Qcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qcd



  1. #1
    quasarLie

    Qcd


    ------

    Salut
    A haute énergie on a la QCD perturbative la constante de couplage est petite une des propriété de la QCD perturbative est la liberté asymptotique ie les quark sont considéré libre
    et on a la QCD non perturbative a basse energie la cst de couplage tend vers 1, une de ses propriété est le confinement ie que les hadrons doivent avoir uen couleur neutre (les quark ne peuvent pas étre seul )
    Je voudrai savoir si ce que j'ai dis est correcte, es que le confinement est une propriété de la QCD non perturbative seulement
    Es que quelqu'un peut m expliquer d'avantage SVP
    merci

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Qcd

    oui meme si c'est mal dit.
    C'est plutot on observe un confinement des quarks et à haute énergie des jets. Pour justifier ca théoriquement on a la QCD et la valeur de la constante de couplage

    constante faible=> QCD perturbative=>liberté asymptotique
    constante forte=> QCD non perturbative=> "confinement"

    j'ai mis confinement entre guillemet car on a pas encore les outils théoriques nécessaires pour étudier le comportement lorsque le couplage est fort et donc on ne peut traiter de manière 'rigoureuse" le confinement.

  3. #3
    quasarLie

    Re : Qcd

    Merci d'avoir repondu
    mas j'ai pas compris la partie ou vous dites a haute énergie des jets !

  4. #4
    van_fanel

    Re : Qcd

    On observe jamais de quarks isolés (car on ne peut voir que des particules de couleur blanches) du coup dans des experiences où on a une collision à haute énergie les quarks s'hadronisent et forment des jets.
    Ceci est une des "conséquences" de la liberté asymptotique: faible constante de couplage=>quarks libres qui forment des jets pour avoir des particules de couleur blanche.

    Un poil plus d'explication sur le wiki anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Jet_%28..._Top_Event.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura