Attraction / répulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Attraction / répulsion



  1. #1
    GeLe5000

    Attraction / répulsion


    ------

    Bonjour.

    Pour encore une fois éviter de mourir idiot...

    Qu'est-ce qui est responsable du fait que 2 protons ou 2 électrons se repoussent / 1 proton et 1 électron s'attirent ?

    Trouve-t-on une réponse dans la théorie quantique des champs ou dans l'électrodynamique quantique, ou ailleurs ?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : attraction / répulsion

    Bonjour.
    Demander « qui est le responsable » équivaut à demander « pourquoi ».
    Or, la physique, et la science en général, ne répondent pas à cette question. Elle ne s’occupe que du « comment ».
    Les « pourquoi » sont du domaine des religions, la philosophie, l’économie ou la psychologie.

    D’autre part, la physique construit des modèles pour décrire le « comment ». Pour l’attraction et répulsion entre les charges, on n’a pas besoin de modèles quantiques. La théorie classique de l’électromagnétisme fonctionne très bien.
    Au revoir.

  3. #3
    GeLe5000

    Re : attraction / répulsion

    Je suis déçu.
    Depuis que j'ai appris que les physiciens expliquaient des phénomènes par l'intervention de "photons virtuels", je pensais que leur imagination aurait prévu quelque chose du même genre pour l'attraction et la répulsion de particules.

    Merci en tout cas pour votre réponse.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Attraction / répulsion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GeLe5000 Voir le message
    Qu'est-ce qui est responsable du fait que 2 protons ou 2 électrons se repoussent / 1 proton et 1 électron s'attirent ?
    Leur charge électrique. Or, il y a deux sortes de charges électriques.


    Trouve-t-on une réponse dans la théorie quantique des champs ou dans l'électrodynamique quantique, ou ailleurs ?
    Il y a bien les quarks, mais bon, ça ne nous avance guère...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeLe5000

    Re : Attraction / répulsion

    En disant "il y a deux sortes de charges électriques" vous plagiez celui qui parlait de la vertu dormitive de je ne sais plus quelle substance qui avait un effet somnifère (c'est un exemple connu mais je ne suis pas certain de bien le citer). On a fini par savoir comment cette substance agissait sur les neurones...

    Je ne chercherai pas à savoir comment on peut expliquer qu'il y a dans l'univers des protons et des électrons, et pourtant je soupçonne que les astrophysiciens se sont posé la question et ont envisagé des réponses en relation avec les événements qui ont suivi le Big Bang. S'ils n'ont pas trouvé de réponse satisfaisante, je peux pour le moment accepter cela comme un fait qui ne s'explique pas encore. Nos descendants dans quelques millénaires ou millions d'années en sauront d'avantage.

    Je pensais cependant que la raison de leurs attraction ou répulsion était plus accessible.

    Merci pour votre réponse.

  7. #6
    LPFR

    Re : Attraction / répulsion

    Re.
    On pourrait vous dire que deux charges opposées s’attirent car en diminuant leur éloignement, le champ électrique autour d’elles diminue ce qui fait diminuer l’énergie potentielle de l’ensemble.
    Mais se qui suivrait est « pourquoi le champ électrique ? » et « pourquoi l’énergie due au champ ? »
    On ne ferait que déplacer la question.
    À la fin on arrivera à « c’est la nature qui est faite comme ça » (ou « c’est Zeus qui la voulu ainsi » pour les croyants).
    A+

Discussions similaires

  1. répulsion et attraction
    Par invite16d505b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 02h50
  2. QED, répulsion et attraction
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2007, 11h25
  3. Force d'attraction/repulsion entre deux solenoides
    Par invitefeabbdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 09h10
  4. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par crossrobotik dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 18h03
  5. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2006, 09h30