Statique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statique des fluides



  1. #1
    Landouilleuh

    Statique des fluides


    ------

    Bonjour à vous,
    Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai recherché une rubrique présentation sur le forum, mais que je n'en ai pas trouvé, j'espère ne pas avoir de problèmes avec cela (d'habitude les modérateurs embêtent ceux qui ne se présentent pas). Passons!
    Je suis donc étudiant en classe de pt, et j'ai un problème dans le problème 2 ci dessous. En effet, à la question 2, pour calculer la force F2 exercée par le fluide sur la surface de forme sphérique, mon professeur fait varier theta entre 0 et pi/2, et fait varier phi entre 0 et 2pi, et je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi on les fait varier entre ces bornes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Statique des fluides

    Bonjour.
    Quant on intègre sur une surface il commencer par choisir la forme (faire un dessin) du différentiel de surface.
    Si votre prof n’a pas fait de dessin, il a tort.

    En fait (peut-être sans le savoir ) il a divisé la surface d’abord en rubans « horizontaux » de hauteur ‘dθ’ (vus du centre. Puis il a divisé chaque ruban en petits morceaux de largeur ‘dφ’.
    Si vous prenez la peine de faire le dessin (c’est dur, car il faut le faire en 3D), vous comprendrez la raison des bornes d’intégration.
    Au revoir.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Statique des fluides

    La rubrique de présentation : http://forums.futura-sciences.com/presentez/. Elle est faite uniquement pour se présenter et seuls les modérateurs peuvent y répondre. Les questions scientifiques ou techniques doivent être posées dans le forum le mieux adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Landouilleuh

    Re : Statique des fluides

    Merci pour vos réponses. J'ai tenté de faire un schéma, mais cela ne m'a pas aidé. J'ai une autre question cette fois ci, dans le sujet ci dessous :http://cortial.net/fichiers/ecrits20...chimie-psi.pdf

    A la question A2, mon corrigé( que je n'ai pas version informatique) indique:

    dphi(x,r)=-Y(d0Tacier(x,r)/dor)*2pirdx

    avec Y=lambda acier
    do pour les dérivées partielles.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on dérive ici par rapport à r, alors que x semble d'après l'énoncé être perpendiculaire aux isothermes. Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Landouilleuh

    Re : Statique des fluides

    Après avoir pas mal réfléchi sur le sujet, je pense que mon problème vient du fait que l'énoncé précise que c'est seulement pour le sodium liquide que la température ne dépend que de x, tandis que l'on réalise un bilan thermique sur l'acier. Mais je n'ai cependant aucune idée de ce à quoi ressemble les isothermes dans l'acier, et en particulier quel est l'axe qui leur est normal. Si quelqu'un à une idée, il est le bienvenu.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Statique des fluides
    Par math123 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2011, 10h08
  2. Exo statique des fluides
    Par invite6f67dbc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 13h43
  3. Statique des fluides
    Par invite20b36960 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2008, 09h14
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. Statique des Fluides
    Par invite369dec06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 18h22