Amis de la quantique, bonjour
Allez, je vous en fais une dernière avant l'arrivée des vacanciers, à propos de la notion de trajectoire en quantique :
1) On lit un peu partout qu'il faut oublier la notion de trajectoire concernant les particules élémentaires.
2) que ceci est dû à l'impossibilité de savoir avec précision et simultanément quelles sont à la fois sa position et sa vitesse (cf principe d'incertitude d’Heisenberg)
Ok, mais, même en acceptant le 2), rien n'empêche de mesurer la position aussi précisément que possible, et à des instants rapprochés, non ?
3) Donc, si je connais les différentes positions successives, je connais la trajectoire, non ?
A l'inverse, prenons l'exemple de ma voiture quand je suis en vacances : sans connaitre la vitesse (et c'est tant mieux pour mon permis, je peux mettre sur une carte l'emplacement de celle-ci, heure par heure, et on aura à la fin un nuage de points qui reflèteront mes trajets de voisinage, mes courses au supermarché, et surtout sa probabilité de présence maximale : devant mon domicile . Ca ne vous rappelle rien ?
@+
-----