Rotation d'un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rotation d'un cylindre



  1. #1
    LMouad

    Post Rotation d'un cylindre


    ------

    Bonjour
    je veux bien faire tourner un cylindre de 70 kg sur des galets afin de la maintenir et puis la faire tourner sur lui même , comment je peux procéder et comment je peux dimensionner mon moteur pour tourner les galets , et est ce que un système poulie courroie va m'aider en sachant que la vitesse de rotation du cylindre est de 30 tr/mn je veux juste des idées pour continuer .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rotation d'un cylindre

    Bonjour.
    Décrivez le problème complètement. Quel sera le contenu du cylindre pendant qu’il tourne ?
    Quel est la nature de la surface du cylindre: lisse ? Rugueuse ?
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 02/04/2015 à 19h33.

  3. #3
    LMouad

    Re : Rotation d'un cylindre

    Merci pour votre attention d'abord, c est une bouteille d’acétylène remplie d'une matière poreuse que je dois extraire. Pour la surface est en acier mais des bouteilles corrodées . Pour la vitesse de rotation de la bouteille doit etre entre 30 à 40 tr /mn pour entamer la découpe de la bouteille .

  4. #4
    LPFR

    Re : Rotation d'un cylindre

    Bonjour.
    Êtes-vous conscient qu’il est possible que le matériau poreux contienne de l’amiante (pour les vieilles bouteilles) ?

    La découpe est faite à l’oxyacétylène ou avec une meuleuse ? C'est-à-dire : est-ce qu’elle produit un couple ou qu’elle freine la rotation ?

    S’il n’y a pas de couple dû au découpage, la seule puissance à fournir est celle pour mettre le cylindre en vitesse et pour vaincre les frottements.
    L’énergie de rotation de votre cylindre est (en gros) ½M.(R.ω)² et elle est fournie par le moteur dans un temps T. La puissance nécessaire sera cette énergie divisée par le temps de mise en rotation (qui dépend de si vous êtres pressé ou non).
    Pour les frottements c’est un peu plus dur (pour moi). Je ne sais pas estimer une valeur crédible pour le coefficient de friction. Voir Wikipedia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_resistance

    Puis, pour l’entraînement, il faut coupler un moteur sur deux des galets. Pour cette partie mécanique attendez les conseils de quelqu’un plus habitué que moi. Par exemple Catmandou, (que je salue).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LMouad

    Re : Rotation d'un cylindre

    Merci pour ton aide, la découpe je vais la faire par un outil a tronçonnage a faible vitesse manuellement ou par un coupe-tube.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Rotation d'un cylindre

    Bonjour, Bonjour LPFR ,

    Je ne comprends pas bien ... On a "le droit" de découper des bouteilles d'acétylène ???
    Evidemment , je suppose qu'elles sont vides , mais sont elles totalement ouvertes au niveau de la vanne de sortie ? Depuis combien de temps ?
    Qu'est devenu l'acétone ? Il en reste au minimum des vapeurs ?
    Vous agissez dans une entreprise ? Combien de bouteilles devez vous découper ?
    Et sur ce forum, devons nous continuer à donner des conseils : j'aimerai être rassuré sur ce point .

  8. #7
    LMouad

    Re : Rotation d'un cylindre

    Bonsoir, tout à fait elles sont ouvertes depuis des années entre 5 ans et 30 ans et la découpe va se faire a leurs extrémités , on a vers 3000 bouteilles . Pour la vapeur on connait deja les risques .

  9. #8
    invite07941352

    Re : Rotation d'un cylindre

    Re,
    Juste avant d'attaquer la découpe, je ferai un dernier dégazage en la remplissant d'eau et vidant .
    Découpe genre coupe-tube , je n'y crois pas trop .
    Découpe à l'outil à tronçonner , oui, mais la réaction sur la bouteille est importante et pour l'empêcher de vibrer et de bouger , malgré sa masse ,
    je mettrai 3 rouleaux , 2 rouleaux horizontaux moteur et un 3ème rouleau au dessus, presseur avec des ressorts par exemple .
    Il faudra aussi prévoir de tenir la bouteille dans le sens de la longueur .
    Pourquoi pas une découpe à la disqueuse , disque à tronçonner , comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bNPNzVF-OcE
    La découpe à la disqueuse entraîne peu de réaction sur la bouteille et l'entraînement par friction devrait suffire ;
    C'est moins sûr pour la découpe à l'outil à tronçonner à moins d'y passer des heures .
    A 3000 bouteilles , je commencerai à étudier un système d'entraînement qui entraîne la bouteille elle-même et non pas par l'intermédiaire des rouleaux ,
    pour éviter tout risque de patinage ( sauf ,évidemment un patinage voulu, de sécurité : limiteur de couple ).
    30 tr/mn, cela paraît bon, et au pif , un moteur d'environ 3 kW devrait faire l'affaire ; si vous gardez les rouleaux moteur, il va falloir trouver des rouleaux en caoutchouc .
    Vous pouvez utiliser des chaînes de transmission, ou mieux, des courroies crantées . Bref, une petite étude intéressante ...

