Confusion dans un énoncé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Confusion dans un énoncé



  1. #1
    Red32

    Confusion dans un énoncé


    ------

    Bonjour


    J'ai du mal à comprendre certains points de l'énoncé d'un exercice de thermodynamique que je viens de commencer:

    Nom : WP_20150430_002.jpg
Affichages : 53
Taille : 179,8 Ko

    Par exemple, j'ai du mal à voir la différence entre N et dNx. Initialement je pensais que N était la concentration globale de molécules dans l'enceinte et dNx la concentration de molécules dans un volume infinitésimal mais j'ai de gros doutes à ce sujet...

    De plus, si N est bien la concentration alors on pourrait affirmer que N = n (nombre de molécules) / V (volume) ?

    On pourrait également affirmer que la vitesse moyenne sur x (vx/) est integrale( (dNx * vx) / N) ? (ce point est très important dans une des questions)


    Voila je vous remercie d'avance !

    -----
    Dernière modification par Red32 ; 30/04/2015 à 12h57.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Confusion dans un énoncé

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Je réponds dans le désordre, c'est plus pratique.

    Citation Envoyé par Red32 Voir le message
    De plus, si N est bien la concentration alors on pourrait affirmer que N = n (nombre de molécules) / V (volume) ?
    Oui.


    Citation Envoyé par Red32 Voir le message
    Par exemple, j'ai du mal à voir la différence entre N et dNx. Initialement je pensais que N était la concentration globale de molécules dans l'enceinte
    Ca c'est toujours bon.

    Citation Envoyé par Red32 Voir le message
    dNx la concentration de molécules dans un volume infinitésimal mais j'ai de gros doutes à ce sujet...
    Non, l'énoncé parle de vitesse. Oj considère toutes les molécules de l'enceinte qui ont une vitesse comprise entre et .
    Comme on considère un intervalle de vitesse infinitésimal, on va trouver un nombre de molécules par unité de volume lui aussi infinitésimale (si la plage des vitesses des toutes les molécules est assez large par rapport à . C'est pour cela qu'on le note avec une notation infinitésimale . On aurait pu le noter autrement, mais puisqu'on va trouver un nombre infinitésimal (par rapport au nombre total de molécules dans l'enceinte, tout ça rapporté au volume).


    Citation Envoyé par Red32 Voir le message
    On pourrait également affirmer que la vitesse moyenne sur x (vx/) est integrale( (dNx * vx) / N) ? (ce point est très important dans une des questions)
    Je dirais que oui. Vérifiez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...9tique_des_gaz

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Red32

    Re : Confusion dans un énoncé

    Bonjour


    Je te remercie pour tes réponses, ca m'a beaucoup aidé!

Discussions similaires

  1. Loi de la confusion dans la création de théorie
    Par jefte1 dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/01/2015, 07h12
  2. Confusion dans la loi des gaz parfaits
    Par invite6dfe220c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 16h49
  3. [Biologie végétale] confusion dans les embranchements
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 19h34
  4. petite confusion dans le cours
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 13h59
  5. Confusion d'énoncé
    Par invite76d93f92 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 16h43