Recouvrement Inverse de la diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recouvrement Inverse de la diode



  1. #1
    tonyjk

    Recouvrement Inverse de la diode


    ------

    Bonjour,

    Lors du blocage d'une diode, les charges stockées dans les zones N et P lors de la phase de conduction engendre un courant inverse pendant un temps déterminé. Ma question est, qu'elle force électrique est responsable de l'etablissement de ce courant? Est-ce que c'est le champ électrique du à la tension inverse? Si oui, existe-t-il encore un courant de diffusion dans cette phase?


    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Bonjour.
    Le courant inverse pendant cette phase est dû aux porteurs minoritaires injectés pendant la polarisation dans le sens passant.
    Ces porteurs vont, d’une côté continuer à diffuser dans le sens précèdent (mais ne seront pas récupérés aux contacts à la fin de la zone) et du côté jonction ils vont se faire extraire et vont diffuser vers la jonction.
    Donc, dans ce sens, c’est bien un courant de diffusion.
    Au revoir.

  3. #3
    tonyjk

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Bonjour,

    Je n'est pas trop compris, ce courant est un courant de diffusion? mais pourquoi il existe lors de la polarisation inverse?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas trop compris, ce courant est un courant de diffusion? mais pourquoi il existe lors de la polarisation inverse?
    ai = verbe avoir
    est = verbe être.


    Merci
    Re.
    Le minable courant inverse d’une diode est aussi un courant de diffusion. Simplement il est petit car il y a peu de minoritaires à extraire dans chaque zone N et P.

    Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de lire ce petit fascicule très simplifié (mais sans simplifications absurdes) :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyjk

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Desolé de nouveau,

    Physiquement parlant, comment ce courant s'inverse brusquement quand on applique une tension negative? Comment le courant de diffusion s'inverse dans la phase où il y'a recouvrement?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Re.
    Pendant le sens passant, vous injectez de électrons de la zone N dans la zone P et des trous de la zone P vers la zone N.
    En sens bloquant, vous injectez des trous de la zone N (il y en a peu) vers la zone P et des électrons de la zone P (il y en a peu) vers la zone N.
    Mais au début de l’inversion de sens il y en a des trous dans la zone N et des électrons dans la zone P (parce qu’on était en train de les injecter). Donc, il y a du courant inverse non négligeable.

    Vous devriez lire le fascicule (depuis le début et sans sauter des chapitres).
    A+

  8. #7
    tonyjk

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    Mais au début de l’inversion de sens il y en a des trous dans la zone N et des électrons dans la zone P (parce qu’on était en train de les injecter). Donc, il y a du courant inverse non négligeable.

    A+
    Donc ce courant est dû à la presence d'un champ électrique et n'on pas un courant de diffusion?

  9. #8
    LPFR

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Re.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Vous devriez lire le fascicule (depuis le début et sans sauter des chapitres).
    A+



    (10 caractères minimum)

  10. #9
    tonyjk

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Bonjour de nouveau,

    Si j'ai bien compris, je pense que l'excès des porteurs minoritaires provoquent ce courant de diffusion. Mais désolé si je n'ai pas trop compris, la tension inverse provoque ce changement de courant mais comment physiquement cette tension l'impose? Je ne sais pas, mais peut être aucun bouquin l'explique

    Merci

  11. #10
    tonyjk

    Re : Recouvrement Inverse de la diode

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Bonjour de nouveau,

    Si j'ai bien compris, je pense que l'excès des porteurs minoritaires provoquent ce courant de diffusion. Mais désolé si je n'ai pas trop compris, la tension inverse provoque ce changement de courant mais comment physiquement cette tension l'impose? Je ne sais pas, mais peut être aucun bouquin l'explique

    Merci
    De même, dans la figure ci dessous, la tension de la diode est positive lorsqu'elle conduit et devient négative lors ce qu'elle est bloquée, comment cela est juste? la tension de la diode est du a la zone de déplétion qui est toujours de même signe mais elle est réduite en cas de conduction et devient plus grande dans la phase de blocage?

    www.tinypic.com/r/rmiw4h/8

    Merci
    Dernière modification par tonyjk ; 11/04/2015 à 14h58.

Discussions similaires

  1. temps de recouvrement d'une diode schottky ? ?
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2014, 08h07
  2. Telps recouvrement diode
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 09h20
  3. diode inverse
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2012, 09h53
  4. [Exercice]Diode passant ou bloquante ? (Directe/Inverse)
    Par Rouchesta dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2012, 20h38
  5. inverse de transformée de Fourier avec fenetrage et recouvrement de 50%
    Par divide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 17h49