Décharge électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décharge électrostatique



  1. #1
    loulouice

    Décharge électrostatique


    ------

    Bonjour,

    alors je n'y connais rien en physique (je suis une littéraire) mais j'ai besoin de votre aide car je ne trouve pas de réponse à mes questions.
    Je suis sûre que vous pourrez m'apporter vos lumières.

    Je suis enceinte de + de 3 mois et il y a deux jours je me suis pris une petite décharge en touchant mon canapé. Cela m'arrive parfois en touchant la voiture. Je sais que ca peut venir de la matière, des chaussures... Bref là n'est pas le problème
    Bon comme je suis enceinte je me pose des questions et je m'inquiète un peu ?

    -Ca peut faire du mal à mon bébé ???
    -le courant passe t-il obligatoirement dans tout le corps ?
    -l'intensité est-elle élevée ?
    -c'est la même chose que de se prendre une décharge sur une clôture électrique ?
    - quels risques si cela recommence ?

    Je précise que j'ai appelé les urgences, écrit sur les forums grossesse. A part me dire que cela n'est sûrement pas grave ils s'y connaissent aussi peu que moi, mais j'ai besoin de comprendre.

    Je vous remercie car je suis bien angoissée...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : AIDEZ MOI A COMPRENDRE SVP je suis perdue , décharge électrostatique

    Bjr à toi,
    Ce n'est que'une décharge " éléctrostatique ".
    Cela veut dire que ton corps se charge de courant et se décharge dés que tu touches qq chose qui est relié au sol (à la terre).
    Il faut éviter que ton corps se charge " d'électricité" .Ce qui veut dire qu'actuellemnt entre ton corp et le sol il ya un BON isolant ( tes chausures
    dont on ne sait de quoi sont constituées les semelles.).
    Peut etre chnger de chaussure de façon que la charge de ton coprs ne puisse se faire. L'électricité statique éventuellement étant écoulée en PERMANENCE au sol.
    Aytre solution: marcher pieds nus dans l'appartement.
    Question subsidiaire de quoi est constitué le revetement du sol ? ( carrelage, lino,moquette ..?)

    Bonne journée

  3. #3
    epsylone25

    Re : AIDEZ MOI A COMPRENDRE SVP je suis perdue , décharge électrostatique

    Bonjour,

    Rassurer vous, les décharges électrostatique du quotidien sont très courant et il n y pas de risque pour votre bébé.
    Une copine m'a demandé la même chose il y a un an car elle attendait un heureux évenement, le petit va très bien à part qu'il est bruyant ^^.
    Votre corps se charge et se décharge toute la journée.
    Les petites chataignes sont le fruit de vos frottements (ou contact) avec vos vetements et autre objet isolant du quotidien.
    ça représente quelques milliers de Volt mais le courant est faible donc pas de risque.

    Et n'ayez pas peur si vous lisez millier de Volt, une simple feuille en plastique que vous frottez contre votre pull donnera une charge dépassant les 10 milliers de Volt.

    Bonne journée.

  4. #4
    loulouice

    Re : AIDEZ MOI A COMPRENDRE SVP je suis perdue , décharge électrostatique

    Bonjour, déjà merci pour vos réponses. Déjà vos réponses n'ont rien à voir avec celles des médecins qui n'ont pas su m'expliquer.

    Vous allez me trouver "bête" mais du coup le courant il part de moi pour aller vers l'objet, ou de l'objet pour aller dans mon corps, puis vers la terre ?
    - et dans ce cas on parle aussi d'électrisation ? c'est comme la clôture ou plus faible ?

    Chez moi j'ai du carrelage et j'étais en chaussons... et puis ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas changé mes habitudes et cela ne m'arrive pas souvent, alors pourquoi cette fois ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : AIDEZ MOI A COMPRENDRE SVP je suis perdue , décharge électrostatique

    Citation Envoyé par loulouice Voir le message
    Déjà vos réponses n'ont rien à voir avec celles des médecins qui n'ont pas su m'expliquer.
    Manque de culture...
    Citation Envoyé par loulouice Voir le message
    Vous allez me trouver "bête" mais du coup le courant il part de moi pour aller vers l'objet, ou de l'objet pour aller dans mon corps, puis vers la terre ?
    Quelle importance?
    Cela dépend des matériaux mis en jeux.
    Citation Envoyé par loulouice Voir le message
    - et dans ce cas on parle aussi d'électrisation ? c'est comme la clôture ou plus faible ?
    Plus faible.
    Et beaucoup moins risqué que la clôture.
    On ne parle pas d'électrisation dans ce cas :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...8sant%C3%A9%29

    Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, le texte de ce document est sympa :
    http://emc.epfl.ch/webdav/site/emc/u...public/ESD.pdf

    Il y a un graphique qui montre un courant de 40 ampères (c'est le courant maximum consommé dans les appareils domestiques, donc énorme) mais qui ne dure que 100 nanoseconde. (donc très très court)
    Le résultat est la petite piqure sans conséquence.
    Citation Envoyé par loulouice Voir le message
    Chez moi j'ai du carrelage et j'étais en chaussons... et puis ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas changé mes habitudes et cela ne m'arrive pas souvent, alors pourquoi cette fois ??
    Peau plus sèche, air plus sec, contact plus ponctuel,
    Tout ce qui fait une meilleure isolation conduit à des décharges plus fortes lorsque le courant peut passé.
    Un autre façon de limiter la décharge est de prendre à pleine main plutôt qu'à bout de doigt. (Il y a la même tension, le même courant , mais réparti et donc moins douloureux, voir indolore.)

    C'est plus une psychose qu'un véritable danger.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    loulouice

    Re : AIDEZ MOI A COMPRENDRE SVP je suis perdue , décharge électrostatique

    Je vous remercie pour ces précisions. Me voilà rassurée et informée.

    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : Décharge électrostatique

    Bonjour.
    Comme complément, et que je n’ai pas vu dans les autres réponses, quand vous vous chargez électriquement, la charge est sur la surface de votre peau, et quand vous vous déchargez en touchant quelque chose avec un doigt, c’est la charge qui est sur votre surface que va se rapprocher de votre doigt, puis quand l’étincelle se produit, le courant va circuler sur votre doigt et vers l’étincelle. Le cournant ne traversera pas votre corps (alors que celui d’une clôture électrique le fera).

    Et de toute façon l’énergie est limitée par votre faible capacité électrique qui ne peut accumuler que très peu de charge avant que votre tension « vous fasse faire des étincelles » sans besoin de toucher quelque chose.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. simulation de la décharge electrostatique par LTspice
    Par casido dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2011, 10h38
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  3. Décharge electrostatique
    Par nicus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 14h42
  4. décharge electrostatique
    Par invited57dc448 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 07h19
  5. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12