Du Fourier tout craché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Du Fourier tout craché



  1. #1
    Inception

    Du Fourier tout craché


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis heurté à quelques difficultés sur l'exercice ci-joint.

    Voici mes quelques réponses :

    1) Je trouve 9,66 V pour la valeur efficace de e(t) et 7,07 V pour le créneau.

    2) Il s'agit d'un simple passe bas, dont la pulsation de cassure vaut 1000 rad/s et la fréquence associée est de 159 Hz.

    Je souhaiterais avoir une confirmation de mes résultats précédents ^^.

    C'est maintenant à partir de la question 3) que cela me pose problème.

    3) En outre, sur le graphe, je trouve fs = 2 000 Hz, ce qui est très supérieur à ma fréquence de cassure de 159 Hz. Je ne peut rien faire avec Fourier étant donné que cette fréquence fondamentale est trop grande. Du coup le filtre ne laisse rien passer. Or je sais que je fais erreur au vu des questions suivantes.
    Pourriez vous m’éclairer ?

    Merci par avance

    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Du Fourier tout craché

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    1) Je trouve 7,07 V pour le créneau.
    Non.
    2) Il s'agit d'un simple passe bas, dont la pulsation de cassure vaut 1000 rad/s et la fréquence associée est de 159 Hz.

    3) En outre, sur le graphe, je trouve fs = 2 000 Hz, ce qui est très supérieur à ma fréquence de cassure de 159 Hz.
    Oui.

    Je ne peut rien faire avec Fourier étant donné que cette fréquence fondamentale est trop grande. Du coup le filtre ne laisse rien passer.
    Il ne laisse presque rien passer, mais ce presque rien est calculable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Inception

    Re : Du Fourier tout craché

    Bonjour,

    La valeur efficace de mon signal d'entrée est elle juste ? Je ne vois pas comment calculer la valeur efficace du créneau autrement que par veff = vmax/racine(2).

    Je ne vois pas comment calculer ce presque rien... On n'a même pas de constante sur le signal d'entré ...

    Bien cordialement

  4. #4
    stefjm

    Re : Du Fourier tout craché

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    La valeur efficace de mon signal d'entrée est elle juste ? Je ne vois pas comment calculer la valeur efficace du créneau autrement que par veff = vmax/racine(2).
    Relation valable que pour un signal sinusoidale.

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Je ne vois pas comment calculer ce presque rien... On n'a même pas de constante sur le signal d'entré ...
    On peut calculer la fonction de transfert et calculer son module pour la fréquence intéressante...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Du Fourier tout craché

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    La valeur efficace de mon signal d'entrée est elle juste ?
    Oui.
    Je ne vois pas comment calculer la valeur efficace du créneau autrement que par veff = vmax/racine(2).

    Cette formule n'est valable que pour un sinus.
    Dans le cas général, il faut calculer l'intégrale http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Je ne vois pas comment calculer ce presque rien... On n'a même pas de constante sur le signal d'entré ...
    Tu as la fonction de transfert du filtre, tu connais entièrement ton signal d'entrée (qu'il faut décomposer en somme de sinus -- c'est déjà fait), donc tu obtiens l'amplitude de chaque composante sinus du signal de sortie en appliquant la fonction de transfert du filtre.

    "On n'a même pas de constante sur le signal d'entré"
    ça, je ne comprends pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Inception

    Re : Du Fourier tout craché

    Salut,

    quand je parle de cste d'entrée, il s'agit du c0 au début de la somme décomposant un signal devant Fourier. Je ne me rappelle juste plus de son nom ^^.

    Pour le reste, je vais essayer de suivre vos indications et je reviendrais si je suis encore bloqué ou si j'ai des résultats.

    Bien cordialement

  8. #7
    Inception

    Re : Du Fourier tout craché

    Bonsoir,

    Voici mes éléments de réponses pour les questions suivantes. Je souhaiterais savoir si ils sont justes :

    1. Valeur efficace du créneau = 10 V :b

    3. J'ai uc(t) = sin(wt - 1,49) + 0,11sin(wt - 1,54) + 0,04sin(wt - 1,55)
    Démarche : j'ai multiplié chaque coeff devant le sin par le gain de la FT à l'aide de chaque fréquence associée (c'est à dire celle présente dans le sin). Je sais, c'est très mal dit, mais j'ai juste appliqué Fourier ^^
    J'ai ensuite déterminé la phase (mes valeurs sont en radian)

    4. J'en déduit que l'allure de la courbe sera presque une droite d'équation x = 0 grosso-modo (vu de loin) ?

    5. J'obtiens une valeur efficace de uc = 0,71 V

    Ce qui me semble étrange est le fait d'avoir des valeurs très faibles...

    Bien cordialement

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Du Fourier tout craché

    Bonsoir,

    1. 3. 5. : Ca me parait bon.
    4. Ca dépend de ce que tu appelles x
    Quoi qu'il en soit, je pense qu'on te demande ce à quoi celà ressemble vu "de près".

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Ce qui me semble étrange est le fait d'avoir des valeurs très faibles...
    Tu disais en post 1 t'attendre à ne rien trouver, et là tu trouves 710mV et tu trouves ça trop
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Inception

    Re : Du Fourier tout craché

    Salut,

    Par rapport à la valeur efficace du signal d'entrée, cela me parait très faible effectivement ^^. Le truc c'est que c'est l'une des premières fois que je suis confronté à ce type d'exercice, donc je ne sais pas à quoi m'attendre comme résultat, d'où mon étonnement .

    Bonne soirée tt le monde

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  2. [Thermique] Probleme de GS chauffe-eau qui crache en continu.
    Par invite0ceb8ce3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2008, 17h45
  3. [Thermique] Eau chaude qui crache au robinet
    Par invite608e5610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 23h37
  4. Ampli qui crache
    Par invited213b85e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 13h29