Essai court circuit transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Essai court circuit transformateur



  1. #1
    mehdi_128

    Essai court circuit transformateur


    ------

    Bonsoir,

    Voici le transformateur monophasé suivant en mode court circuit :

    Nom : photo(1).JPG
Affichages : 3613
Taille : 118,6 Ko

    Je comprends pas la logique suivante :

    "Le transformateur étant court circuité au secondaire et alimenté au primaire sous une tension réduite on peur négliger Rf et Lm."

    En quoi avoir une tension V1cc réduite permet de négliger Rf et Lm ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Essai court circuit transformateur

    Pour le calcul des puissances actives et réactives c'est ok j'ai réussi en ramenant la résistance et l'inductance du secondaire au primaire (/m^2)...
    Dernière modification par mehdi_128 ; 10/04/2015 à 01h29.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Essai court circuit transformateur

    Bonjour
    Lors de l'essai de court-circuit, la tension au primaire est réduite pour ramener le courant de court-circuit à la valeur du courant nominal.
    Le courant dans Rf est alors très faible devant I1.

  4. #4
    LPFR

    Re : Essai court circuit transformateur

    Bonjour.
    Avec le secondaire en court-circuit, il faut que la tension soit réduite pour que le courant soit raisonnable (du même ordre de grandeur que le courant en fonctionnement normal).
    Comme la tension est N.∂Φ/∂t, si la tension est réduite, Φ est aussi réduit, ce qui réduit les pertes fer, aussi bien par hystérésis que par des courants de Foucault.
    Par contre le courant, lui, n’est pas réduit et les pertes cuivre sont comparables à celles en fonctionnement normal.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Essai court circuit transformateur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Lors de l'essai de court-circuit, la tension au primaire est réduite pour ramener le courant de court-circuit à la valeur du courant nominal.
    Le courant dans Rf est alors très faible devant I1.
    Désolé mais je comprends pas du tout pourquoi le courant dans Rf est très faible devant I1

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Essai court circuit transformateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avec le secondaire en court-circuit, il faut que la tension soit réduite pour que le courant soit raisonnable (du même ordre de grandeur que le courant en fonctionnement normal).
    Comme la tension est N.∂Φ/∂t, si la tension est réduite, Φ est aussi réduit, ce qui réduit les pertes fer, aussi bien par hystérésis que par des courants de Foucault.
    Par contre le courant, lui, n’est pas réduit et les pertes cuivre sont comparables à celles en fonctionnement normal.
    Au revoir.
    Ok pour Rf...

    Mais pour l'inductance magnétisante Lm ? Pourquoi elle est réduite ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Essai court circuit transformateur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Ok pour Rf...
    Mais pour l'inductance magnétisante Lm ? Pourquoi elle est réduite ?
    Elle n'est pas du tout réduite, au contraire, tout comme Rf, la valeur est très importante devant les autres impédances du montage. Ici, le secondaire est en court-circuit et présente donc une impédance très faible.

    Lm et Rf sont en parallèle avec un presque fil et il est donc inutile de se taper un calcul compliqué (et complexe) alors qu'il suffit d'enlever Rf et Lm puisque de valeur très grande devant le reste en parallèle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Essai court circuit transformateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Elle n'est pas du tout réduite, au contraire, tout comme Rf, la valeur est très importante devant les autres impédances du montage. Ici, le secondaire est en court-circuit et présente donc une impédance très faible.

    Lm et Rf sont en parallèle avec un presque fil et il est donc inutile de se taper un calcul compliqué (et complexe) alors qu'il suffit d'enlever Rf et Lm puisque de valeur très grande devant le reste en parallèle.
    Ah je viens de comprendre merci beaucoup !

    Oui en effet, le courant va où il y a le moins d'impédance donc la majorité du courant va aller dans la branche (R+jX).

    Mais j'ai une question : comment savez vous que l'impédance ramenée au primaire : Z = R/m^2 + j (Lw)/m^2 est très faible ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Essai court circuit transformateur

    Ça dépend évidement du rapport de transformation et de l'impédance de court-circuit. (R+jX est faible car c'est presque un fil. R est presque nulle pour un fil et X est le terme qui prend en compte les fuites, donc faible si votre transfo est de bonne qualité.)

    Pour les transformateur "habituel" l'impédance ramenée est faible devant Rf et Lm.
    Rf est grand car le transfo chauffe peu. (Sinon, c'est un radiateur, pas un transformateur)
    LM est très grande car un bobinage a une très grande inductance. (Sinon, ce n'est plus un bobinage!)

    Sinon, il suffit de faire l'application numérique pour le vérifier. (et voir s'il approximation est acceptable.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Essai court circuit transformateur

    Voici mon schéma ramené au primaire pour illustrer mon propos :

    Nom : photo-1.JPG
Affichages : 2306
Taille : 73,0 Ko

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Essai court circuit transformateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ça dépend évidement du rapport de transformation et de l'impédance de court-circuit. (R+jX est faible car c'est presque un fil. R est presque nulle pour un fil et X est le terme qui prend en compte les fuites, donc faible si votre transfo est de bonne qualité.)

    Pour les transformateur "habituel" l'impédance ramenée est faible devant Rf et Lm.
    Rf est grand car le transfo chauffe peu. (Sinon, c'est un radiateur, pas un transformateur)
    LM est très grande car un bobinage a une très grande inductance. (Sinon, ce n'est plus un bobinage!)

    Sinon, il suffit de faire l'application numérique pour le vérifier. (et voir s'il approximation est acceptable.)
    Mon R c'est la résistance de fuite ramenée en série avec chacun des bobinage...

    Les pertes fer (qui sont l'expression physique d'échaffement) valent : P = V^2 / Rf donc vous dites que Rf est grande car les pertes fer sont faibles ?

  13. #12
    stefjm

    Re : Essai court circuit transformateur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Mon R c'est la résistance de fuite ramenée en série avec chacun des bobinage...
    Une résistance de fuite??? Je ne connais pas.
    C'est plutôt la résistance des fils.
    L c'est l'inductance de fuite.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Les pertes fer (qui sont l'expression physique d'échaffement) valent : P = V^2 / Rf donc vous dites que Rf est grande car les pertes fer sont faibles ?
    Oui. Cela ne vous parait pas évident?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Essai court circuit transformateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une résistance de fuite??? Je ne connais pas.
    C'est plutôt la résistance des fils.
    L c'est l'inductance de fuite.


    Oui. Cela ne vous parait pas évident?
    Oui en effet, c'est la résistance des spires

    Merci beaucoup !

    Non c'était pas évident car pour moi : Pertes fer = Pertes hystérésis + Pertes par courant de Foucault

    J'avais pas forcément directement relié à l'échauffement

Discussions similaires

  1. Transformateur (tension de court circuit)
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2016, 20h28
  2. court circuit sur transformateur
    Par SuperGus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2014, 09h57
  3. Transformateur THT en court circuit
    Par VSR dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2013, 15h39
  4. Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension
    Par invite9c4d028d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2010, 09h12
  5. étude du transformateur en court circuit
    Par casido dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 10h20