie est un concept utilisé dans l'ensemble du monde de la science vous n'êtes donc pas dans l'obligation de travailler avec une réaction chimique (...)

    Mandat: Votre tâche est d'étudier un facteur qui influence la quantité d'énergie perdue pendant une expérience. Cependant le temps ne pourra pas être utilisé comme facteur influençant les pertes d'énergies"

  14. #13
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Citation Envoyé par Omar2015 Voir le message
    Quand l'énergie se transforme d'une forme à l'autre, il y a toujours de l'énergie qui est transférée sous une forme qui la rend inutilisable.
    Quand tu chauffe une casserole d' eua sur une plaque électrique , toute l' énergie électrique est transformé en énergie utilisable (chaleur) , et pourtant il y a des pertes .

  15. #14
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Quelle est la façon de calculer les pertes d'énergie dans ce cas?

  16. #15
    LPFR

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Re.
    Je dois dire que le texte du laboratoire est aussi vaseux que la question d’origine.

    Il y a peu des cas dans lesquels les pertes soient calculables facilement. J’en vois deux, le frottements en mécanique et (plus à la mode) le stockage d’énergie avec du gaz comprimé (à cause de la compression et l’expansion adiabatique).

    Et je peux donner un exemple d’un appareil ménager dont le rendement énergétique est de 100 %.
    A+

  17. #16
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Ok la mécanique à l'air intéressante. Pourrait tu me décrire un montage que je pourrais realiser?

  18. #17
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Un treuil électrique en courant continu , par exemple .
    Le travail est facilement mesurable et l' énergie fournie aussi .

    Plus simple : tirer une charge qui glisse sur une pente .

  19. #18
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Mais pour le truc plus simple de tirer une charge qui glisse sur une pente, est-ce que je peux avoir plus de détails? Genre comment quoi utiliser comme objet, comment calculer etc etc... comme des manipulations. J'espère que j'en demande pas trop... et merci encore!

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Bonjour

    Le problème est que tirer une charge sur une pente fait intervenir le temps, or l'énoncé l'interdit.

  21. #20
    LPFR

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Bonjour.
    J’avais pensé à la friction, mais j’ai trouvé plus simple.
    Peut-être que la manip la plus simple est celle d’une balle (de tennis, par exemple) lâchée d’une certaine hauteur et qui rebondit.
    Pendant la chute, l’énergie potentielle gravitationnelle se transforme en énergie cinétique avec peu de pertes (comparées avec la suite).
    Dans l’impact avec le sol, jusqu’à l’arrêt, l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle élastique avec des pertes importantes.
    Et dans le rebond, l’énergie potentielle élastique se transforme en énergie cinétique avec des pertes importantes.
    Finalement, pendant la remontée, l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle, gravitationnelle. Avec peu de pertes.
    Le rapport entre l’énergie de la deuxième phase par rapport à l’énergie initiale s’appelle « coefficient de restitution ». Il dépend des caractéristiques de la balle (les balles de tennis ont des normes à respecter).
    Par exemple, pour un coefficient de restitution de 0,8 une balle lâchée de 1 m, rebondit jusqu’à 0,8 au premier rebond, 64 cm au second, 51,2 cm au troisième, etc.

    Bien sur, vous ne connaissez pas au départ le coefficient de restitution pour une balle donnée (tennis, ping-pong, Super Ball). Il faut le mesurer.
    Et le coefficient n’est pas le même pour un sol en béton, un sol en terre ou pour une estrade en bois.

    Comme vous faites de la chimie, vous trouverez le traitement des collisions dans le chapitre 7 de ce fascicule (7 Mo) :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le problème est que tirer une charge sur une pente fait intervenir le temps, or l'énoncé l'interdit.
    Le travail =F.L ne fait pas intervenir le temps .
    _On place un objet de poids P sur un plan incliné .
    _On la pousse (ou tire) avec une force F (bien constante) parallèle au plan incline sur une distance L
    _Elle monte d' une hauteur H fonction de l' inclinaison .
    _Travail fournit = F.L
    _Energie potentielle acquise P.H
    Rendement = P.H/(F.L)

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Sauf qu'en pratique appliquer une force constante sur le mobile sera très compliqué. Comment comptes tu faire ?

  24. #23
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Une poulie et un poids .

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Réfléchis un instant; cette manip ne peux pas marcher...

  26. #25
    LPFR

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Re.
    Une version plus facile est de faire glisser un poids à l'intérieur d’un anneau.
    On peut constater que il ne remonte pas de l’autre côté au même niveau.
    Le seul problème est de trouver un système avec suffisamment peu de friction pour que l’objet arrive à remonter de l’autre côté de façon notable.
    Une bille n’est pas une bonne idée, car en français, le frottement de roulement ne semble pas être connu (du moins par Wikipedia).
    Et les frottements d’un chariot semblent un peu compliqués à mesurer.
    A+

  27. #26
    Omar2015

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Merci à tous! Vous m'êtes une grande source d'inspiration! Je crois qu'avec le rebondissement d'une balle, je serais en mesure d'impressionner mon professeur de chimie/phisique!

    Mais dîtes, l'incertitude risque-t-elle d'être trop grande pour ce genre de lab?

  28. #27
    LPFR

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Citation Envoyé par Omar2015 Voir le message
    ...
    Mais dîtes, l'incertitude risque-t-elle d'être trop grande pour ce genre de lab?
    Re.
    Je ne pense pas que l’incertitude soit un vrai problème. Il suffirait de se donner les moyens pour faire des mesures précises.
    Je pense que ce qui compte est le travail que vous aurez fait pour comprendre et expliquer la manip.
    A+

  29. #28
    Dynamix

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Une bille n’est pas une bonne idée, car en français, le frottement de roulement ne semble pas être connu (du moins par Wikipedia).
    Juste une question de termes :
    Voir Résistance au roulement .
    "En tant qu'opposition au mouvement, il s'apparente aux frottements, mais est de nature différente"
    Dernière modification par Dynamix ; 25/01/2015 à 18h52.

  30. #29
    LPFR

    Re : Laboratoire sur les pertes d'énergies

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Juste une question de termes :
    Voir Résistance au roulement .
    "En tant qu'opposition au mouvement, il s'apparente aux frottements, mais est de nature différente"
    Bonjour Dynamix.
    Bien vu. Mais la page a été crée il y a 5 jours (le 20 janvier 2015).
    Espérons qu’ils mettront le lien vers la page en anglais et vice-versa.
    J’ai le droit de ne pas vérifier tous les jours les pages nouvellement crées dans Wikipedia.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Laboratoire physique des hautes énergies
    Par nash06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2013, 16h13
  2. Pertes Joules et/ou pertes par hystérésis
    Par invite2216b92f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 19h08
  3. Calculer pertes d'energies
    Par inviteff5d4af9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 07h28