Stalagmites dans des glaçons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Stalagmites dans des glaçons



  1. #1
    CM63

    Question Stalagmites dans des glaçons


    ------

    Bonjour,

    A votre avis, comment j'ai fait pour faire apparaître ces stalagmites dans ces glaçons?

    Bonne recherches.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    vincent66

    Re : Stagmites dans des glaçons

    En éternuant au Spitzberg..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    CM63

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Non, ce n'est pas ça. Et comment ai-je fait pour qu'il n'y en ait que dans deux godets seulement, et pas dans les autres ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    azad

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Salut
    Bêtement, comme d'habitude, je dirais que tu as retourné ton bac à glaçon, que tu as mis une source de chaleur sur la fce de l'un des bacs, (pas trop élevée, la source de chaleur), qu'ainsi le glaçon a lentement fondu et formé une stalactite. Puis tu as retourné le bac et l' a photographié.
    Et cela devrait se voir en nous montrant le glaçon sorti de son bac.
    Dernière modification par azad ; 07/11/2014 à 19h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Bonsoir,

    Non, ce n'est pas cela non plus, ce n'est pas un stalactite, c'est vraiment un stalagmite. Bonnes recherches
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    goel22

    Re : Stagmites dans des glaçons

    De l'eau de condensation a coulé goutte à goutte du haut du freezer pendant qu'il se dégivrait.

  8. #7
    CM63

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Pas mal comme explication, ce serait le même processus que celui de la formation des stalagmites de calcaire dans les grottes. Mais dans ce cas, on aurait un empilement de galettes résultant du goutte à goutte, et de plus le stalagmite serait parfaitement vertical car la source du goutte à goutte ne se serait pas déplacée.
    Je vais poster une autre photo sur laquelle on voit que le stalagmite au premier plan possède une légère inclinaison, et même une courbure, ce qui écarterait l'hypothèse du goutte à goutte.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    CM63

    Stagmites dans des glaçons

    Voici cette photo.
    Images attachées Images attachées
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    azad

    Re : Stagmites dans des glaçons

    N'as-tu pas ajouté quelque chose dans l'eau de certains bacs ? Quelque chose qui, par exemple, serait de densité inférieure à de l'eau et qui sous l'effet du froid, augmenterait de volume ?

  11. #10
    vincent66

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Allons allons, un petit coup de photoshop et hop..!?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    azad

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Et, je précise ma pensée. N'as tu pas ajouté quelque chose qui, insoluble dans l'eau, serait en quelque sorte chassé par l'augmentation du volume de l'eau qui se solidifie autour de lui ?

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Bonsoir.
    Tu as fabriqué un (et même 2) moule comportant le creux pour la queue, après l'avoir rempli d'eau tu l'as fait geler; après démoulage, tu l'as placé dans ton bac à glaçons dans une alvéole vide, remis au refrigérateur au besoin en ayant rempli les vides avec de l'eau, et après un certain temps, tout était gelé comme sur la photo.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 07/11/2014 à 23h26.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    azad

    Re : Stagmites dans des glaçons

    plus abracadabrant que moi, tu meurs.

  15. #14
    roro222

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Salut
    Tu as déposé tes stalagmites déja faite sur tes glaçons et tu as laissé fondre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Iladi une vrai stalagmite.

    Peut être de la limaille de fer dans l'eau, que je ne vois pas, sous un aimant...

  17. #16
    azad

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Mais il n'a pas répondu : est-ce de l'eau pure donc sans additif ?

  18. #17
    CM63

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Bonjour,

    AHah , je me gausse, comme dirait Johann Carl Friedrich, vous ne manquez pas d'imagination , non rien de tout cela, l'explication est la suivante : he bien je n'en sais rien , l'autre jour j'ai sorti les glaçons de mon congélateur, et j'ai observé ce phénomène, mais je n'en comprends absolument pas l'origine, ni pourquoi je ne l'avais pas observé jusqu'à présent. Mais bon , si vous avez une explication , merci d'avance, bonne recherches !

    A plus
    Dernière modification par CM63 ; 09/11/2014 à 11h17.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Juste une idée.

    Infime fuite du refroidisseur juste au-dessus des glaçons bizarres, avec condensation solide du peu d'eau s'évaporant/sublimant à cet endroit + eau ambiante dans l'air du bac.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    azad

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Un miracle, peut-être ?
    Ton congélateur est particulièrement stable : pas de vibration, pas de chocs, le calme plat donc. Tu places de l'eau encore liquide dans tes bacs. La température de l'eau descend lentement et l'eau ne se congèle pas : elle est en surfusion. Ensuite, un choc, l'eau se congèle brutalement et les tensions internes entre les parois (déjà congelées) et le centre du bac (pas encore) provoquent une brusque remontée du niveau de l'eau au centre juste avant qu'elle ne se congèle, elle aussi instantanément.
    Plausible ???
    Dernière modification par azad ; 11/11/2014 à 19h00.

