Calcul experimental du coefficient de poisson valable uniquement pour les petites déformations?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul experimental du coefficient de poisson valable uniquement pour les petites déformations?



  1. #1
    Rheoman_hero_of_Rheology

    Calcul experimental du coefficient de poisson valable uniquement pour les petites déformations?


    ------

    Bonjour,

    Au cours de mes recherches j'ai pour la première fois du me pencher sur le calcul expérimental du coefficient de poisson.

    Liste des matières à déterminer : non tissé PET/film PE (Co extrudé 5 tête)/mousses PE.

    J'ai effectué le test en utilisant un extensomètre. Je trouve des valeurs correctes en me plaçant proche de l'origine sur la courbe contrainte/déformation.

    Je décide de pousser l'expérience et peu plus loin et de mesurer d'autres points un peu plus loin (mais toujours dans la zone d'élasticité), et la, c'est le drame.

    Les résultats ne sont pas cohérents entre eux. Pire, au fur et a mesure que l'on avance sur la courbe, le coefficient de poisson calculé passe largement au dessus de 0.5. (2.4 au Yield point)

    Dans la zone plastique de la courbe (sur le plateau de déformation non réversible) je m'aperçoit que le coefficient augmente encore de manière drastique.

    D'où la question suivante: Quel est le domaine du coefficient de poisson?

    Y à il quelque chose de fondamental que je n'ai pas compris en mécanique des milieux continu?

    Comment peut on baser toute une théorie qui marche aussi en grande déformation sur la caractérisation d'un paramètre physique qui ne semble fonctionner qu'en très petites déformations.

    Merci d'éclairer ma lanterne, je dois avouer que ma foi est un peu ébranlée la,

    Rhéologiquement votre,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul experimental du coefficient de poisson valable uniquement pour les petites déformations?

    Bonjour et bienvenu au forum.

    Pouvez-vous nous dire comment calculez-vous le coefficient de Poisson à partir de la mesure avec l’extensomètre ?

    Un autre aspect qu’il faut tenir à l’esprit : le matériau est isotrope ?
    Au revoir.

  3. #3
    iori

    Re : Calcul experimental du coefficient de poisson valable uniquement pour les petites déformations?

    Est ce que tu as bien prit la contrainte vraie et pas la contrainte nominale pour tes calculs ?

Discussions similaires

  1. Coefficient de Poisson
    Par Jumeau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2014, 12h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2012, 14h41
  3. coefficient de Poisson
    Par invitecff2deb5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 10h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 08h38
  5. Coefficient de Poisson
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 07h48