Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux



  1. #1
    safa11

    Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux


    ------

    bonjour a tous!!
    je voulais calculer la profondeur de pénétration pour des rayonnement gamma pour un matériau donné qui est le plomb
    sachant que j'ai un cylindre creux d'epaisseur 25.6cm et la source est placé a 7.1cm de cylindre .
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux

    Bjr à toi,
    Il y a ATTENUATION au fur et à mesure de la pénétration...donc "profondeur de pénétration" ne signfie pas grand chose
    si l'on ne se fixe pas la "VALEUR" que l'on ne veut pas dépasser .
    Que ce soit un cylindre ou (sous forme d'un plan), je ne vois pas ce que cela change ?
    Bonne journée

  3. #3
    invite07941352

    Re : Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux

    Bonjour,
    Faites un dessin : comment est placée la source par rapport au cylindre .
    c'est une source de quoi ???

    Et donnez nous votre avis sur les calculs à envisager ...
    Dernière modification par catmandou ; 29/04/2015 à 15h30.

  4. #4
    safa11

    Re : Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux

    bonjour , merci pour vos réponse . en faite , je travaille avec une source gamma ( cobalt 60) , je voulais calculer la profondeur de pénétration pour but de radioprotection , voici un schéma d'une coupe de la source , les crayon de cobalt sont en bleu ciel et le cylindre en plomb est en jaune Nom : pos(0,0,60).PNG
Affichages : 494
Taille : 18,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux

    Bonjour,
    Je ne comprends pas grand chose à votre schéma ; Ni exactement ce que vous cherchez .
    Si vous cherchez le débit de dose à l'extérieur ; il faut TOUTES les cotes et l'activité de la source .
    De plus, c'est une géométrie en 3 d et si l'on fait un calcul à la main , il va falloir faire des approximations à la hache , source ponctuelle derrière un écran plan .
    Il y a des petits codes de calcul de radioprotection qui font cela très bien . N'y a t il pas une personne compétente avec vous , comme l'exige la réglementation ?
    Je vous renvoie sur un site ami ( Bonjour Kloug ! ) , il y a un forum et ils pourront vous aider utilement :
    http://www.rpcirkus.org/fr/

  7. #6
    KLOUG

    Re : Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux

    Bonjour
    Si on s'en tient strictement à l'atténuation de l'écran on peut utiliser la formule avec l'atténuation exponentielle.
    Maintenant les commentaires de Catmandou (que je salue aussi) sont tout à fait pertinents.
    Car il manque beaucoup de données : l'activité, l'énergie des gamma (très dépendant pour l'atténuation), savoir si la source est ponctuelle ou non....
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    safa11

    Re : Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux

    bonjour
    je vais essayé de clarifier ce que je cherche , l'activité de la source est 11667 curie , l’énergie des photons émis est 1.33 MeV.
    je veux calculer la profondeur de pénétration de ces photons pour savoir si il y'a des rayonnements qui s'échape de la couche de plomb

  9. #8
    invite07941352

    Re : Calcul de pofondeur de pénétration pour un matériaux

    Bonsoir ,

    Vous trouverez facilement les valeurs suivantes : pour le Plomb et le 60Co , l'épaisseur moitié est donnée pour 1.15 à 1.4 cm, et l'épaisseur dixième de 3.8 à 4.5 cm .
    Pour 100 gamma du 60Co , il en reste 10 au bout de l'épaisseur dixième .
    Après , toutes les questions et remarques précédentes restent valables , je ne vois pas ce que vous allez en déduire .

Discussions similaires

  1. Calcul des réactions d'appui - Résistance des matériaux
    Par Manonzilla dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2014, 16h46
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2013, 14h33
  3. calcul de resistance des materiaux pour pergola
    Par brod71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2009, 00h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 19h42
  5. Pénétration OEM dans les matériaux
    Par SirDeneb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h32