Comment a t-on mesuré les masses des particules élémentaires ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Comment a t-on mesuré les masses des particules élémentaires ?



  1. #31
    Born-Oppenheimer

    Je n'en reviens jamais de l'expérience de Millikan.


    ------

    Je fais peut-être une redite, mais l'expérience de Milikan est celle qui m'a le plus impressionné.

    Il a disprersé des goutes d'huile dans une enceinte.

    Il s'est arrangé de charger les gouttes d'huile, vraisemblablement en électrons (mais l'article de Wikipedia ne dit pas comment, dommage !).

    Rien que ça, c'est une prouesse, car l'huile est par définition isolante et apolaire.

    Ensuite, il a observé - certainement selon des lois statistiques - quelles gouttelettes restaient en équilibre entre la pesanteur et le champs induit par les électrodes, et par rapport à quelle charge totale et quel diamètre (ou volume) (et donc quelle masse, vu que l'huile est peu compressible).

    J'espère que je résume bien ce cas de Millikan, mais toujours est-il qu'on a du mal à comprendre comment il a su être aussi précis, et cela est toujours une surprise pour moi, d'autant qu'il a dû donner pour la masse de l'électron quelque chose comme 3-4 chiffres significatifs...

    -----

  2. #32
    azizovsky

    Re : Je n'en reviens jamais de l'expérience de Millikan.

    Citation Envoyé par Born-Oppenheimer Voir le message
    e.

    Il s'est arrangé de charger les gouttes d'huile, vraisemblablement en électrons (mais l'article de Wikipedia ne dit pas comment, dommage !).
    .
    Salut,
    Les gouttes peuvent être chargées par simple frottement avec le gicleur du vaporisateur ou tout autre mécanisme d'électrification. Millikan utilisa des rayons X.
    wikipédia

    ce qui est important dans cet article c'est :
    Ce discours de Richard Feynman lors d’un discours de remise de diplômes à Caltech en 1974 explique le phénomène :
    « Nous avons beaucoup appris par expérience personnelle sur les façons par lesquelles on peut s’induire en erreur. Un exemple : Millikan mesura la charge de l’électron à l’aide d’une expérience faite avec des gouttes d’huile et obtint un chiffre que nous savons aujourd’hui ne pas être complètement exact. La valeur était un peu décalée parce qu’il utilisait une valeur incorrecte de viscosité. Il est édifiant d’examiner les résultats qui ont suivi Millikan. Si on trace les valeurs obtenues en fonction de la date à laquelle elles ont été trouvées, on se rend compte que l’expérience suivant celle de Millikan donne une valeur légèrement supérieure à celle que Millikan avait trouvé, et que celle qui suit donne une valeur encore légèrement supérieure, jusqu’à ce qu’on arrive progressivement à une valeur très supérieure.
    Mais pourquoi n’ont-il pas trouvé la bonne valeur dès le début ? Les scientifiques ont honte des dessous de cette histoire car il semblerait que les choses se soient passées ainsi : lorsqu’ils obtenaient une valeur bien plus élevée que celle de Millikan, ils se disaient qu’il devait y avoir une erreur et essayaient de comprendre ce qui avait pu mal tourner. Et lorsqu’ils trouvaient une valeur proche de celle de Millikan, ils ne se posaient pas de questions. Ils ont ainsi éliminé les valeurs trop décalées. Nous connaissons ces petites combines de nos jours et nous nous savons immunisés à ça. »
    Dernière modification par azizovsky ; 11/06/2015 à 14h22.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. particules élémentaires
    Par invite7d000d54 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 17h54
  3. Particules élémentaires
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2012, 19h54
  4. Particules élémentaires.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2010, 01h16
  5. qui peut m'expliquer comment mesure-t-on la masse des particules ?
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2003, 15h29