[Comment calculer/estimer]Compensation de force autour d'un axe/disque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Comment calculer/estimer]Compensation de force autour d'un axe/disque?



  1. #1
    moontain

    Question [Comment calculer/estimer]Compensation de force autour d'un axe/disque?


    ------

    Bonjour,

    Désolé si tout cela va surement vous sembler un peu trop élémentaire pour etre digne d'interet, mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas ouvert un bouquin de sciences que bon.... j'me suis dis, ici ça va pas leur poser de souci et j'aurais de l'aide voir un debut de réponses en 2 temps 3 mouvements.

    Alors voilà, sur le petit schéma que j'ai joins, on a:
    - en noir un disque qui tourne sur lui meme autour de son centre (et sans frottement comme on dit)
    - en rouge, on applique une force de traction à partir du point A , disons qu'on tend un cable à partir de A
    - en vert, un autre cable qui va me servir à compenser la force de traction en A, à partir du point B donc.

    Pour X raisons, je suis obligé de le faire à partir de B et non à partir de A ou C (en bleu), ce qui semble rien qu'au feeling et le plus simple et le plus efficace (A ou C je parle bien sur).
    Comment on calcule ça "scientifiquement" s'il vous plait?
    Concretement si vous pouviez me donner les 2-3 formules generalement utilisées, et les references de "cours" à consulter pour ça?
    C'est des moments de force je crois non?


    1)Sinon là comme ça, au "pifomètre de précision".... à partir de B, faudra une force nettement plus importante, le double, ....?
    2)En fonction de si je deplace le point B, soit plus près du centre, soit encore plus loin ( par le biais d'une tige assez solide par exemple), en gros ça change quoi?
    Si je m'éloigne du disque, on se retrouve un peu dans le principe de l'effet de levier non?... et là ça permet de diminuer la force de compensation necessaire ou au contraire faudra encore l'augmenter?
    3)Dans ce cas précis, j'ai des forces parfaitement horizontales et juste opposées, mais disons que si je change l'axe de la traction, exemple avec un poids au bout du cable (toujours fixé en A) qui va donc faire exercer une force vers le bas, ça change quoi en gros au niveau de mon cable de compensation en B qui reste horizontal?


    Voilà, j'espere que ça va pas trop vous embeter de repondre à ce sujet qui fait vraiment très noob qd meme j'avoue
    Merci d'avance




    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 56
Taille : 15,6 Ko

    -----
    Dernière modification par moontain ; 21/03/2015 à 10h55.

  2. #2
    LPFR

    Re : [Comment calculer/estimer]Compensation de force autour d'un axe/disque?

    Bonjour.
    Si le disque pivote sur son centre, à l’équilibre, il faut que le couple produit par la force en A soit compensé par le couple produit par la force en B.
    Mais le couple est égal à la force multipliée par son bras de levier, c’est à dire, la distance entre le centre de rotation et la droite qui « porte » la force.
    Ici le bras de levier de A est le rayon du disque. Mais celui de B est zéro. Donc, il faudrait une force infinie en B, ce qui est un peu cher.
    Donc, la force en B (même énorme) ne pourra jamais compenser la force en A. Il faut changer de conception.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : [Comment calculer/estimer]Compensation de force autour d'un axe/disque?

    Salut
    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    Pour X raisons, je suis obligé de le faire à partir de B et non à partir de A ou C (en bleu)
    "à partir de"
    Un ensemble de force se caractérise en dynamique par une résultante (somme vectorielle des forces) et son moment en un point quelconque connu .
    Que tu prenne les moments en n' importe quel point ne change pas les équations d' équilibre (une pour la résultante et une pour le moment)
    Avec les deux seules forces qui figurent sur ton croquis , ton système n' est pas en équilibre .
    Si l' axe de rotation est fixe cela entraîne une force supplémentaire au niveau de cet axe .

Discussions similaires

  1. Comment calculer la force
    Par Ahmedgc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2015, 18h55
  2. comment calculer la force de la portance ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2012, 17h37
  3. Comment Calculer la force ?
    Par invite35a611ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 20h21
  4. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 12h08
  5. comment calculer une force?
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h18