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Plausible avec de l'eau distillée/pure, si je ne m'abuse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    azad

    Re : Stagmites dans des glaçons

    De l'eau distillée dans le pastis !!! Pouah !
    Moi j'y met de l'eau oxygénée, pour les glaçons de la belle-doche.

  23. #22
    roro222

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Mais non. le congélateur de Cm63 a prit en flagrant délit de manipulation d'eau, les petits aliens d'Abyss
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    phuphus

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Bonjour,

    la solidification se fait d'abord sur les limites du volume d'eau. Si à ce stade une impureté / un fil / une bulle permet d'avoir juste un petit trou en surface, alors lorsque la solidification se poursuit, l'augmentation du volume à l'intérieur permet de pousser doucement de l'eau par le trou, et cette eau poussée en dehors gèle au fur et à mesure.

    On a exactement le même phénomène avec une colle cyano déposée "en pâté" et post-activée.

  25. #24
    SunnySky

    Re : Stagmites dans des glaçons

    J'ai moi-même déjà observé cela chez moi. Et je n'ai aucune idée de la cause.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  26. #25
    vgondr98

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Bonjour,
    En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un lien référençant le même phénomène.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_spike

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Bonjour,
    En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un lien référençant le même phénomène.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_spike
    Merci et azad avec le message 19 gagne un neuf à la coque !

  28. #27
    CM63

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Bonjour,
    En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un lien référençant le même phénomène.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_spike
    Merci pour cette recherche, effectivement il y en a des exemples assez impressionnants de ce phénomène, notamment celui avec le tuyau d’arrosage, dont je ne comprends pas très bien le principe, d'ailleurs, mais bon.
    Il ressort de l'article de Wikipedia que le phénomène est d'autant plus important que la couche d'eau au départ est faible. Je vais m'orienter dans cette direction.
    On y dit aussi que c'est mieux de prendre de l'eau distillée, ou en tout cas la plus pure possible, par exemple déminéralisée. Je verrai cela plus tard.

    A plus
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Phénomène vraiment étonnant
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    _Goel_

    Re : Stagmites dans des glaçons

    Bonsoir,

    A priori, sur ce qui est dit le phénomène se présente de la sorte (cf. ce qu'a dit phuphus) :
    - de l'eau distillée est placée dans un récipient
    - elle entre globalement dans un état proche de la surfusion
    - à partir des bords se forment des noyaux de condensation qui cristallisent. (les bords cristalisent, et le milieu reste liquide, formant un "trou" d'eau liquide)
    - en se cristallisant, la glace prend du volume et comprime l'eau qui se trouve sous la surface.
    - Le niveau de l'eau monte un peu (ménisque), et la glace entrain de converger vers le centre du récipient (ie. le trou se referme) remonte sur le ménisque.
    - mais entre temps, la glace sous la surface déjà glacée continue de s'étendre et compresse davantage l'eau qui remonte toujours par un trou plus petit
    - dans un premier temps, la remontée de l'eau est exponentielle (augmentation de pression assez linéaire mais surface d'échappement se réduisant linéairement aussi)
    - la glace atteint le fond du récipient et l'accroissement de son volume par unité de temps se réduit (il reste de moins en moins de surface à geler et donc de volume à comprimer) : le diamètre du spike devient plutôt constant
    - sa croissance se termine lorsque toute l'eau est gelée.

    Pour que cette expérience marche (ou soit facilitée), il faut que l'eau soit pure (création du phénomène de surfusion)
    Que l'eau soit à la limite de la surfusion ou en très légère surfusion
    Qu'il n'y ait pas de vibrations
    Que le récipient ait une symétrie axiale
    Qu'il y ait un gradient de température radial (pour que les bords gèlent en premier) et vertical (pour que la surface gèle en premier)

    Si qqn pouvait vérifier ma théorie en mettant une tasse avec de la glace juste fondue au milieu et juste sous un anneau frigorifique et le tout dans une enceinte adiabatique, on devrait arriver au même résultat.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  31. #30
    abracadabra75

    Re : Stalagmites dans des glaçons

    Bonjour.
    Théorie séduisante pour laquelle je laisse aux trapus le soin de la décortiquer.
    Elle ne reflète en rien les conditions où CM6x a trouvé ses glaçons:
    - ce n'est pas de l'eau distillée
    - un frigo n'est pas une enceinte adiabatique
    - le milieu est plein de vibrations de sources diverses
    - quant au gradient de température... savoir ce qu'il en était ce jour là.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 08h36
  2. Stalactites et stalagmites.
    Par Letatouai dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 19h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 08h10
  4. [Blanc] Glaçons collés dans distributeur Frigo LG
    Par invitec6c0eea2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 23h08
  5. TPE : Stalagmites, Stalactites
    Par invitee44d53ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h05