Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?


    ------

    Bonsoir,

    je peux lire que autrefois on sonorisait par exemple Woodstock avec un ampli de 15W pour chaque côté.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?

    Il serait étonnant qu'on aie pu sonoriser un concert en plein air avec 2x15 watts! Surtout, vu la taille de celui là!
    Les HP de l'époque n'avaient pas de meilleur rendement que les HP actuels.
    En sono de foire, par contre, il a été utilisé des HP à pavillon, avec un rendement meilleur, mais à quel prix! Un son nasillard, qui portait loin, mais était à peine capable de rendre une voix compréhensible. Alors, de la musique.
    J'ignore la puissance qu'ils avaient à Woodstock, mais c'était bien plus.

  3. #3
    phuphus

    Re : Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?

    Bonsoir,

    Les HPs de la première moitié du 20ème siècle avaient des rendements plus élevés car la puissance disponible pour les faire bouger était moindre que maintenant. Mais comme le dit goel22, cela avait des contreparties : volumes de charges énormes (on faisant dans 500 litres pour les basses fréquences ce que l'on fait maintenant dans 10 litres à 50 litres), distorsion sans équivalent (bobines courtes, membranes fines comme du papier à cigarettes qui se mettaient à frétiller à haut niveau, etc.), basses fréquences tronquées (en enceinte passive, haut-rendement et bon niveau de grave sont antinomiques à cause d'un Qts beaucoup trop bas), etc..

    L'avènement du transistor ou encore du bass reflex ont permis surtout de rendre la Hi-Fi accessible, en permettant aux haut-parleurs de descendre en rendement et donc de pouvoir aller sur des technologies domestiques (principalement la miniaturisation des enceintes). Le numérique est en train de parachever cette oeuvre en permettant de s'affranchir des compromis du filtrage analogique (notamment avoir des graves malgré un BL élevé).

  4. #4
    calculair

    Re : Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?

    Bonjour

    Je suis etonné par ces puissances aussi faibles. Le HP dit à chambre de compression ont des rendements très elevés, mais ce n'est pas de la HI FI. C'est tout juste pour de la parole.

    si vous disposez de 15 kW audio ce la me parait plus vraisemblable et avec un très grand nombre de HP correctement alimentés et repartis pour éviter des effets d'echo
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?

    Bonjour.
    Le type de haut-parleur "Horn" a une sensibilité nettement plus élevée que les haut-parleurs à membrane.
    110 dB suivant cette autre page :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Loudspe...n_loudspeakers
    (Les pages francophones ne méritent même pas le clic de la souris).
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Pourquoi autrefois les HP avaient (selon mon cours) un rendement plus important ?

    un exemple de HP

    http://fr.dnh.no/uploads/filer/457-H...%20bracket.pdf

    Donc environ 110 à 120 dB à 1 m

    à 100 m on est à -40 dB donc 70 dB

    à 400 m on aura encore 58 dB

    sans compter le niveau de bruit de la foule et le coef absorption
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Calculer la perte rendement pour une DF selon le test d'infiltrométrie
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2013, 16h18
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  3. Pourquoi la vitesse du son change selon le domaine?
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2008, 19h51
  4. [Génétique] exercice de cours ! important
    Par invite21638e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 13h34
  5. Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 13h33