Lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne



  1. #1
    mikel64

    Lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne


    ------

    Bonjour, j'ai conçu un modèle d'éolienne, et j'ai effectué plusieurs mesures dessus.

    Je vais décrire assez rapidement son fonctionnement: une hélice de ventilateur tourne à l'aide d'une source de vent (souffleuse), cette hélice est ensuite reliée à un aimant d'alternateur de lampe dynamo. Cela permet à l'aimant de tourner autour d'un conducteur, qui produit une tension issue du phénomène d'induction.

    Cependant, j'ai relevé la fréquence de rotation de l'hélice, ainsi que la période du signal électrique obtenu pour des vitesses de vent initiales différentes. Mon problème survient ici, en effet je pensais retrouver un lien entre la fréquence de rotation de l'hélice et la période du signal, d'après la relation f=1/T, mais cela ne concorde pas avec mes valeurs obtenues, que je vous joins ci-dessous:

    Nom : valeurs.png
Affichages : 75
Taille : 3,4 Ko

    En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils, et à très vite sur le forum! Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne

    Salut
    Comment est mesurée la "fréquence" de rotation ???
    C' est la vitesse de rotation en tr/s ?
    Quelle précision ?
    Combien l d' impulsion par tour ?

  3. #3
    mikel64

    Re : lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne

    J'ai mesuré la fréquence de rotation à l'aide d'un stroboscope. Oui, la fréquence de l'hélice correspond à la vitesse de rotation en tr/s, que je trouve assez élevée, cependant l'hélice est très légère et a un diamètre de 10cm. Voici une photo pour avoir une idée du montage:

    Nom : montage1.jpg
Affichages : 78
Taille : 71,7 Ko

    Pour la précision je n'en sais trop rien, et enfin je n'ai pas compris ce que tu voulais savoir par "impulsion par tour" !
    Merci de ta réponse

  4. #4
    Dynamix

    Re : lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne

    _Avec un stroboscope on peut facilement se tromper d' un multiple de 1/2 tour (pour une bipale)
    _Grosso modo tu as une erreur systématique d' un facteur 5 .
    _37 tr/s c' est plutôt lent . Quel est le pas de ton hélice ?
    _13.5 m/s et 37 tr/s , ça donne une avance par tour de 0,36 m bien trop élevée pour une hélice de 0,1 m
    _Par contre si on se base sur une période de 0,0055 s , ça donne de 0,074 m , bien plus probable .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikel64

    Re : lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne

    Oui j'ai fais un signe sur l'une des pales, pour ne pas la confondre avec les autres. J'ai augmenté la fréquence du stroboscope au fur et à mesure et c'est la dernière fréquence ou l'image reste stable. J'en déduit donc que c'est la bonne fréquence pour l'hélice. Ensuite, le pas est relativement faire faible, de 2-3cm je dirais, mais je n'ai pas pu faire la mesure précise. Par contre, je n'ai pas compris tes 2 dernières lignes à propos de l'avance par tour..

  7. #6
    Dynamix

    Re : lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne

    Elle sort d' ou ton hélice ?
    Il n' y a rien de marqué dessus ? Comme sur le Port Salut ...

    Une hélice quasi en roue libre (sans couple résistant) devrait tourner d' un tour pour un déplacement de l' air d' environ un pas .
    Si c' est une hélice courante du commerce , son pas est surement compris entre 0,05 et 0,1 m (1/2 à 1 diamètre)

  8. #7
    mikel64

    Re : lien fréquence rotation/tension signal éléctrique éolienne

    J'ai récupéré l'hélice d'un ventillateur USB de ce type là:

    Nom : ventilateur-usb.jpg
Affichages : 70
Taille : 62,9 Ko

    Je n'ai pas plus de détails que ça sur la boite par contre, donc pour le pas, je ne peux pas répondre. Par contre, on ne s'éloigne pas un peu de mon problème de départ là ?

Discussions similaires

  1. Lien entre la fréquence et l'atténuation d'un signal
    Par Bouuuh dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2015, 14h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2014, 08h36
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 07h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  5. Convertisseur Tension Fréquence (signal carré)
    Par inviteec970c36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 23h48