TP physique principe d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TP physique principe d'inertie



  1. #1
    marocina33

    TP physique principe d'inertie


    ------

    bonjour a tous, j'ai un tp de physique a rendre pour lundi, j'ai répondu a la plupart des questions (je ne suis pas très sur de mes réponses) mais il y en as quelques unes auxquels je bloque. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?





    Le curling est un jeu d'équipe qui se pratique sur une piste de glace. Il consiste à faire glisser des "pierres", dotées d’une poignée, pesant environ 20 kg, et à faire en sorte qu’elles s’arrêtent le plus près possible de la cible dessinée sur la glace.



    Vidéo (site du Comité international Olympique) :



    https://www.youtube.com/watch?v=YxjLeVRE0TM



    a) quel est le mouvement du centre de la pierre lorsque la pierre est lancée?

    b) pourquoi les joueurs balaient 'ils devant la pierre ?

    c) au curling le lanceur peut t-il donner une trajectoire circulaire?

    d) le centre de la pierre est au repos dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?

    e) le centre de la pierre est en mouvement rectiligne et uniforme dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?

    f) le centre de la pierre est en mouvement circulaire dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?





    réponses :



    a) un mouvement rectiligne et uniforme.

    b) ils balaient pour faire fondre la glace, donc créé une surface lisse et ainsi supprimer tous frottements

    c) Non, on ne peut pas.

    et pour la d, e et f je n'ai vraiment aucune idée..



    merci de m'aidez s'il vous plait

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tp physique principe d'inertie.

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Il est vrai qu’il n’est pas évident de deviner ce qu’ils veulent que vous répondiez.
    Comme je considère que les questions manquent de précision, je vous donne mes réponses.
    Voila mon pari :
    d) La somme des forces est nulle.
    d) même chose.
    f) Rien n’est dit sur l’orientation du cercle. S’il est horizontal (c’est mon pari) l’objet est soumis à une force centripète constante.

    J’exclus toute référence au fait que le référentiel terrestre n’est pas inertiel (=newtonien=galiléen), ce qui fait que les réponses que j’ai données ne sont pas totalement exactes.
    Et je déconseille, à votre niveau, que l’on mentionne Coriolis.

    Pour le curling, on ne sait pas expliquer correctement le rôle du balayage. D’autant plus qu’il semblerait qu’en balayant de côté, on peut infléchir un peu la trajectoire.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : TP physique principe d'inertie

    Salut
    mouvement rectiligne et uniforme => la pierre ne s' arrête jamais .
    Hors le but du jeux est
    faire en sorte qu’elles s’arrêtent ...
    supprimer tous frottements = totalement impossible , d' ou l' erreur au a)
    Pour le c) il faut justifier ...
    Pour les questions suivantes : quelles sont les forces en présence ?
    Dernière modification par Dynamix ; 31/01/2015 à 14h21.

  4. #4
    marocina33

    Re : TP physique principe d'inertie

    bonjour et merci.
    Je n'ai pas très bien compris pour les réponses, pouvez vous m'éclaircir svp?
    En sachant que (voici une demes lecons)
    « Tout corps persévère en son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent. »

    Essentiel

    Une force peut modifier la trajectoire et / ou la vitesse d'un système.
    L'effet d'une force sur le mouvement d'un système est lié à la masse de ce système. Plus la masse est faible, plus l'effet de la force est important.

    Le principe d'inertie peut s'énoncer de plusieurs façons:
    • un système persévère en son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent ;
    • un système soumis à des forces qui se compensent revient à dire que ce système n'est soumis à aucune force.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marocina33

    Re : TP physique principe d'inertie

    il y a aussi un autre document que j'ai trouvez sur internet : Application :
    Un palet de hockey posé sur la glace est soumis à son poids. Pourtant il est immobile. Cela signifie, d’après le paragraphe précédent, qu’il est soumis à une autre force qui annule l’effet du poids et qui l’empêche de s’enfoncer dans la glace : c’est la réaction du support. On dit que les deux forces se compensent.
    C’est encore le cas lorsque le palet glisse sur la glace et qu’il a un mouvement rectiligne et uniforme. Un objet peut donc être en mouvement même si les forces qui s’exercent sur lui se compensent.

    merci de bien vouloir m'aidez s'il vous plait..

