Phénomène naturel étrange!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Phénomène naturel étrange!



  1. #1
    Orlia

    Phénomène naturel étrange!


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce matin j'ai trouvé sur ma terrasse au 3e étage, la gamelle d'eau de mes chats gelée. C'est très souvent le cas en ce moment, mais ce qui est surprenant, c'est la forme que l'eau a prise: une espèce de stalagmite ou d'éclaboussure, et les petites bulles d'air coincées dans la glace ont elles-aussi une forme inhabituelle (plutôt allongée).

    Cela m'intrigue beaucoup car je n'ai pas réussi à trouver d'explication, alors merci d'avance d'éclairer ma lanterne!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite07941352

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Bonjour,
    Est ce que cela peut être un "pipkrate" ? je ne sais pas ...
    Regardez les images et les explications sur Internet pour voir si cela ressemble .

  3. #3
    LPFR

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Bonjour.
    Il me semble qu’ici ce ne soit pas exactement un « pipkrate » (car c’est une seule aiguille et grosse), mais que la nature est toutefois la même :
    L’eau s’est solidifiée sur les parois et à mesure que la congélation pénètre le volume, l’eau se dilate et sort à l’endroit ou elle peu. Ici en poussant la basse de la stalagmite.
    Par contre je n’ai pas d’idée pour la belle demi-sphère que vous avez obtenue.
    Au revoir.

  4. #4
    Orlia

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Effectivement, je ne pense pas que ce soit un pipkrake, mais au moins j'aurais appris quelque chose!
    En revanche, l'autre explication me paraît plausible, mais il me semble que dans ce cas, la pointe n'aurait pas été si haute, et ça ne m'explique pas la forme des bulles d'air.
    C'est difficile à expliquer, mais on dirait vraiment qu'il y a eu un mouvement d'eau vers le haut et que ça s'est solidifié instantanément. (sauf que ça n'est pas possible vu les
    températures actuelles dans le Val d'Oise, négatives mais proches de zéro)
    Pour la demi-sphère, je ne vois pas ce que vous voulez dire, peut-être un effet d'optique avec la forme arrondie de la gamelle...
    Merci en tous cas.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Orlia ; 07/02/2015 à 16h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Re,
    Il n'y aurait pas eu une gouttière au dessus qui expliquerait la formation du stalagmite ?

  7. #6
    Orlia

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Non, j'ai bien pensé à regarder si quelque chose pouvait tomber dans la gamelle !

  8. #7
    Dynamix

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Salut
    En cherchant pipkrake j'ais trouvé aiguille de surface .

  9. #8
    Orlia

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Ben ça m'a l'air d'être ça en comparant les photos, et ça rejoint ce que disait LPFR.
    Merci beaucoup!!

  10. #9
    jiherve

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Bonsoir
    ce soir je me coucherais moins bête, heureusement j'ai de la réserve et je pourrais continuer à venir sur le forum.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Orlia

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Tout à fait, pareil pour moi!

    Bonne soirée

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Bonjour,

    Quelques discussions qui parlent du même sujet (je ne les ai pas toutes retrouvées, il y en a encore d'autres) :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...c-etrange.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-inverses.html
    http://forums.futura-sciences.com/sc...s-glacons.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Orlia

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Ah oui, ça n'arrive pas qu'à moi! Mais apparemment ce n'est pas très fréquent, en tous les cas, je n'en avais jamais vu avant ce matin.
    Merci pour les infos!

  14. #13
    illusionoflogic

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Jour,

    Marrant ces aiguilles de surface, j'avais dans l'idée que l'on était en équilibre autour du point de surfusion de l'eau (qui à l'air bien pure), un peu de vent dirigé sur le balcon, ça commence à ce former, puis des bourrasques, et voilà une aiguille de surface pleine de bulles.

    Cool
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  15. #14
    Gérard

    Re : Phénomène naturel étrange!

    Je vais regarder mes glaçons autrement à partir d'aujourd'hui. Je n'ai jamais eu ce phénomène dans le congélateur.

    Mais une question me vient : que boivent les chats si la gamelle est gelée ?

Discussions similaires

  1. Phenomene etrange
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2012, 16h55
  2. Phénomène étrange
    Par Ravaner dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 13h33
  3. phénomene naturel (optique) delirant
    Par invited84210a7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2006, 10h35
  4. Katrina est-il un phénomène naturel ?
    Par Rhedae dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 12h52
  5. Un phenomène etrange
    Par invitecef68368 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 20h38