Bonjour,
Il est une expérience de physique que j'aimerais voir se réaliser avant la fin de ma vie car pour moi elle représente une véritable interrogation quant à ses résultats...
En effet, la théorie de la relativité générale est en contradiction avec la théorie de Newton sur la quantité de déviation d'un rayon lumineux perpendiculaire à un champ gravitationnel...
La théorie d'Einstein prévoit que la déviation vers le bas d'un trajet lumineux perpendiculaire au champ gravitationnel à une distance ct est de gt^2
Alors que Newton lui, prédit une chute de seulement gt^2/2
Une expérience de mesure angulaire de la déviation d' étoiles au voisinage de la gravitation du soleil à montré qu'effectivement sur un aller simple la déviation du trajet lumineux était le double que celle prévue par Newton donnant ainsi raison à Einstein...
Mais qu'en est il sur un ou plusieurs aller-retour?
La lumière tombe t'elle réellement deux fois plus vite que n'importe quel autre corps sur terre ou non?
Ceci n'est pas logique car les lois de Newton fonctionnent très bien sur terre et les lois d'Einstein et de Newton prévoient toutes les deux qu'un corps sans masse comme le photon chute à la même vitesse qu'un corps pesant.
Alors, question: La loi de la gravitation universelle de Newton est elle fausse sur terre pour les temps très courts?
Auquel cas, quel serait le facteur correctif qu'il faudrait appliquer dans le temps pour faire le lien entre ce facteur deux du début et les mesures habituelles?
Imaginons deux miroirs situés à une même altitude espacés de 10 km et parfaitement parallèle au champ gravitationnel moyen entre les deux miroirs.
Les deux miroirs ont un coefficient de réflexion de 99,5% de telle sorte qu'au bout de 1000 réflexions il reste encore 6/1000 de l'énergie lumineuse d'un laser de forte puissance.
Le temps pour parcourir ces 10 000km qui sera de l'ordre de 3,33 centièmes de seconde verra chuter la lumière de 1cm selon Einstein ou de 5mm selon Newton...
Ou... toute valeur intermédiaire entre l'une et l'autre...
Qu'en pensez vous?
Cordialement
-----