Perrier, pression et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perrier, pression et température



  1. #1
    grillzmaths

    Perrier, pression et température


    ------

    Bonjour,

    tout à l'heure m'est venue l'envie de boire un Perrier citron. En ouvrant mon frigo je m'aperçois que je n'ai aucune bouteille mise au frais, je décide donc de rejoindre ma réserve afin de réarmer mon réfrigérateur. C'est alors qu'une formule de mon cours de thermo surgit dans mon esprit, PV=nRT, et je revois mon prof de physique répétant pour la n-ième fois de bien fixer son système. Mon but étant d'avoir ma bouteille fraîche le plus vite possible, est il préférable de préalablement la vider de l'air sous pression qu'elle contient, ou cela ne change-t-il rien ?
    Dois-je considéré le gaz contenu dans la bouteille si je m'intéresse à la température du liquide ?
    Est ce que je peux vraiment considérer le liquide puisqu'il s'agit en fait de liquide gazeux ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Perrier, pression et température

    Ça dépend, vous voulez que votre perrier soit gazeux et fasse des petites bulles ou non?
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    iori

    Re : Perrier, pression et température

    PV=nRT s'applique pour les gaz et non pour les liquides.
    Pour ce qui est du Perrier non ouvert, les gaz étant dissous dans l'eau je dirais qu'on peut le traiter comme un liquide simple.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Perrier, pression et température

    un peu plus de temps pour répondre...

    Mon but étant d'avoir ma bouteille fraîche le plus vite possible, est il préférable de préalablement la vider de l'air sous pression qu'elle contient, ou cela ne change-t-il rien ?
    Dois-je considéré le gaz contenu dans la bouteille si je m'intéresse à la température du liquide ?
    La quantité de gaz carbonique dissoute dans l'eau est relativement faible (quelques grammes par litres), cela n'influencera donc que marginalement la capacité calorifique : 1L d'eau plate et un 1L d'eau gazeuse devrait se refroidir à peu de choses près au même rythme. Par contre qu'en est-il de la phase gazeuse? Elle ne représente pas une quantité énorme a priori (quelques dizaines de millilitres, même sous pression ça ne doit pas peser bien lourd) donc je ne pense pas qu'elle influence significativement la capacité calorifique. Bref pour refroidir plus vite votre perrier, n'y toucher pas mais au lieu de le mettre au frigo, mettez le un peu au congélateur (ne l'oubliez pas par contre...).

    En revanche, vider l'air sous pression d'une boisson gazeuse n'est pas une chose à faire si on veut conserver son pétillant. Le dioxyde de carbone dissout n'aura qu'une envie, s'échapper pour rééquilibrer la pression. Tout ne partira pas, mais le pétillant peut s'en ressentir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grillzmaths

    Re : Perrier, pression et température

    Merci pour vos réponses.

    Peut on dire que l'eau voit sa capacité calorifique augmentée, même si c'est imperceptible, par le gaz l'environnant ?
    Si on considère l'agitation des molécules il est clair qu'il est plus dur de les mettre en mouvement si la pression est plus forte non ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Perrier, pression et température

    Bonjour

    Vider le CO2 (et non l'air) sous pression dans une bouteille permet de diminuer la quantité de matière, donc il y a moins a refroidir, toutefois comme mach3 le souligne l'effet est marginal.
    Par contre le dégazage permet également la précipitation du partie du CO2 qui n'est plus soluble, et cette transformation est endothermique : La température de la boisson descend subitement (mais il faut un thermomètre pour le constater).

  8. #7
    TTAM54

    Re : Perrier, pression et température

    Bonjour,

    Pour refroidir rapidement ta bouteille utilise le principe de l'évaporation : Place ta bouteille entourré d'un ligne humide (de préférence la où il y a légerement du vent). Le torchon va se mettre à secher, et pour se faire, il doit capter les calories quelque part ... C'est donc la "chaleur" de la bouteille qui lui servira de source d'énergie, et donc les calories de la bouteille seront transférées au linge afin de permettre l'évaporation de l'eau ... Le vent accelerant légerement le processus, tu te trouve à avoir de l'eau bien fraîche (y)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pression et Température
    Par van974 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 18h28
  2. Meditations sur l'eau de Perrier
    Par invite0edcb4b2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 16h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  4. pression et température
    Par 06thestrokes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 10h58
  5. Eau Perrier
    Par invite072bb861 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 10h10