Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?



  1. #1
    invite03adf158

    Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?


    ------

    Bonsoir,
    Un professionnel m'annonce que son Turbo fonte 757 16Kw a un rendement de 68,4 %, mais que si je le pousse qu'a 13 KW le rendement devient de 75,6 % et qu'en le poussant à 14 Kw il est alors de 72,6 %... en gros, si on ne pousse pas l'insert à sa puissance nominal, le rendement est supérieur que celui annoncé sur sa fiche technique. Qu'en pensez vous. 14 Kw me suffisent amplement et si en plus le rendement devient supérieur ! mais je souhaitais d'abord savoir si de tels propos vous semblent justes et quels pouvaitent-être les inconvénients d'avoir un insert de 16 Kw pour un besoin qui est plus proche de 14 KW...selon le professionnel : aucun, même en terme de consommation de bois, mais comme le professionnel n'a pas toujours un avis objectif, j'ai vraiment besoin de vos avis.

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    Que le rendement varie c'est sûr

    Si tu bourres un insert ou un foyer fermé de bois, tu vas engendrer un max de KWh, mais comme il ne pourra jamais les absorber pour le diffuser , ça partira dans le conduit.. D'où un rendement plus faible

    Pour autant, voir par rapport à sa valeur nominale dans quelle proportion et sens ça varie, je ne saurais dire

  3. #3
    invite03adf158

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    Mais dans votre exemple vous parlez de charger en bois un insert qui n'est pas prévu pour restituer autant de chaleur que le permettrait la quantité de bois chargé. Je vous parlais de l'inverse : Un insert de 16 KW au rendement de 68,4 %, mais que vous n'utiliserez que pour un besoin de 14 kw et qui dans ce cas est censé avoir un rendement de 72,7 % soit supérieur à sa puissance nominale.... Je voulais juste savoir si ça marchait rééllement comme cela, dans ce sens là (qui peut plus peut moins avec l'avantage d'augmenter son rendement.... mais est-ce vrai ?).

  4. #4
    Mettero

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    c'était un exemple à propos de la variation du rendement

    Pour le reste, si la question est bonne, qu'en est il de l'aspect pratique ? Ira t-on mesurer la puissance ou le rendement ? A mon avis on, vous allez mettre vos buches 3 en moyenne sans vous préocupper du reste
    Qui plus est, il faut savoir que si vous sous-chauffez un insert ou un foyer, la température interne sera moins importante, d'où une combustion moindre, d'où un rendement moindre. Attendez d'autres avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tripat

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    Moi ce qui m'amuse c'est qu'un gars avance un rendement avec 3 chiffres significatifs, je serai curieux de savoir comment il s'y prend pour les mesures.
    Ca doit déja pas être évident à mesurer à 3% près...
    Ce que je sais concerne mon poele et le rendement maxi est obtenu selon le constructeur avec l'air primaire fermé et l'air secondaire ouvert au 1/3. Ca correspond à la puissance nominale (9 kW) qui est inférieure à la puissance maxi (+ de 13 kW). Et effectivement c'est sur ce réglage que le rapport chaleur/bois consommé paraît le meilleur.

  7. #6
    invite03adf158

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    Effectivement j'étais surprise de voir un rendement à 3 chiffres (pourtant sur le site de flamme verte, on retrouve aussi cette précision à 3 chiffres) quand d'autres constructeurs se contentent d'indiquer des rendement > à 70 % (beaucoup moins précis !). Turbo fonte m'expliquait que ces rendements étaient calculés avec un chargement régulier de 4 buches sur une journée, à une température ext bien déterminée. Ainsi, en diminuant le chargement ne serait-ce qu'à 2 ou 3 bûches, la puissance nominale (dans mon cas, d'un 16 Kw) déscend à 14 kw, suffisants pour chauffer mes 130 m2, avec le fameux rendement qui n'est plus de 68,4% mais 72,7 %.... en résumé, je suis censée y gagner sur toute la ligne, avec un confort chaleur suffisant puisqu'un 16 Kw est prévu pour bien plus que mes 130 m2, et qu'en l'utilisant qu'à concurrence de 14 Kw c'est largement suffisant pour mon besoin. J'ai bien posé la question : et comment je fais pour réguler 16 Kw à 14 Kw ? réponse de Turbo fonte : "Avec quelques jours de pratique et d'habitude, vous comprendrez vite la quantité de buches qu'il vous faudra charger pour votre besoin !" Tout paraît si simple en les écoutant, c'est pour cela que j'ai besoin de vos avis, plus objectifs que des arguments commerciaux.

  8. #7
    invitea8e8283c

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    à priori le rendement est maximum pour la puissance nominale

    il chute assez rapidement dès qu'on sort de cette plage de puissance (en tout cas par le bas),
    si on veut une puissance plus faible => on aura plus d'imbrulés
    si on veut une puissance plus forte => on aura plus de pertes par les fumées

    je vois pas trop comment on peut dépasser la plage de puissance nominale#(maximale?) dans le cas d'un insert

  9. #8
    invite03adf158

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    il ne s'agit pas de dépasser la puissance nominale, mais au contraire, c-à-d d'avoir un insert avec une puissance nominale de 16 Kw et de l'utiliser pour un besoin de 14 kw (donc inférieur à sa puissance nominale, ce qui est censé offrir un meilleur rendement)

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ????

    Citation Envoyé par Louanes Voir le message
    m'expliquait que ces rendements étaient calculés (snip)
    ?!?
    Le protocole de mesure des rendements à puissance nominale fait l'objet d'une norme. Je ne vois pas l'intérêt de calculer quand on peut mesurer facilement. De plus, il ne me semble pas évident que le protocole de calcul soit comparable au protocole de mesure.
    Je doute donc de ce que signifient ces chiffres...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  3. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50
  4. Comment allumer 3 LED, avec un même voltage qui varie.
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 17h27
  5. Panne sur IKC2-->lumière ne varie pas
    Par invitee7b24b11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2003, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...