Transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transfo



  1. #1
    Delo

    Transfo


    ------

    Bonjour tous les mondes,est ce que tu m aide s 'il t plait,
    Comment connaître les nombres spires N1 et N2 si U1=220 V i1=0.3A U2=12V i2=5A ??
    quelle la formule pour calculer la section du noyau ??
    Diamètre de fils utiliser ?
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transfo

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne peux pas vous donner la méthode en détail : elle est longue et j'ai oublié les détails.
    Il faut travailler par essai et erreur (en ayant un bon « pif » au départ). Il faut connaître les caractéristiques magnétiques des tôles ou du noyau utilisé (ou à utiliser) a fin de déterminer le flux maximal possible.
    Puis en faisant un calcul préalable et le nombre de spires obtenu, voir le diamètre du fil que l’on peut utiliser, en tenant compte des isolants. Avec cela on calcule les pertes thermiques et on décide si elles donnent une augmentation de la température acceptable.
    Si ce n’est pas le cas, on recommence avec un noyau plus grand.

    Vous pourrez avoir une idée de ce que cela donne chez ce site d’un vendeur des noyaux :
    http://www.isolectra.fr/wp-content/u...tra_martin.pdf

    Regardez la page 9.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 12/07/2015 à 07h16.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Transfo

    Bonjour,
    Pour ce type et puissance de transfo ,que je voyais des collègues bobiner de temps en temps , ils m'avaient donné une vieille recette de départ qui me reste en tête, et qui disait :
    10 tours par volt au primaire , ce qui ferait dans votre cas , environ 2200 tours au primaire ? Je ne sais pas trop ce que ça vaut ...
    Cela ne dit rien sur la dimension des tôles , mais on peut comparer à ce qui existe déjà .

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Transfo

    Bonjour DELO
    Pour déterminer la section magnétique du noyau d'un transfo à tôles E et I courantes fonctionnant en 50 Hz, vous pouvez appliquer une règle simple:
    1,2 . S 0,5 cm2, avec S = puissance apparente en VA
    Dans votre cas S = 12v x 5A = 60 VA, et donc la section mini du noyau devra être Sn= 6,5 cm2

    Ensuite, le nombre de spire par volt est donné par la relation V /(4,44 f Sn Bmax)
    En prenant f = 50 hz, Sn = 6,5.10-4m2 et Bmax = 1,2 T, on trouve 1327 spires au primaire si U1 = 230 volts (tension nominale EDF)
    et 75 spires au secondaire si U2= 13 volts (pour tenir compte de la chute de tension en charge)

    Enfin, pour la section des fils, il faut octroyer dans la fenêtre la même section pour le secondaire que pour le primaire, mesurer l'espace disponible dans la carcasse et tenir compte d'un foisonnement raisonnable de 0,5 (espace inévitablement perdu entre les spires).
    Dernière modification par harmoniciste ; 12/07/2015 à 08h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delo

    Re : Transfo

    Merci ,
    VA sur tranformateur est la puissance apparente du secondaire ou primaire ?
    Signifie quoi ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Transfo

    Bjr à toi
    En gros VA ...signifie PUISSANCE. WATT ou VA c'est à peu prés pareil , si on ne veut pas etre puriste.
    Donc en GROS 100 VA = 100 Watts.
    En général la puissance primaire et secondaire sont..EGALES ( au rendement prés)
    En général je compte entre 4 et 5 tours par volts à obtenir.
    Bon WE
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2015 à 09h02.

  8. #7
    Lansberg

    Re : Transfo

    Bonjour,

    pour calculer et réaliser un petit transformateur : http://www.carnets-tsf.fr/transformateur-secteur.html

  9. #8
    Delo

    Re : Transfo

    salut,
    Merci pour vous aidez

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Transfo

    Bonjour Delo

    Une erreur grossière de calcul a entaché ma réponse précédente. Je corrige ici en rouge;
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Pour déterminer la section magnétique du noyau d'un transfo à tôles E et I courantes fonctionnant en 50 Hz, vous pouvez appliquer une règle simple:
    1,2 . S 0,5 cm2, avec S = puissance apparente en VA
    Dans votre cas S = 12v x 5A = 60 VA, et donc la section mini du noyau devra être Sn= 9,3 cm2

    Ensuite, le nombre de spire est donné par la relation V /(4,44 f Sn Bmax)
    En prenant f = 50 hz, Sn = 9.3.10-4m2 et Bmax = 1,2 T, on trouve 928 spires au primaire si U1 = 230 volts (tension nominale EDF)
    et 52 spires au secondaire si U2= 13 volts (pour tenir compte de la chute de tension en charge)



    Enfin, pour la section des fils, il faut octroyer dans la fenêtre la même section pour le secondaire que pour le primaire, mesurer l'espace disponible dans la carcasse et tenir compte d'un foisonnement raisonnable de 0,5 (espace inévitablement perdu entre les spires).

  11. #10
    PIXEL

    Re : Transfo

    la BIBLE , un peu ancienne , mais toujours valable :

    http://www.amazon.fr/Marthe-Douriau-.../dp/B0014X4EXG

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. transfo hf
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 14h25
  4. transfo 110 220 V
    Par invitee76f2e79 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 14h00
  5. transfo
    Par invite13d3be50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 22h11