Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics



  1. #1
    Seidhee

    Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis plongé récemment dans les fameuses Lectures on Physics de Feynman.

    Aujourd'hui, j'en suis parvenu au chapitre de thermodynamique, et j'aurais souhaité discuter de ce qu'il raconte sur l'entropie.

    Voici les pages en question : https://books.google.co.uk/books?id=...emoved&f=false


    Alors, ma question : c'est moi qui suis une grosse bille en Anglais ou il fait une erreur de signe sur la définition de l'entropie sur la quasi-totalité de son cours ?

    En effet, il raconte quelque chose du style :

    "The entropy of the system increases according to the rule dS = dQ / T ; where dQ is the heat we remove from the substance when its temperature is T."


    Ben... non. Chez moi, dQ est la chaleur que reçoit la substance. Tel que je comprends l'Anglais ici, sa définition implique qu'une perte de chaleur est un gain d'entropie. Or c'est clairement l'inverse, dans la définition usuelle.

    J'aurais pu croire à une erreur ponctuelle, mais il maintient sa définition de l'entropie sur plusieurs pages (ceux qui sont motivés pourraient-ils les lire afin de confirmer ou d'infirmer que je ne me fais pas des idées ?)...
    Par contre, comme par miracle, sur la dernière page où sont résumées les lois de la thermodynamique, le bon signe apparaît.



    Bon, j'ai conscience d'exagérer un peu le truc, mais j'aurais souhaité amené une certaine critique sur ces renommées Lectures on Physics.
    En effet, on leur octroie un caractère limite divin, sacré. On dit que Feynman est un maître de pédagogie, qu'il a le don d'expliquer simplement une physique qui pourrait l'être beaucoup plus. Que ces bouquins sont dénués de toute erreur.

    Voici mon point de vue :

    Je trouve certains chapitres, ou domaines de la physique, formidablement bien expliqués.

    En revanche, pour d'autres... C'est à la limite de l'absurde. Il peut écrire des pavés pour te justifier une formule triviale, et d'un autre côté de balancer en deux lignes un résultat ou un exemple tout sauf évident (en te faisant pourtant croire qu'il l'a démontré "what we just proved...", et c'est vraiment insupportable).
    Des explications et des approches incompréhensibles, qui mènent justement à une confusion sur des concepts qui pourraient être expliqués ou démontrés de manière beaucoup plus claire et accessible.


    Pour ma part, j'ai un très bon background en sciences physiques, donc je maîtrise plus ou moins tous les concepts des Lectures on Physics. J'ai donc un certain recul sur ces notions.
    Tout ça pour dire, je suis en total désaccord sur les qualités de pédagogue de Feynman. Ce mec était clairement un génie, mais il ne faut pas me faire croire qu'un élève néophyte sans aucun background puisse apprendre la physique avec ces bouquins sans devoir chercher par ailleurs des explications plus claires ou mieux développées.

    Sérieusement, j'ai failli m'arracher les cheveux sur certains chapitres :

    Relativité restreinte : il lui faut trois chapitres pour ENFIN LIRE : "ah au fait j'ai oublié de vous dire, mais la vitesse de la lumière est une constante indépendante du référentiel mdr".

    Théorie cinétique des gaz : explications incompréhensibles sur les différences entre molécules monoatomiques et diatomiques, et sur les distributions des vitesses des atomes au sein d'une même molécule. CONFUSION CONSTANTE ENTRE ATOME ET MOLECULE. Exemple ultra flagrant : il écrit PV = NkT où N est le nombre total d'atomes dans le volume V (......).

    Et j'en passe, et j'en passe...


    Enfin bref, ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.




    Bref, je voulais finalement vous demander : à tous ceux qui ont lu ces fameuses Lectures on Physics, qu'en pensez-vous sincèrement ?

    J'aimerais en discuter plus longuement, je suis à votre disposition.

    Bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par Seidhee ; 15/04/2015 à 23h07.

  2. #2
    Anta.C

    Re : Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics

    Bonsoir,

    Votre lien montre l'édition de 1977.

    Connaissez vous cette page de fans :
    http://www.feynmanlectures.info/flp_errata.html
    ?

    A part ça, c'est un fait connu que le livre n'est pas soigné ; à l'origine il n'était pas destiné aux étudiants désirant s'initier ...

  3. #3
    Seidhee

    Re : Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics

    Salut,

    En fait, j'ai l'édition la plus récente (New Millenium Edition). J'ai juste trouvé ce lien, et rien n'a été modifié à propos de l'entropie entre ces deux versions.

    Justement, je suis allé voir cette page de fans, et on y retrouve principalement des Errata sur des fautes de frappe ou autre. Rien de vraiment intéressant sur la physique.


    Pour le caractère peu soigné de ce livre, je suis assez d'accord. Ce qui est étrange, c'est que la présentation qui en est faite prétend souvent le contraire.

  4. #4
    Anta.C

    Re : Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics

    ceci dit, êtes vous sûr qu'il y ait une erreur de signe ? ce n'est pas ce que je comprends en commençant en 44.6 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seidhee

    Re : Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics

    Quand il definit dQ comme "the heat removed from the substance", notamment en 44.17, pour moi il y a une erreur de signe, car cela doit etre normalement dQ = chaleur que gagne la substance. D'ailleurs, lq formulation correcte est tres bien ecrite dans son recapitulatif de la derniere page.

    Regarde la figure 44-10 par exemple : dQ y est representee comme la chaleur qui part du systeme, ce qui donnerait une variation d'entropie positive pour une perte de chaleur. Or cela doit etre l'inverse.
    Dernière modification par Seidhee ; 16/04/2015 à 13h09.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Feynman : Entropie ? Et discussions plus générales sur les Lectures on Physics

    c'est une simple convention de signe, les anglo-saxons utilisent souvent l'inverse de la notre. Dans l'ouvrage fondateur de Gibbs par exemple on trouve la même "erreur" de signe.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  3. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  4. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58