Chute de tension en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chute de tension en ligne



  1. #1
    Ternote

    Smile Chute de tension en ligne


    ------

    Bonjour à tous!

    Petit problème sur une installation electrique. Je souhaitais connaître la chute de tension en ligne sur une ligne de 300m en 2.5mm² reliée à une charge RL alimentée en continue sous 24V. Je peux me débrouiller pour avoir la résistance du câble + Charge mais pas la résistance de l'un ou de l'autre... . Je ne dispose pas du courant circulant dans les câbles sachant que la prise de mesure nécessite la consignation de l'équipement... . Donc U=RI impossible. Quelqu'un a t-il une idée sur le sujet pour calculer la chute de tension en ligne?

    Cordialement.

    A.S

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Chute de tension en ligne

    Bonjour,
    Vous mesurez la tension aux 2 extrémités de la ligne , à 0 et à +300 m, aux bornes de la charge .

  3. #3
    Ternote

    Re : Chute de tension en ligne

    Si seulement sa avait été aussi simple que de faire une différence de tension, je n'aurais pas posé la question. Le problème est que la charge est située dans un caisson boulonné. Impossibilté d'ouvrir sans consigner...

    Cordialement.

    A.S

  4. #4
    Blasphemy88

    Re : Chute de tension en ligne

    Bonjour à toi,
    Il existe auprès d'un fournisseur de batterie mondial (Enersys pour ne pas le citer ou Hawker) un appareil du type pince ampèremétrique. Ce système se pose sur le fil de départ est tu peux en mettre un autre à l'arrivée. Il mesure les intensités débitées ainsi que la tension moyenne (celle-ci étant fournie /élément de 2v à toi de faire le calcul). Par contre, bmol, il faut automatiquement couper le jus pour la pose mais elle ne nécessite que quelques minutes et le système eut rester en place pendant des années. Il peut se programmer pour prendre des mesures entre 0,5s jusqu'à plusieurs minutes avec un minimum de 5h d'enregistrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Chute de tension en ligne

    Bonjour
    Il existe chez les tous les fabricants historiques de multimètres, des pinces ampèremétriques pour courant continu (à effet Hall). Par exemple: http://www.distrame.fr/produits/I30.html
    Connaissant I, par cette mesure directe sans coupure du cable, et ayant calculé R câble, vous connaitrez la chute de tension.

  7. #6
    Julien39100

    Re : Chute de tension en ligne

    Bonjour,

    La chute de tension en ligne dans un câble en régime continu est donnée par la relation :

    dU = (2LP)/(SU)

    avec :

    dU : chute de tension en V
    L : longueur du câble en m
    P : puissance du récepteur en W
    S : section du câble en mm2
    U : tension de service en V

    Vous pouvez effectuer une grosse approximation en mesurant la résistance totale câble + charge que l'on va appeler Rt

    Calculer ensuite la résistance du câble : R=(p.L)/S = 2,04 Ohms dans votre cas.

    Avec :
    p : résistivité du conducteur (1,7.10^(-8) OHM.m pour du cuivre)
    L : longueur du câble en m
    S : section du câble en m2

    Puis en trouver la résistance de la charge Rc = Rt - R

    Ce calcul est possible car les impédances (due à L) n'ont pas d'effet en continu (w=0).


    Puis on calcule P = U^2/Rc

    Et enfin on calcule la chute de tension d'après la formule plus haut.

    Le plus simple serait de mesurer physiquement I au départ du TGBT (Il doit bien y avoir un câble quelque part ou l'on peut mesure l'intensité non ?)

    Cordialement,

    Julien

  8. #7
    Julien39100

    Re : Chute de tension en ligne

    Attention pour la résistance du câble, la longue est de 600m (deux conducteurs, aller et retour). la valeur donnée est donc erronée...

  9. #8
    Ternote

    Re : Chute de tension en ligne

    Bonjour,

    Les 300 m comporte la Phase + neutre soit allée retour!

  10. #9
    Ternote

    Re : Chute de tension en ligne

    je ne peux matériellement effectuer aucune mesure car je travaille sur une plateforme pétrochimique. Nous somme en zone ATEX et les conditions pour effectuer ce genre de mesures sont très restreintes.
    La valeur de la résistance du câble est petite!
    Une petite question julien, ma charge est sous alimentée sachant qu'un transformateur l'alimente. c’est une alimentation redressée mais pas stabilisée.
    Caractéristique transfo: 400V / 27V alternatif (31V efficace)
    Sortie de Pont de diode : 24V continue.
    300 m de câble entre la charge et le transformateur + PD2.
    en plus de cette longueur excessive, l’énergie emmagasinée par la bobine L de la charge ne joue t-elle pas un rôle dans la sous alimentation par la non-présence de DRL?

    Cordialement.

    Antoine

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. Calcul de chute de tension sur ligne
    Par 7ider5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 18h24
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31