Statique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statique des fluides



  1. #1
    Landouilleuh

    Statique des fluides


    ------

    Bonjour à vous,
    Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai recherché une rubrique présentation sur le forum, mais que je n'en ai pas trouvé, j'espère ne pas avoir de problèmes avec cela (d'habitude les modérateurs embêtent ceux qui ne se présentent pas). Passons!
    Je suis donc étudiant en classe de pt, et j'ai un problème dans le problème 2 ci dessous. En effet, à la question 2, pour calculer la force F2 exercée par le fluide sur la surface de forme sphérique, mon professeur fait varier theta entre 0 et pi/2, et fait varier phi entre 0 et 2pi, et je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi on les fait varier entre ces bornes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Statique des fluides

    Bonjour.
    Quant on intègre sur une surface il commencer par choisir la forme (faire un dessin) du différentiel de surface.
    Si votre prof n’a pas fait de dessin, il a tort.

    En fait (peut-être sans le savoir ) il a divisé la surface d’abord en rubans « horizontaux » de hauteur ‘dθ’ (vus du centre. Puis il a divisé chaque ruban en petits morceaux de largeur ‘dφ’.
    Si vous prenez la peine de faire le dessin (c’est dur, car il faut le faire en 3D), vous comprendrez la raison des bornes d’intégration.
    Au revoir.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Statique des fluides

    La rubrique de présentation : http://forums.futura-sciences.com/presentez/. Elle est faite uniquement pour se présenter et seuls les modérateurs peuvent y répondre. Les questions scientifiques ou techniques doivent être posées dans le forum le mieux adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Landouilleuh

    Re : Statique des fluides