notion de mecanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

notion de mecanique quantique



  1. #1
    invite0f71df23

    notion de mecanique quantique


    ------

    bonjour,
    je suis en premiere anée de medecine est j'ai encore des cours de physique. bien que le niveau que j'avais en terminale (qui n'etait pas tres nul), je prenantne comprend rien cette année. voici les chapitre de mon cours :
    hypothese fondamentale de la mecanique ondulatoire
    constante unificatrice
    notion d'operateur
    postulat de la mecanique quantique
    fonction d'onde
    indisernabilité
    systeme en etat stationnaire
    relation d'incertitude de Heisenberg

    si quelqu'un avai des cours sur sa est qu'il puisse me les passer se serai sympa peut etre qu'il seeront mieux expliquer que les miens ou alors si quelqu'un a le courage de m'expliquer je suis.

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : notion de mecanique quantique

    Bonjour,

    mais tu est dans quelle fac de médecine pour avoir ce programme (niveau L3 de physique!) ?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : notion de mecanique quantique

    Hello physeb,

    Ce n'est pas si étonnant, ma copine a fait de la bio et son programme de L1 (ou de L2) ressemblait bigrement à ça

    En fait ça reste trèèèèès vague et introductif, malgré les intitulés que l'on peut lire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    bashad

    Re: notion de mecanique quantique

    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    bonjour,
    je suis en premiere anée de medecine
    hypothese fondamentale de la mecanique ondulatoire
    constante unificatrice
    notion d'operateur
    postulat de la mecanique quantique
    fonction d'onde
    indisernabilité
    systeme en etat stationnaire
    relation d'incertitude de Heisenberg

    si quelqu'un avai des cours sur sa est qu'il puisse me les passer se serai sympa peut etre qu'il seeront mieux expliquer que les miens ou alors si quelqu'un a le courage de m'expliquer je suis.
    Salut!


    Bèh comme ça c'est compliqué sur tout avec ce que dit Gwyd!!!

    http://www.al.lu/physics/Downloads/P...corpuscule.pdf

    http://www.al.lu/physics/Downloads/P...0de%20Bohr.pdf

    Ah! voir biblio virtuelle de physique du forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : notion de mecanique quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello physeb,

    Ce n'est pas si étonnant, ma copine a fait de la bio et son programme de L1 (ou de L2) ressemblait bigrement à ça

    En fait ça reste trèèèèès vague et introductif, malgré les intitulés que l'on peut lire
    Salut Gwydon,

    non je m'étonnais car dans les monitorats qu'on donne en médecine c'est beaucoup plus orienté hydrostatique de base. La mécanique quantique n'est tout de même pas quelque chose d'évident ni d'un point de vue technique ni (et surtout) d'un point de vue conceptuel! Je trouve qu'on a déjà beaucoup de mal en L3 de physique, c'est la raison pour laquelle je m'étonne. Voili voilou

  7. #6
    Coincoin

    Re : notion de mecanique quantique

    Salut,
    Ça me surprend aussi, car pour moi la mécanique quantique est incompréhensible lorsqu'on a jamais fait d'espace vectoriel, et quand on en a fait c'est trivial
    Donc parler de MQ à des étudiants qui n'ont pas les prérequis mathématiques me semblent assez illusoire.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Heimdall

    Re : notion de mecanique quantique

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ça me surprend aussi, car pour moi la mécanique quantique est incompréhensible lorsqu'on a jamais fait d'espace vectoriel

    Je dois manquer d'humour, dans le doute je demande : c'est une blague ?

  9. #8
    Coincoin

    Re : notion de mecanique quantique

    Non, non, c'est sérieux. La mécanique quantique repose sur la notion de vecteur d'état. Si on a compris ce qu'est un espace vectoriel, on peut s'amuser avec le vecteur d'état sans peine. Va expliquer la superposition d'état (|1>+|2>) à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un espace vectoriel...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Heimdall

    Re : notion de mecanique quantique

    Hum hum bah disons que c'est surement plus sympa de s'y raccrocher en effet.

  11. #10
    physeb

    Re : notion de mecanique quantique

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non, non, c'est sérieux. La mécanique quantique repose sur la notion de vecteur d'état. Si on a compris ce qu'est un espace vectoriel, on peut s'amuser avec le vecteur d'état sans peine. Va expliquer la superposition d'état (|1>+|2>) à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un espace vectoriel...
    Salut Coincoin,

    je trouve que tu retire tout l'intérêt profond de la mécanique quantique en la décrivant ainsi. Il y a tout de même un profond raisonnement à faire autour de l'inséparabilité, du paradox EPR (Einstein-Podolsky-Rosen) qui est un des plus intéressant et la notion même du temps qu'on impose de manière mistérieuse "classique" dans le formalisme de Schrödinger. C'est certainement le domaine physique où il y a encore le plus d'expérience de pensé à faire (je pense que tu en conviendra)

    Même si je sais que tu en a consience je tenais juste à le dire pour ceux qui n'ont pas encore fais de MQ. Ta description vaut essentiellement pour l'utilisation technique de la MQ.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : notion de mecanique quantique

    J'ai personnellement compris beaucoup de choses sur la MQ sans aller vraiment au fond mathématique de la chose. La vulgarisation, tant qu'elle n'est pas trop mauvaise, guide pas mal. Je viens de découvrir ce que c'était qu'un commutateur et ce à quoi ça servait, alors que j'ai appréhendé la quantique il y a 7 ans déjà, dans les cours d'atomistiques de première année de DEUG, ce qui était assez violent d'ailleurs (j'ai été un des rares à s'accrocher, l'amphi étant passé de 100 à 5 étudiants en moins d'un mois ).

    Le problème majeur est qu'il faut admettre beaucoup de choses à ce niveau (c'est comme ça et on ne discute pas, il y a peut-etre une démo, une origine formelle à tel ou tel truc, mais pas de temps à passer la dessus).

    Il ne faut pas s'inquiéter d'être paumé en MQ en 1ere année de fac, le lycée ne prépare guère à cela. Il faut s'accrocher, et chercher des infos complémentaires ailleurs, en BU, ou ici même. Il y a pas mal de sites web qui traitent de cela également.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Coincoin

    Re : notion de mecanique quantique

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Même si je sais que tu en a consience je tenais juste à le dire pour ceux qui n'ont pas encore fais de MQ. Ta description vaut essentiellement pour l'utilisation technique de la MQ.
    J'ai été légèrement provocateur, je l'avoue. Je ne dis pas que la MQ est facile et que n'importe quel mathématicien trouvera ça d'une trivialité affligeante. Ce que je dis, c'est que pour commencer la MQ, il est nécessaire mais aussi suffisant d'avoir assimilé un peu d'algèbre linéaire. Le fait est que si on n'a pas compris cette base mathématique, on n'a pas de raison de comprendre la MQ, alors que si on l'a compris, on franchit facilement le premier pas. Et effectivement, il ne s'agit que du point de vue technique, je ne dis pas que l'application des espaces de Hilbert à la physique va de soi.
    Personnellement, j'ai en tête mes premiers cours de MQ quand je parle de ça (disons les 10 ou 20 premières heures). C'est sûr que j'ai vu des choses moins évidentes depuis...
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. notion de cohérence et d'incohérence en physique quantique
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2012, 02h47
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03
  3. Définition de la notion de phase en mécanique
    Par invite421f16d9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 09h02
  4. Mécanique quantique
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 17h08
  5. La mécanique quantique ...
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/09/2005, 13h52