[exo] énergie mécanique, potentielle et cinétique
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[exo] énergie mécanique, potentielle et cinétique



  1. #1
    TOUCALY

    [exo] énergie mécanique, potentielle et cinétique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais que vous m'indiquiez que je suis sur la bonne piste ou pas, s'il vous plait.
    Je dois calculer pour chaque point du graphique attaché l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur en considérant l'absence de frottements dans les descentes et des frottements dans les montées de 1,76x106 Joules. Je dois en déduire la hauteur des bosses C et E.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre ce problème est de considérer que la vitesse du train est nulle à chaque sommet du parcours. En conséquence, l'énergie cinétique du train est nulle. De même que l'énergie potentielle de pesanteur est nulle dans chaque creux puisque l'altitude Z est nulle.
    J'ai quand même un doute car si sa vitesse est nulle en haut des bosses, comment peut-il redescendre de l'autre côté ? Du coup j'ai pensé considérer que la hauteur de la deuxième bosse est la moitié de la première et la hauteur de la 3ème bosse est la moitié de la seconde, donc dans ces deux cas l'énergie cinétique est égale à l'énergie potentielle de pesanteur.

    Ci-joint le tracé du grand huit
    Pièce jointe 280587

    et ci-après l'énoncé du problème:

    Quelques chiffres et données techniques

    De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes

    Hauteur: 40 mètres
    Longueur: 1 056 mètres
    Vitesse maximale: Plus de 100 km/h
    Durée du trajet: Environ 3 minutes et 20 secondes
    Accélération: De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 1 G
    Trajectoire d'accélération: 80 mètres
    Accélération maximale: Environ 3,8 G
    Éléments inversés 1 Looping, 1 vrille à 360°, 2 éléments inversés
    Nombre de trains: 5
    Nombre de passagers: par train 20
    Capacité totale: 1 720 personnes/heure
    20 000 personnes/jour
    Taille minimum: 1 mètre 30
    Age minimum: 7 ans
    Poids par train: Environ 10 tonnes (complet)
    Poids total de la structure: Environ 620 tonnes
    Pièces uniques: Environ 130 soutiens et environ 120 segments de rails
    Fabricant: MACK Rides GmbH & Co. KG


    Ensuite, l'énoncé donne la formule Em= Ec+Ep = 1/2mv2+mgz

    Puis les questions:

    1/ indiquer pour chaque point l'énergie potentielle de pesanteur, l'énergie cinétique et la vitesse atteinte par le train, sachant que lors des descentes il n'y a pas de frottements et lors des montées il y a des frottements qui ont pour valeurs 1,76x106 joules.
    2/ indiquer la hauteur des bosses C et E
    3/ résumer l'ensemble des résultats dans un tableau

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : Physique

    Bonjour,

    il manque une donnée : c'est quoi la vitesse du wagon en C et en E (je ne l'ai pas vu passer) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    interferences

    Re : Physique

    Bonjour,

    Sinon, mettre un titre plus explicatif serait mieux d'après moi.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    TOUCALY

    Re : Physique

    Bonsoir,

    Ce sont les seules données en ma possession, je n'ai fait que recopier l'énoncé du problème: je peux le scanner en entier si vous y tenez mais vous n'en aurez pas plus. Les vitesses en C et en E sont à trouver. Cela fait partie de la question 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Physique

    Citation Envoyé par TOUCALY Voir le message
    Bonsoir,

    Ce sont les seules données en ma possession, je n'ai fait que recopier l'énoncé du problème: je peux le scanner en entier si vous y tenez mais vous n'en aurez pas plus. Les vitesses en C et en E sont à trouver. Cela fait partie de la question 1.
    On ne connait ni leur hauteur ni la vitesse, ça fait une inconnue de trop... Ou alors le graphique est à l'échelle auquel cas on peut le mesurer dessus...
    Dernière modification par obi76 ; 03/05/2015 à 22h12.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Physique

    Est-il possible d'envisager le problème de la manière suivante:

    en A:
    Ea = mgz + 1/2Mv² , avec v=0 on a Ea =mgz.

    en B:
    (conservation de l'énergie) Eb = Ea = mgz + 1/2M.v², avec z = 0 on a Eb = 1/2Mv² => on trouve v

    en C:
    (prise en compte des frottements) Ec = Eb = mgz + 1/2Mv² - 1,76.10^6, avec v= 0 on a Ec = mgz - 1,76.10^6 => on trouve z

    etc...

  8. #7
    invite07941352

    Re : Physique

    Bonjour,
    On vous a déjà répondu ici : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-275896.html

  9. #8
    TOUCALY

    Re : Physique

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    On vous a déjà répondu ici : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-275896.html
    Bonjour,

    oui mais je ne comprends pas la réponse...

  10. #9
    TOUCALY

    Re : Physique

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Est-il possible d'envisager le problème de la manière suivante:

    en A:
    Ea = mgz + 1/2Mv² , avec v=0 on a Ea =mgz.

    en B:
    (conservation de l'énergie) Eb = Ea = mgz + 1/2M.v², avec z = 0 on a Eb = 1/2Mv² => on trouve v

    en C:
    (prise en compte des frottements) Ec = Eb = mgz + 1/2Mv² - 1,76.10^6, avec v= 0 on a Ec = mgz - 1,76.10^6 => on trouve z

    etc...
    Bonjour,

    c'est une des solutions envisagées mais ça me choque que la vitesse soit nulle en haut des bosses...

  11. #10
    TOUCALY

    Re : Physique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On ne connait ni leur hauteur ni la vitesse, ça fait une inconnue de trop... Ou alors le graphique est à l'échelle auquel cas on peut le mesurer dessus...
    Bonjour,

    effectivement on dirait qu'il manque une donnée...
    Dernière modification par TOUCALY ; 04/05/2015 à 07h39.

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