Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF



  1. #1
    DIJOUX

    Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF


    ------

    J' ai contre ma maison un transformateur EDF , un batiment grand comme un kiosque , je voudrais connaitre le champ électromagnétique qu' il peut produire en tesla et si c' est dangereux pour la santé ou pas ?
    merci d' avance .
    NB : comment le calculer et comment s' en protéger ??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bonjour et bienvenu au forum..
    Un transformateur ne produit pas des ondes électromagnétiques. Car à 50 Hz c’est pratiquement impossible d’en émettre. Sauf avec des équipements militaires avec des tailles de dizaines de kilomètres (utilisés pour communiquer avec des sous-marins en immersion).
    Le transformateur produit un champ magnétique (et non électromagnétique) à 50 Hz, dont je ne connais pas l’intensité, mais je parie un café qu’à quelques mètres il n’est pas plus important que le champ magnétique terrestre. C'est-à-dire dans les dizaines de µT.

    Les ondes électromagnétiques qui sont dangereuses pour la santé sont celles dont l’énergie des photons est proche ou supérieure à 1 électron-volt. C'est-à-dire, des ondes lumineuses, UV et rayons X.
    En dessous, l’énergie des photons et trop faible pour altérer des molécules de DNA ou autres.

    Mais si vous êtes convaincu (votre question laisse penser que non) que les ondes EM sont dangereuses, alors je ne peux rien pour vous. On ne lutte pas contre les superstitions avec des arguments scientifiques.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bonjour,

    Si ton transfo EDF laisse passer des champs magnetiques, alors tu peux avoir de l'électricité gratuitement en couplant une bobine adéquat a ce champ....mais cela ne marche pas car les fuites sont quasi nulles

    Les seules gênes sont parfois le bruit mecanique que peut faire de type d'installation. Ce bruit est parfois très gênant, mais cela n'a strictement rien a voir avec des ondes électromagnétiques.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    stefjm

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Citation Envoyé par DIJOUX Voir le message
    comment s' en protéger ??
    BONSOIR à toi, pour commencer.
    AVANT de vouloir s'en protéger, encore faut il savoir si cela existe.
    Tel n'est pas le cas.

    Bien souvent le néophyte...obnibulé par la " déformation" de l'information, est prét à tout avaler.

    Sur ce...bonne nuit et BON WE

  7. #6
    DIJOUX

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Merci à tous pour ces réponses , je suis moi même Scientifique mais pas dans l' électricité et j' aime bien comprendre .........
    à bientôt et encore merci .
    DIJOUX.

  8. #7
    stefjm

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Dans ce cas, vous avez de quoi lire et vous faire votre propre idée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    DIJOUX

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Salut stefjm et merci , j' ai commencé à lire et je te remercie pour les liens . Le seul pb c' est que ces 2 sites sont des sites Officiels : EDF et SANTE GOUV . S i on se souvient des publications OFFICIELLES mensongères : le MEDIATOR dont l' inoccuité était affirmée par l ' AFSSAPS , le Sang Contaminé , l' Amiante , Le nuage de TCHERNOBYL qui s' arrête à nos frontières ( bulletin météo falsifié ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On aimerait avoir aussi l' avis d' organismes INDEPENDANTS , pour comparer .
    Ceci étant je ne suis pas obnubilé par mon Transfo .............
    A+ DIJOUX .

  10. #9
    stefjm

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Citation Envoyé par DIJOUX Voir le message
    Salut stefjm et merci , j' ai commencé à lire et je te remercie pour les liens . Le seul pb c' est que ces 2 sites sont des sites Officiels : EDF et SANTE GOUV . S i on se souvient des publications OFFICIELLES mensongères : le MEDIATOR dont l' inoccuité était affirmée par l ' AFSSAPS , le Sang Contaminé , l' Amiante , Le nuage de TCHERNOBYL qui s' arrête à nos frontières ( bulletin météo falsifié ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On aimerait avoir aussi l' avis d' organismes INDEPENDANTS , pour comparer .
    Franchement, pour les ondes électromagnétiques des transformateurs à 50Hz, cela ne vaut pas le coup : Il n'y a rien à mesurer et aucune étude n'a jamais prouvé la dangerosité des transformateurs. (d'un point de vu EM, car le pyralène, c'est autre chose...)

