Amis de la quantique, bonjour
Allez, je vous en fais une dernière avant l'arrivée des vacanciers, à propos de la notion de trajectoire en quantique :
1) On lit un peu partout qu'il faut oublier la notion de trajectoire concernant les particules élémentaires.
2) que ceci est dû à l'impossibilité de savoir avec précision et simultanément quelles sont à la fois sa position et sa vitesse (cf principe d'incertitude d’Heisenberg)
Ok, mais, même en acceptant le 2), rien n'empêche de mesurer la position aussi précisément que possible, et à des instants rapprochés, non ?
3) Donc, si je connais les différentes positions successives, je connais la trajectoire, non ?
A l'inverse, prenons l'exemple de ma voiture quand je suis en vacances : sans connaitre la vitesse (et c'est tant mieux pour mon permis, je peux mettre sur une carte l'emplacement de celle-ci, heure par heure, et on aura à la fin un nuage de points qui reflèteront mes trajets de voisinage, mes courses au supermarché, et surtout sa probabilité de présence maximale : devant mon domicile . Ca ne vous rappelle rien ?
@+
-----





). Pour l'électron autour d'un atome, tant que l'électron n'est pas trop loin (trop excité) il n'y a aucune chance de donner un sens à la notion de trajectoire. Dans l'état S, par exemple, sa distribution est même sphérique, isotrope (et relativement bien concentrée dans une sphère de dimension donnée, mais là aussi il y a une "queue", la probabilité chute rapidement hors de la sphère mais ce n'est pas abrupt).