  7. #6
    Dynamix

    Re : TP physique principe d'inertie

    _Si la pierre lancée à une vitesse non nulle finit par s' arrêter , c' est qu' elle est soumise à un ensemble de forces de somme non nulle (qui ne se compensent pas)
    _Si la trajectoire n' est pas une droite , c' est qu ' elle est soumise à une force normale à sa vitesse .

  8. #7
    LPFR

    Re : TP physique principe d'inertie

    Re.
    Je pense que le niveau ici est celui de débutant : cas idéaux, pas de frottements, etc.
    Donc, je considère que les réponses ‘a’ et ‘c’ données par marocina33 sont correctes.
    A+

  9. #8
    calculair

    Re : TP physique principe d'inertie

    Citation Envoyé par marocina33 Voir le message
    bonjour a tous, j'ai un tp de physique a rendre pour lundi, j'ai répondu a la plupart des questions (je ne suis pas très sur de mes réponses) mais il y en as quelques unes auxquels je bloque. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?





    Le curling est un jeu d'équipe qui se pratique sur une piste de glace. Il consiste à faire glisser des "pierres", dotées d’une poignée, pesant environ 20 kg, et à faire en sorte qu’elles s’arrêtent le plus près possible de la cible dessinée sur la glace.



    Vidéo (site du Comité international Olympique) :



    https://www.youtube.com/watch?v=YxjLeVRE0TM



    a) quel est le mouvement du centre de la pierre lorsque la pierre est lancée?

    b) pourquoi les joueurs balaient 'ils devant la pierre ?

    c) au curling le lanceur peut t-il donner une trajectoire circulaire?

    d) le centre de la pierre est au repos dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?

    e) le centre de la pierre est en mouvement rectiligne et uniforme dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?

    f) le centre de la pierre est en mouvement circulaire dans un référentiel terrestre: quelle relation existe-il entre les forces qui s'y exercent?





    réponses :



    a) un mouvement rectiligne et uniforme. (le mouvement est quasi rectiligne, mais decéléré, car la pierre fini par s'arreter

    b) ils balaient pour faire fondre la glace, donc créé une surface lisse et ainsi supprimer tous frottements.(Le pense que vos avez raison, la couche d'eau formée lubrifie le glissement et donc reduit les frottement )

    c) Non, on ne peut pas. ( en principe non car il n'applique une force centripète )

    et pour la d, e et f je n'ai vraiment aucune idée..

    d ) Dans le référentiel terrestre d'après PFD , s'il est au repos et si la somme des force = 0 il reste au repos )

    e ) même reponse si il est animé de la vitesse V alors m dV/dt = Forces appliqués si V : cet alors dV/dt = 0 et donc F = 0

    f ) La force est constante en amplitude mais elle est dirigée vers un point fixe , Il faut ajouter que la force est perpendiculaire à la trajectoire de la pierre

    merci de m'aidez s'il vous plait



    J'espère que les précisions vous permettra de comprendre......
    Dernière modification par calculair ; 31/01/2015 à 15h54.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    marocina33

    Re : TP physique principe d'inertie

    Re. Mais je ne comprends pas sur les documents, ils disent que les forces se compensent ..

  11. #10
    marocina33

    Re : TP physique principe d'inertie

    Bonsoir calculair .. donc en gros pour la d et la e je met se que vous m'avais répondu et je peut rajouter que les force qui s'exercent est donc nulle ?

  12. #11
    LPFR

    Re : TP physique principe d'inertie

    Re.
    « les forces se compensent » veut dire « la somme des forces est nulle ».

    Par exemple, le poids d’un objet sur la table et la force que la table exerce sur l’objet.
    A+

  13. #12
    marocina33

    Re : TP physique principe d'inertie

    bonsoir, merci beaucoups .. et pour la d?

  14. #13
    calculair

    Re : TP physique principe d'inertie

    Un sujet de phyqique n'est pas une devinette aléatoire.

    La réponse se déduit des lois physiques. Ici c'est la PFD qui est sollicité.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    marocina33

    Re : TP physique principe d'inertie

    bonjour oui je sais bien ; mais je ne sais même pas qu'est ce que la pfd donc bon. Et puis mon niveau en physique est vraiment très faible.

Discussions similaires

  1. Le principe d'inertie !!!!!
    Par ZeusbyAH dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2012, 20h37
  2. Principe inertie
    Par maillat dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 20h44
  3. Exercice de Physique [FORCE, PRINCIPE D'INERTIE]
    Par Tryx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 22h29
  4. Le principe d'inertie
    Par invitef6ac5baa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h16
  5. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09