  10. #9
    LPFR

    Re : Rotation d'un cylindre

    Bonjour LMouad et Catmandou.
    Je pense deviner qu’il s’agit d’une récupération de ferraille plus ou moins artisanale et non d’une opération industrielle. Et qu’elle n’a pas lieu en France mais dans un pays moins regardant côté sécurité des employés.

    Car, dans le temps, le remplissage contenait de l’amiante, ce qui est devenu tabou chez-nous. Et le remplissage rend difficile la vidange avec de l’eau.

    Je pense aussi que LMouad ne se réfère pas, à l’outil à tronçonner des tourneurs, mais à la disqueuse, appelée bien souvent tronçonneuse.
    Au revoir.

  11. #10
    invite07941352

    Re : Rotation d'un cylindre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour LMouad et Catmandou.
    Je pense deviner qu’il s’agit d’une récupération de ferraille plus ou moins artisanale et non d’une opération industrielle. Et qu’elle n’a pas lieu en France mais dans un pays moins regardant côté sécurité des employés.

    Car, dans le temps, le remplissage contenait de l’amiante, ce qui est devenu tabou chez-nous. Et le remplissage rend difficile la vidange avec de l’eau.

    Je pense aussi que LMouad ne se réfère pas, à l’outil à tronçonner des tourneurs, mais à la disqueuse, appelée bien souvent tronçonneuse.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR ,
    Et merci pour ces remarques de bon sens ... Je dois avoir quelques difficultés à me projeter à l 'International !

  12. #11
    LMouad

    Re : Rotation d'un cylindre

    Bonjour , et merci pour toute cette attention ,
    au fait la découpe par coupe tube se fait par arrachement de matière sans étincelle , et pour la température qui va s'élever on a eu l'idée de faire un système de lubrification , la découpe par un disque ou par tronçonnage provoque des étincelles en plus de l'augmentation de la température a presque 400 c , alors que la température d'inflammation de l’acétylène sans étincelle ni contact avec l'air est de 300 c , la découpe va se faire dans un lieu opaque et climatiser , ( point critique de l’acétylène est de 60 bar et une température de 30 c ) pour tous les risque environnementaux et de sante j'ai déjà fait une étude , c pas la le problème , je voulais juste une inspiration pour comment faire tourner la bouteille sans contraintes , la société est certifiée ISO et donc tous ces risques sont pris en compte et mon pays fait partie des pays qui protège ces employés. Je me suis inspiré depuis le début de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FYs-ipnnvTk

  13. #12
    LPFR

    Re : Rotation d'un cylindre

    Re.
    La vidéo est convaincante. C’est le dispositif qu’il vous faut.
    Je en savais pas que l’on faisait des coupe-tube de ce diamètre. Mais c’est sûrement la méthode la plus sure : pas d’étincelles, peu d’échauffement. . C’est celle qui demande le moins d’énergie. Pas de disques à changer. Uniquement la roulette du coupe tubes
    L’inconvénient est qu’elle doit être fournie par les galets.
    Il faudrait avoir une idée du couple à exercer sur le coupe-tubes. Ça permettrait de calculer la puissance du moteur-réducteur.
    A+

  14. #13
    invite07941352

    Re : Rotation d'un cylindre

    Re,
    Oui, sauf que pour moi, le tube en découpe est très loin d'avoir l'épaisseur d'une bouteille d'acétylène ,
    il ne faut pas se fier à l'épaisseur vue en bout , mais à celle de la coupe comprenant un copeau rabattu , et on ne connait pas la matière , peut être même un alliage d'Aluminium .
    Pas d'oxydation, facile à manipuler ...C'est impossible de couper une bouteille d'acétylène si vite au coupe-tube : c'est juste mon avis .

  15. #14
    LPFR

    Re : Rotation d'un cylindre

    Re.
    Il est vrai que les bouteilles de la vidéo ne ressemblent pas à celles d’ici.
    Mais dans les commentaires ils semblent bien dire que c’est de l’acier.
    Et à l’avertissement de quelqu’un à propos de l’amiante, un autre répond que c’est du gypse.
    El le fabriquant du coupe-tubes est Ridgid. Tout le reste est fait maison.
    A+

  16. #15
    LMouad

    Re : Rotation d'un cylindre

    Bonjour tout le monde,j'esepere que vous allez bien .
    Je me suis planté sur le dimensionnement du poulie-courroie ; vous avez une idée tout en maintenant la vitesse en 30 tr/min .

Discussions similaires

  1. Fluide dans un cylindre en rotation
    Par moebius2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2014, 16h37
  2. Fluide dans un cylindre en rotation
    Par invite5c80985b dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2014, 14h21
  3. Cylindre en rotation
    Par invitea9321e0e dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/05/2010, 10h41
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 08h12
  5. Rotation de cylindre dans l'huile
    Par invite517b17a8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2005, 16h23