Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?



  1. #1
    Bartolomeo

    Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?


    ------

    J'ai recu un panneau solaire endommagé (la vitre en verre est brisée; 1000V tension à vide et 200W ou 400 W, ca ressemble à ca + ou - http://i00.i.aliimg.com/img/pb/119/5...539119_370.jpg). Pour un projet dans un centre de loisir (fabriquer des petits bateaux à energie solaire), j'aimerai utiliser le panneau solaire endommager et le découper en petites parties. Est ce techniquement possible d'utiliser les morceaux pour faire des panneaux solaire plus petits?
    J'avoue je n'y ait pas encore touché donc je ne sais pas si j'arriverai à détacher le verre brisé des cristaux. Mais il y a tellement peu ou pas d'info sur internet, que je commence à avoir des doutes sur la faissabilité.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?

    Bonsoir.
    Une tension à vide de 1000V pour un panneau solaire est très élevé. Il faudrait vérifier car c'est peut-être plus proche de 12 V.
    Y a t'il une référence de constructeur, auquel cas, il est peut-être possible de retrouver la documentation sur le web.
    Il faut ensuite bien vérifier le panneau sur 2 aspects:
    Est-ce un panneau seul, c'est à dire sans électronique associée comme par exemple un convertisseur DC/DC?
    Le panneau est-il d'un seul bloc, ou bien plusieurs cellules reliées entre elles?

    Dans le deuxième cas, il est peut-être possible de séparer les éléments, mais il faut avant bien vérifier le mode d'agencement des élements entre-eux. Ce peut être des éléments collés sur un plaque support et reliés entre eux par des éléments soudés.

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?

    Merci pour la réponse.

    Le problème est que la vitre en verre est collé au semi comducteur. Comment pourrai-je décoller le verre sans abimer le semi conducteur?

    Nom : Foto1618.jpg
Affichages : 568
Taille : 353,0 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?

    Bonjour.
    Le moins que l’on puisse dire est qu’il a une drôle de tête ce panneau solaire.
    Le dessous c’est quoi ? Du polystyrène expansé ? Pour le tenir au chaud ?
    Dans quelles conditions avez-vous obtenu ce morceau ? Arrachage ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartolomeo

    Re : Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?

    C'est un panneau de plus de 150 x 50 cm. J'ai découpé un morceau periodique pour faire des tests (comme prévu ca donne du 0,5 V sur un rétroprojecteur). Il n'y a pas de polyststyrène juste une couche de plastique tres fine. C'est un peu comme le ruban adhésive double face: "Moelleux" et fin.
    Les moceaux de verre sont collé.

    J'ai essayé de décoller le verre avec un décapeur thermique. Mais ce n'est pas éfficace. Quelle alternative y a t il pour décoller le verre? De l'acétone?



    PS: je dois me débarasser du verre pour des raisons de poids. Sinon j'aurai essayé de recouvrir le tout avec une résine comme chez carglas

  7. #6
    LPFR

    Re : Découper un grand panneau solaire pour en faire des petits. Est possible?

    Bonjour.
    Vous pouvez toujours essayer avec de l’acétone. Il faut laisser tremper l’objet pendant des heures ou des jours. Couvrez bien le récipient pour éviter que l’acétone ne s’évapore pendant la manip. Attention, l’acétone est très inflammable.

    Si l’acétone ne fonctionne pas, essayez la [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Dimethylformamide[/url]. Le problème est qu’on ne peut pas l’acheter dans le marchand de couleurs du coin. Et je ne suis pas sur qu’elle soit en vente libre chez les fournisseurs de produits chimiques. Lissez le chapitre « toxicity » de la page de Wikipedia, surtout si vous êtes une femme.

    Vous pouvez essayer aussi le décapant de peintures (qui contiennent de la dimethylformamide).

    Dans tous les cas : local ventilé et précautions contre l’incendie indispensables.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. Chargeur solaire pour petits appareils en USB
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 14h22
  3. lycéen veux faire un panneau solaire thermique
    Par invite06f82f64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/04/2009, 18h22
  4. panneau solaire pour vacances
    Par invited470133c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h50
  5. faire 1 grand film reunissant plusieurs petits
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 13h57