    Il y a 25 ans, EDF se posait des questions pour les lignes HT au dessus des habitations. Je ne sais pas trop où en sont les conclusions.

    Citation Envoyé par DIJOUX Voir le message
    Ceci étant je ne suis pas obnubilé par mon Transfo .............
    Il y a effectivment plein d'autres bonnes raisons de s'inquiéter.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    allou05

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bonjour,
    Sur smartphone il existe des applis genre Electromagnétique et bruit ou Gauss meter qui indiquent des infos sur les micro telsa . Ces infos se modifient quand on approche des murs du transformateur. Merci de m'éclairer . En fin de compte je voudrai acheter un appart et juste collé à l'angle de la cuisine il y a un transfo. Le mur de l'immeuble+celui du transfo disons mini 40 cm Qu'en pensez-vous.
    Merci pour la réponse.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Salut,

    Attention, tu as posé ta question dans une discussion vielle de 8 ans

    Citation Envoyé par allou05 Voir le message
    Qu'en pensez-vous.
    Aucun risque. Mais au cas où vérifie si ce n'est pas bruyant. Parfois les transfos ont la fâcheuse habitude de bourdonner (les petits aussi mais là ça va )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    allou05

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Merci pour la réponse .
    En fin de compte j'aurai du commencer par demander comment va DIJOUX ? )
    A bientôt.

  14. #13
    f6bes

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bjr à toi, Il n'a plus remis les pieds sur Futura depuis :

    Dernière activité
    25/04/2016 16h01


    Es tu sur que c'est BIEN un transfo ? (une petite photo coté porte d'accés)

  15. #14
    Gwinver

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bonsoir.

    Sur smartphone il existe des applis genre Electromagnétique et bruit ou Gauss meter qui indiquent des infos sur les micro telsa . Ces infos se modifient quand on approche des murs du transformateur.
    Quelles applis par exemple pour vérifier si c'est bien applicable à ce cas là?

  16. #15
    jiherve

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    bonsoir
    cela fait plus de tente ans que j'habite à 30m d'un gros transfo EDF et aucuns symptômes, mais peut être que +40ans d’électronique m'auront vaccinés!
    Un transformateur bien fait rayonne très peu et le champ magnétique est confiné par les tôles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Lansberg

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Quelles applis par exemple pour vérifier si c'est bien applicable à ce cas là?
    Dans Phyphox par exemple, il y a un magnétomètre.

  18. #17
    jiherve

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    bonsoir
    la plupart des magnétomètres de smartphone ne fonctionnent qu'en champ continu, c'est pour la fonction boussole, ils sont filtrés à mort!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Gwinver

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bonsoir.

    Oui, j'ai regardé le magnétomètre de mon smartphone, c'est pour du continu, aucun espoir de mesurer le rayonnement d'un transformateur EDF.
    Le temps de réponse est facile à évaluer, il suffit d'approcher un aimant et voir à quelle vitesse évolue la mesure du champ.

    Pour l'anecdote, le magnétomètre n'est pas toujours utilisé comme boussole. C'est plutôt les accéléromètres/gyroscopes, ce qui évite d'être perturbé par les éventuels aimants des fermetures magnétiques des coques de protection.

  20. #19
    allou05

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Sur la plaque alu est indiquée : Poste de transformation haute tension.
    La Chaussiere
    Danger de Mort

  21. #20
    Gwinver

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Bonjour.

    Le danger de mort est lié aux risques d'électrocution en pénétrant sur le site ou en ouvrant les coffrets présents sur le site, y compris, bien sûr le transformateur lui-même.
    Avec cet avertissement, seuls les personnels autorisés et ayant le niveau de formation adéquats peuvent pénétrer sur le site et/ou ouvrir les coffrets, le tout en suivant des procédures de sécurité strictes.

