Canicule & pull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Canicule & pull



  1. #1
    Djissa-pk

    Talking Canicule & pull


    ------

    Salut a tous ! J'ai appris que demain une vague de canicule a environ 40 degré Celsius s'annonçait... ET j'ai appris sur ce forum (enfin il me semble) que les vêtements ne produisaient pas de chaleur mais isolait notre propre chaleur pour nous la renvoyer et la préserver du froid exterieur. Cependant il se pourrait que demain la température extérieure soit supérieure a celle de mon corps ( 40>37.5) d'où ma question : Me couvrir demain, est-ce une bonne idée ?


    Merci d'avance et si non pourriez vous m'expliquer pourquoi...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Canicule & pull

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Car le corps, pour fonctionner, consomme de l’énergie et produit de la chaleur qu’il faut évacuer vers l’extérieur.
    Au minimum (pas d’activité physique ni mentale) le corps consomme environ 120 W (= il se comporte comme un radiateur de 120W).

    Quand la température externe est plus grande que celle du corps, la chaleur est dissipée en évaporant l’eau de la transpiration. Le problème devient grave quand il fait chaud et humide, car l’humidité ralentit l’évaporation : on transpire mais l’eau ne s’évapore pas assez vite.
    On facilité l’évaporation en créant un courant d’air autour du corps. D’où l’intérêt des ventilateurs ou des courants d’air dans la maison.
    Au revoir.

  3. #3
    Djissa-pk

    Re : Canicule & pull

    Merci beaucoup, au revoir.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Canicule & pull

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand la température externe est plus grande que celle du corps, la chaleur est dissipée en évaporant l’eau de la transpiration. Le problème devient grave quand il fait chaud et humide, car l’humidité ralentit l’évaporation : on transpire mais l’eau ne s’évapore pas assez vite..
    En gros, en "régime normal" le corps humain évacuie par rayonnement 40% de son excédent de chaleur.
    Dès l'instant où la température ambiante est supérieure à la température cutanée, cette evacuation par rayonnement ne se fait plus et on ne peut compter pratiquement que sur la transpiration cutanée et l'évaporation respiratoire (une curiosité : la pp de vapeur d'eau dans l'air expiré ne dépend pas de la pression ambiante).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. canicule et souffrance !
    Par ansset dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h37
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 15h32
  3. canicule et plan
    Par invite2fed4614 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 10h36
  4. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  5. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05