Problème lié à la force de trainée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème lié à la force de trainée



  1. #1
    black_knight

    Problème lié à la force de trainée


    ------

    Bonjour à tous ! Voilà je souhaite faire une sorte de petit exposé en lien avec la mécanique des fluides, plus particulièrement sur l'aérodynamisme autour d'une F1 (sachant que je n'ai jamais eu de cours sur la méca flu)

    J'ai pu grâce à un logiciel de soufflerie virtuelle modéliser une voiture de F1 et en calculer le coefficient de trainée Cx ainsi que la trainée (idem pour une voiture de série).

    Vient ensuite la question de se poser un problème et de le résoudre. j'ai penser à des questions du type : quelle est la vitesse maximale que peut atteindre une F1 dans un virage sachant le coeff de frottement roues-sol ? Mais je me suis aperçu que cela porte plus sur les frottements solides ou bien sur la force centrifuge.

    En fait j'aimerais résoudre un problème qui me demanderai d'utiliser le coefficent de trainée ou la trainée que j'ai résussi à déterminer expérimentalement. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ca serait vraiment sympa !

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Problème lié à la force de trainée

    Bonjour

    Vous devriez vous intéressez a la trainée, mais aussi à la portance. Les 2 phénomènes sont liées.. ( voir profil aile d'avion ( Profil CLARCK par exemple ) et à rapprocher au profil de la F1

    voir :

    http://www.dailymotion.com/video/x1f...e-decolle_news


    Dans un virage, il faut que les roues puissent créer la force centripète nécessaire pour faire tourner le bolide La force centrifuge est une reaction à cette force centripète

    F en newton = M V^2 /R ou M est la massre de la voiture V sa vitesse en m/s ett R le rayon du virage en metre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Problème lié à la force de trainée

    Bonjour.
    Ce n’est pas mon domaine.
    Mais je crois savoir qu’un des rôles primordiaux de l’aérodynamique des F1 est de plaquer la voiture sur la piste de sorte d’augmenter la force d’appui sur les pneus et qu’elle puisse démarrer, freiner et prendre des virages à grande vitesse.
    Donc la traînée n’est pas le plus important, mais la portance (négative).
    Vous pourriez calculer le temps pour atteindre une vitesse élevée au démarrage, à la limite du patinage de pneus.
    Au revoir.

  4. #4
    black_knight

    Re : Problème lié à la force de trainée

    Merci pour vos indications, je vais essayer de creuser dans ce sens !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force de traînée
    Par thibaut24 dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/12/2014, 20h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  3. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 17h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  5. force de trainée
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/10/2006, 16h05