  22. #21
    allou05

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Sous android , j'ai testé "Electrique et bruit" ainsi que "Gauss meter" j'ai récupéré ces applis sur Play store. C'est réactif au champ magnétique (pres d'un aimant ca monte à > 200 μT )

  23. #22
    allou05

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Il y en a qui ont du me prendre pour un barjo . Pour les transmissions solidiennes je sais que c'est vicieux. Je suis allé contre le transfo à la jonction avec l'immeuble , j'avais amené une baguette pour manger asiatique ,un bout dans le creux de l'oreille l'autre contre le mur. J'ai joué les médecins )

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Salut,

    Citation Envoyé par allou05 Voir le message
    Il y en a qui ont du me prendre pour un barjo


    Bon, si tu dois en arriver là pour entendre le bruit, c'est qu'il n'est pas gênant

    Concernant la mesure avec un aimant, combien tu as contre le mur, à l'intérieur (du côté du transfo bien entendu) ? (bon, ce genre de truc mesure le continu, mais s'il y a une composante continue, ce serait intéressant à savoir)
    Pour savoir si l'intensité est importante en 50 Hz, un truc simple : utilise un testeur lumineux et place une câble bobiné contre le mur (qu'il n'y a plus qu'à tester) ou si tu as (sinon c'est plus couteux qu'un testeur) un voltmètre alternatif. Par induction, si le champ est important, tu le verrais. C'est sans risque pour la santé (faudrait atteindre des milliers de Tesla pour ça) mais ça pourrait être nocifs.... pour les appareils électroniques qu'il vaut mieux alors éloigner du mur (en général on apprécie qu'un radio-réveil fonctionne correctement ).

    D'une manière générale, les champs magnétiques artificiels (je parle pas d'aller poser le pied sur un Magnétar , un IRM ça peut monter à 2T et c'est fait pour poser un diagnostic pas pour rendre malade ) sont sans danger. Ce qui est le plus dangereux c'est les champs électriques. C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'intérieur des gros transfos il y a "danger de mort", c'est une décharge électrique qui est mortelle (*). J'ai fait des labos dans un laboratoire avec une alimentation de 10000 V (et avec les tours on atteignait des dizaines de millions, je dis pas les arcs de foudre ). Seul un technicien pouvait toucher l'alimentation : debout sur un tabouret avec pieds en caoutchouc, lui-même avec gants et bottes en caoutchouc et lunettes de protection, et une longue perche pour manœuvrer les commutateurs. Les Tesla youpi, les Volts au-secours

    (*) on compte plus les voleurs de cuivre électrocuté par une décharge.
    Et j'ai connu un électricien qui a eut le coup avec une décharge venant d'une grosse alim en triphasé (il n'avait pas vu qu'il avait les pieds dans l'eau) => coma, urgences.... heureusement il s'en est sorti. Et un ingénieur qui a touché un câble HT posé au sol mais pas mis à la terre : 100000 V en électricité statique, il a été tué sur coup. J'ai moi-même reçu 30000 V dans les pattes : j'ai fait un bond d'un mètre et j'ai eut l'impression d'être frappé par un boxeur : j'ai eut beaucoup de chance.

    A noter que j'ai vécu aussi une dizaine d'années à coté d'une grosse installation (de "Intercom" à cette époque) et le seul soucis est qu'étant en début d'alimentation on avait parfois des surtensions à 240 ou 250 V, certains appareils n'apprécieent pas
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/05/2023 à 07h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    allou05

    Re : Danger des ondes électromagnétiques d'un transfo. EDF

    Merci Deedee81 .
    Maintenant je pense que l'on a fait le tour, les soucieux seront détendus. Pour les hyper c'est un autre sujet...
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?
    Par Tifoc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2012, 18h53
  4. Ondes électromagnétiques
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 22h33
  5. ondes électromagnétiques?
    Par carottg dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 13h52